Images de page
PDF
ePub

22. Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David : il ouvrira, et nul ne pourra fermer; il fermera, et nul ne pourra ouvrir.

23. Je l'établirai comme une colonne dans un lieu solide; il sera comme un trône d'honneur dans la maison de son père.

reposera sur lui : il sera comme ce bois scellé auquel sont appendus les vases sacrés, les instruments de musique.

25. Mais le temps viendra, dit le Seigneur, où la colonne qu'on croyait en un lieu sûr se brisera, et entraînera tout ce qu'elle soutenait

24. Toute la gloire de la maison de son père dans sa ruine.

&

P

Céthim.

CHAPITRE XXIII.

ROPHÉTIE COntre Tyr. Vaisseaux de la mer, poussez des hurlements; la ville où arrivaient en foule les vaisseaux est détruite : sa ruine viendra de la terre de

2. Gardez un morne silence, vous qui habitez dans l'île où sont-ils ces marchands de Sidon qui remplissaient vos ports?

3. Les semences que fécondent les inondations du Nil, les moissons que ce fleuve donne à l'Égypte, étaient apportées à Tyr: Tyr était devenu le marché des nations.

4. O Sidon, rougis de honte : cette Tyr qui était la gloire de la mer, te dit dans sa ruine: C'en est fait; je n'enfanterai, je ne nourrirai plus de jeunes gens, de jeunes filles, pour des colonies nouvelles.

5. En apprenant la ruine de Tyr, l'Égypte sera dans la douleur.

6. Malheureux insulaires, passez les mers, faites éclater vos gémissements.

7. Est-ce donc là votre ville, cette ville qui se glorifiait autrefois de son antiquité? ses enfants cherchent un asile dans les terres étrangères.

8. Mais qui a pu former ce projet contre Tyr dans sa gloire, contre Tyr la reine des villes? ses marchands étaient des princes, et ses vaisseaux portaient les grands de la

terre.

9. C'est le Dieu des armées : il veut abattre à ses pieds le faste des superbes, et couvrir d'ignominie les illustres de la terre.

10. Fille de la mer, sors de ton pays comme

on franchit un fleuve; tu n'as pas de ceinture autour de toi.

11. Le Seigneur a étendu la main sur la mer: c'est lui qui a ébranlé les royaumes, qui a parlé contre Chanaan, qui a brisé ses forteresses;

12. Et il dit: Fille de Sidon, ô vierge qui vas être déshonorée, tu ne seras plus fière de ta gloire lève-toi; mais en vain tu fais voile vers Céthim, le repos ne sera pas là pour toi.

13. Regarde la Chaldée : il n'y eut jamais un peuple semblable au sien; Assur avait fondé ses murailles, élevé ses palais : ses citoyens ont été traînés en captivité, ses maisons renversées; elle n'est plus que ruines.

14. Vaisseaux de la mer, poussez des hurlements; la ville qui faisait votre force est abattue.

15. Tyr, tu seras dans l'oubli soixante-et-dix ans comptés comme les jours d'un roi; et, après soixante-et-dix ans, Tyr fera entendre les chants d'une courtisane.

16. Prends ta harpe, parcours la ville, courtisane délaissée: fais entendre des airs mélodieux; répète-les encore, pour qu'on se souvienne de toi.

17. Après soixante-et-dix ans, le Seigneur visitera Tyr, et lui rendra son ancienne prospérité; mais elle se prostituera encore à tous les royaumes de la terre.

18. Et les richesses du Seigneur ne seront plus amenées dans ses ports: ces fruits, ces vêtements, qu'elle enlevait à la Judée, seront distribués aux ministres du Seigneur.

CHAPITRE XXIV.

OILA que le Seigneur fera un désert de toute la terre; il la dépouillera, il en dispersera les habitants.

2. Il en sera alors des prêtres comme du peuple, du maître comme de l'esclave, de celui qui prête comme de celui qui doit, de l'homme qui paie l'usure comme de celui qui l'exige.

3. La terre sera désolée et abandonnée au pillage le Seigneur a parlé.

4. La terre est dans le deuil, elle languit, elle s'éteint la hauteur de ce peuple est abaissée.

5. La terre a été souillée par ses habitants; ils ont violé la loi, perverti la justice, ils ont détruit l'alliance éternelle.

6. La malédiction dévorera leur terre : ils seront livrés aux flammes; à peine un petit nombre pourra-t-il échapper.

7. Le vigneron pleure, la vigne languit; la joie a fait place aux gémissements.

8. Le bruit des tambours a cessé; on n'entend plus les chants de la joie; la lyre aux sons si doux est muette.

9. Les chants n'animent plus les festins : les vins les plus exquis sont devenus amers.

10. La ville des vanités est brisée : ses maisons sont fermées; personne n'y entre plus.

11. Le vin de la colère a fait pousser des cris sur les places: plus d'allégresse; toute la joie de la terre a disparu.

12. La ville est une solitude, la ruine est assise sur ses portes.

13. Au milieu même de la terre, à peine voit-on quelques hommes semblables aux olives restées sur l'olivier après la récolte,

aux grappes de raisin après la vendange. 14. Ils élèveront leur voix et chanteront le Seigneur : quand ils auront célébré ses louanges, ils feront entendre un cri des îles de la mer.

