Images de page
PDF
[merged small][ocr errors][graphic][merged small][subsumed][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors]

la terre à l'autre; que la mer et sa vaste éten- qui mettent leur espoir dans leurs idoles , et due retentissent de sa gloire : fles, habitants qui disent à des images taillées : Vous etes des fles, célébrez, chantez le Seigneur. nos dieux.

11. Que le désert et les villes élèvent leur 18. Sourds, écoutez; aveugles, ouvrez les voix : Cédar, qui habites les palais, ville de yeux et voyez. Pétra, faites entendre ses louanges; poussez 19. Qui est aveugle, si mon peuple ne l'est des cris d'allégresse du haut des montagnes. pas ? qui est dépourvu de l'ouïe , sinon celui à

12. Mortels, portez-lui vos hommages; an- qui j'ai envoyé les prophètes? Fut-il jamais un noncez sa gloire dans les fles.

peuple plus aveugle que le peuple que j'ai 13. Le Seigneur, comme un héros, sortira comblé de bienfaits , et appelé mon serviteur? de son silence; il ranimera son zèle comme un 20. Vous qui voyez tant de merveilles, votre guerrier qui marche au combat: il élève la cæur n'en est pas ébranlé! vous à qui la voix voix , il jette des cris et fond sur ses ennemis. du Seigneur s'est fait entendre, vous ne l'é

14. Jusqu'ici je me suis tu, dit le Seigneur; coutez pas ! j'ai été plein de patience : on va entendre ma 21. Les décrets du Seigneur émanent de la voix, je détruirai, j'anéantirai.

justice; il fera connaitre la grandeur et la 16. Les montagnes et les collines n'offriront magnificence de sa loi. plus qu'une affreuse solitude : je dessécherai 2 2. Ce peuple ingrat sera pillé et ravage; les plantes; les fleuves deviendront arides tombé dans des piéges, il sera jeté dans les comme les îles de la mer.

fers; devenu la proie de l'ennemi , personne 16. Moi-même je ramènerai les aveugles ne pourra le délivrer : qui osera dire alors, par une route inconnue; je les ferai marcher Qu'il soit libre? dans des sentiers qu'ils ignorent : leurs ténè- 23. Qui de vous écoute ce que j'annonce? bres seront changées en lumière; les chemins où trouver une oreille attentive? qui croit à tortueux seront redressés. Voilà mes pro- l'avenir? messes; et je ne les ai pas oubliées.

24. Qui livrera Jacob en proie, et Israēl aux 17. Ils se retireront dans la confusion, ceux ravages des ennemis? Le Seigneur, direz-vous alors, le Seigneur que nous avons offensé. tion et de sa fureur; il a envoyé la guerre, Vous n'avez pas voulu le suivre dans ses voies, lui-même il a allumé l'incendie, et ce peuple ni obéir à ses préceptes.

l'a ignoré ; il a livré cette terre aux flammes, 25. Et il a répandu les flots de son indigna- et ce peuple n'a pas compris sa colère.

11500 CHAPITRE XLILA
javil 19

t maintenant voici ce que dit le même. Avant moi, il n'y a point de Dieu; il
Seigneur qui t'a créé, 0 Jacob, n'y en aura point après moi.
quita formé, ô Israël : Ne crains 11. C'est moi, moi qui suis le Seigneur :
point : je t'ai racheté, je t'ai hors de moi il n'y a point de salut.

appelé par ton nom; c'en est 12. Je vous ai prédit que je vous sauverais, fait, tu es à moi.

et je vous ai sauvés; vous avez entendu ma 2. Si tu traverses les fleuves, je serai avec voix, il n'y a pas eu parmi vous de dieu étrantoi, et les eaux s'arrêteront à ta présence; si ger. Vous êtes mes témoins : je suis le vrai tu marehes au milieu des flammes, elles s'é- Dieu. . loigneront à ton passage, elles perdront leur 1 3. Dès l'éternité je suis moi-même : qui ardeur.

peut résister à mon bras ? Si je veux opérer des 3. Je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint miracles , qui peut en arrêter le cours? d'Israël, ton sauveur : j'ai donné, pour te 14. Voici ce que dit le Saint d'Israël, votre sauver, l'Égypte, l'Éthiopie et Saba. rédempteur : A cause de vous j'ai envoyé des