15. Célébrez le Seigneur; il va entrer dans la lumière de sa gloire : louez son nom dans les îles de la mer.

16. Des extrémités de la terre, nous avons entendu les louanges et la gloire du juste. Alors j'ai dit: Malheur à moi, misère et abattement, malheur à moi! j'ai violé l'alliance du Seigneur; la profanation est à son comble.

17. Habitant de la terre, la terreur, les précipices, les piéges te menacent.

18. Dans son effroi, le fugitif se jettera dans un piége; s'il en sort, il tombera dans un précipice: les cataractes du ciel s'ouvriront, les fondements de la terre seront ébranlés.

19. La terre sera brisée avec violence, déchirée, et dans un ébranlement universel.

20. Elle chancellera comme un homme ivre; elle sera transportée comme une tente dressée pour une nuit : accablée sous le poids de son iniquité, elle tombe, elle ne se relèvera jamais.

21. En ce jour, le Seigneur visitera l'armée des cieux et les rois de la terre.

22. Ils seront rassemblés dans l'abîme comme un faisceau; ils y seront renfermés; et, après de longs jours, il les visitera.

23. Et la lune rougira, le soleil sera obscurci, quand le Seigneur aura établi son règne sur la montagne de Sion et dans Jérusalem : en présence de ses vieillards il signalera sa gloire.

rité.

CHAPITRE XXV.

EIGNEUR, Vous êtes mon Dieu :
je vous glorifierai et je célébre-
rai votre nom, parce que vous
avez fait des prodiges; vos con-
seils éternels sont fidélité et vé-

2. Oui, Seigneur, vous changerez la ville superbe en un monceau de pierres, ses forteresses en un amas de ruines: ce lieu où accouraient les étrangers n'est plus une ville, et ne sera jamais habité.

3. Que la ville superbe vous craigne donc; qu'un peuple puissant chante vos louanges.

4. Vous êtes la force du pauvre, l'appui de l'indigent dans ses misères, son espoir contre la tempête, son abri contre l'ardeur du soleil : le souffle de notre violent ennemi ressemblait à la tempête qui vient fondre sur des murailles. 5. Comme la chaleur et la soif abattent un voyageur, ainsi vous humilierez l'insolence des étrangers; semblable au soleil sous une nue, vous ferez sécher la race des orgueilleux.

6. Le Dieu des armées préparera sur cette montagne, pour toutes les nations, un festin

où seront servis les viandes et les vins les plus délicieux.

7. Il détruira sur cette montagne les filets tendus sur les peuples; il déchirera le voile qui couvre les yeux des nations.

8. Il engloutira à jamais la mort au moment de ses triomphes: le Seigneur séchera les larmes de tous ceux qui pleurent; la terrc ne verra plus l'opprobre de son peuple.

9. On dira en ce jour : Voilà le Dieu que nous adorons; nous avons espéré en lui, et il nous a sauvés : c'est l'Éternel; nous l'avons attendu, et il nous a comblés de joie; il assurera notre salut.

10. La puissance du Seigneur se reposera sur cette montagne, et Moab sera brisé sous lui, comme la paille sous la roue d'un char.

11. Moabétendra les bras comme un homme qui se noie; il humiliera sa gloire, il agitera les mains.

12. Tes murailles superbes tomberont, ô Moab le Seigneur les abattra; il les renversera sur la poussière.

88888

E

CHAPITRE XXVI.

N ce jour on chantera un canti-
que dans la terre de Juda :

Sion est une ville forte; le
Sauveur en est lui-même la mu-
raille et le rempart.

2. Ouvrez ses portes, qu'elle reçoive dans son sein un peuple qui aime la vérité.

3. L'antique erreur a disparu. Seigneur, vous nous conserverez la paix; la paix, parce que notre espoir est en vous.

4. Espérons dans le Seigneur pour tous les Ages; la force et l'éternité résident dans le Seigneur.

les plus élevées; il humiliera la ville superbe : il l'humiliera jusqu'à la poussière, et l'abaissera jusqu'aux enfers.

6. Elle sera foulée aux pieds; le pauvre et l'indigent marcheront sur ses débris.

7. Seigneur, le sentier où s'avance le juste est droit.

8. Nous vous avons attendu dans le sentier de vos préceptes : votre nom et votre souvenir sont les délices de mon âme.

9. Mon âme vous a désiré pendant la nuit ; et dès l'aurore je m'éveillerai, pour vous chercher dans mon esprit et dans mon cœur

5. Il abaissera ceux qui habitent les hauteurs Lorsque vous accomplirez vos vengeances

[graphic][ocr errors]

les habitants de la terre apprendront l'équité. 10. Auriez-vous pitié de l'impie? il ne connaît point la justice: il a fait le mal dans la terre des saints, et il ne verra point la gloire du Seigneur.

11. Votre main s'élèvera, Seigneur, et il ne la verra pas que les peuples jaloux la reconnaissent, et soient remplis de confusion; que le feu dévore vos ennemis.

12. Seigneur, vous nous donnerez la paix : car nos épreuves sont votre ouvrage.

13. Seigneur notre Dieu, loin de vous, des maîtres nous ont dominés : que nous ne nous souvenions plus que de votre nom.

14. Ils sont morts, ils ne vivront plus, parce que vous les avez visités dans votre colère, et vous les avez frappés, et vous avez anéanti leur mémoire.

15. Vous avez fait grâce, Seigneur, vous avez fait grâce à cette nation: en avez-vous eté plus glorifié? vous avez reculé ses frontières.

vous a cherché : au milieu des douleurs et des murmures, elle a reconnu votre main.

17. Tels qu'une femme enceinte qui approche du terme et pousse des cris, ainsi nous avons gémi en votre présence, Seigneur.

18. Nous avons conçu, et nous avons été en travail, et nous n'avons enfanté que des choses vaines : ce n'est pas nous qui avons sauvé notre patrie; nos ennemis ne sont point tombés sous nos coups.

19. Les morts que vous pleurez vivront, les louez le Seigneur, yous qui habitez dans la forts d'Israël ressusciteront; réveillez-vous, poussière votre rosée, Seigneur, est une rosée de lumière et de vie; mais vous désolerez la terre des superbes.

de tes maisons; ferme tes portes,
20. Va, mon peuple, entre dans l'intérieur
cache-toi
pour quelques moments, jusqu'à ce que le
temps de la colère soit passé.

21. Voilà que le Seigneur va sortir de son silence pour visiter les crimes du monde : la terre révèlera le sang qu'elle a reçu; elle ne

16. Mais ce n'est que dans la détresse qu'elle recèlera plus les morts.

CHAPITRE XXVII.

[graphic][merged small]

mais ose

4. La colère n'est point à moi rait-elle ne m'offrir que des ronces et des épines? je la foulerais aux pieds, je la livrerais aux flammes.

5. Ah! plutôt, qu'elle s'attache à ma puissance; qu'elle demande la paix, qu'elle fasse avec moi une paix éternelle.

6. Et le jour s'avance où Jacob jettera de profondes racines; Israël germera, il fleurira, et couvrira de ses fruits la face de la terre.

7. Dieu frappe-t-il son peuple comme les tyrans? extermine-t-il les siens comme leurs persécuteurs?

8. Quand Israël sera rejeté, il retiendra sa

colère : au milieu de sa plus grande ardeur, il la tempèrera par sa miséricorde.

9. C'est pourquoi l'iniquité de Jacob lui sera pardonnée, ses péchés seront expiés : Israël aura brisé les pierres de ses idoles, renversé ses bois et ses temples.

10. La ville aux fortes murailles sera désolée; ce lieu si beau sera comme un désert: de jeunes taureaux s'y reposeront; l'herbe croîtra sur ses ruines.

11. Les moissons périront desséchées; des femmes viendront et enseigneront ce peuple; car ce n'est pas un peuple sage: le Seigneur, qui l'a créé, n'aura pas pitié de lui; le Seigneur, qui l'a formé, ne lui pardonnera point.

12. En ce jour-là, le Seigneur étendra sa main depuis le lit de l'Euphrate jusqu'au torrent de l'Egypte; et vous, fils d'Israël, vous serez rassemblés l'un après l'autre.

13. En ce temps-là on entendra la trom pette et ses bruyants éclats; les fugitifs de l'Assyrie, les exilés du pays d'Égypte, viendront et adoreront le Seigneur dans Jérusalem et sur la sainte montagne.

CHAPITRE XXVIII.

ALHEUR à la couronne d'orgueil, aux Ephraïmites passionnés pour les festins, à la fleur passagère, leur éclat et leur joie! malheur au pays qui s'élève sur la vallée fertile! malheur à ceux que le vin fait chanceler!

2. Voilà que le Seigneur va fondre sur eux comme un homme fort et puissant, comme l'impétuosité de la grèle, comme un tourbillon qui ravage, comme un torrent qui se déborde et qui inonde les campagnes.

3. Couronne d'orgueil des voluptueux Ephraïmites, tu seras foulée aux pieds!

4. Ces fleurs passagères dont ils parent leur tête, la joie fastueuse des habitants des hauteurs de la vallée fertile, seront comme le fruit qui a devancé la saison de l'automne : lorsque le passant l'aperçoit, il y porte la main et le dévore.

5. Le Dieu des armées sera en ce jour une couronne de gloire, une guirlande de joie, pour les restes de son peuple.

6. Il inspirera aux juges un esprit d'équité; il armera les guerriers de sa force, il les ramènera des combats dans leurs foyers.

7. Mais les enfants de Juda se livrent au vin, et ils ont erré dans l'ivresse; ils chan

[graphic]
« PrécédentContinuer »