4. Depuis le jour où tu es devenu si pré- armées à Babylonne, j'ai fait tomber ses murs, cieux à mes propres yeux, et que je t'ai re- j'ai renversé les Chaldéens fiers de leurs vaisvêtu de gloire, je t'ai aimé : je prodiguerais seaux. les hommes et les nations pour te sauver. 15. Je suis l'Éternel votre Saint , le créateur

5. Ne crains point, je suis avec toi : je d'Israël et votre roi. t'amènerai une postérité de l'Orient, je rap- 16. Écoutez le Dieu qui ouvrit à vos pères pellerai tes enfants de l'Occident.

un chemin au milieu des mers, un sentier à 6. Je dirai au Nord , Donne; au Midi, travers les abimes; . Rends-les-moi : amenez mes fils des pays 17. Qui précipita dans les flots les chars, éloignés, et mes filles des extrémités de la les chevaux , les cavaliers : ils ont dormi enterre.

semble, et ils ne se reveilleront pas; ils ont 7. N'ai-je pas créé, n'ai-je pas formé pour été éteints pour jamais, comme une mèche ma gloire tous ceux qui invoquent mon nom? de lin.

8. Qu'il paraisse ce peuple qui eut des yeux 18. Mais, si vous avez oublié le passé, si pour ne point voir, des oreilles pour ne point les prodiges d'autrefois ne vous touchent entendre.

plus, 9. Nations, assemblez-vous; peuples, réu- 19. J'en prépare de nouveaux; maintenant nissez-vous : qui d'entre vous annoncera ces ils vont éclater; alors vous les connaitrez: un merveilles ? qui nous en prédira le commen- chemin traversera le désert, les fleuves tomcement? Qu'ils produisent des témoignages, beront dans la solitude. qu'ils justifient leurs prophéties; on les écou- 20. Les bêtes sauvages, les petits de l'au. tera alors, et on leur dira: Voici la vérité. ne truche, se désaltéreront dans les eaux que

10. C'est vous, dit le Seigneur, qui êtes mes vous répandrez dans le désert, dans les fleuves témoins, et le serviteur que j'ai choisi : sachez que vous ferez couler dans la solitude, pour donc, croyez et comprenez que je suis moi- éteindre la soif du peuple de vos élus.

[graphic]

21. J'ai formé ce peuple pour annoncer ma 25. Moi-même cependant, moi-même j'efgloire.

facerai tes iniquités pour l'amour de moi; je 22. Tu ne m'as point invoqué, Ô Jacob; veux oublier tes crimes, Israel, tu étais las de me servir.

26. Souviens-toi des voies que je t'ai ou23.Tu m'as offert des holocaustes de béliers; vertes; entrons en jugement, défends ta cause, tu as cru m'honorer par tes victimes; tu as justifie-toi. répandu des libations, tu as prodigué l'encens; 27. Mais ton père a péché le premier, et les

24 Tu as environné l'autel de tes parfums; premiers de ta maison ont violé ma loi. tu as fait fumer pour moi la graisse de tes 28. Et j'ai découvert l'impureté des princes victimes : mais tes iniquités sont montées jus- du sanctuaire, et livré Jacob à la ruine, et qu'à moi.

Israël à l'ignominie.

90001000TT77787

CHAPITRE XLIV.

T maintenant écoute, o Jacob, Appelez leurs dieux en témoignage : ils ne mon serviteur, o Israël, toi que voient pas, ils ne comprennent pas; qu'ils j'ai choisi :

soient confondus. 2. Voici ce que dit le Seigneur 10. Où sont ces insensés qui forment un

qui t'a créé, qui t'a formé, qui dieu, un vain simulacre, d'un ouvrage de t'a protégé dès le sein de ta mère : Mon ser- bronze? viteur Jacob, mon Israël, ne crains point. 11. Ils seront tous confondus; ces ouvriers

3. Je répandrai les eaux sur les champs ne sont que des hommes : ils s'assembleront, altérés: je ferai couler les ruisseaux sur la ils paraitront, ils trembleront et seront couterre aride ; je ferai descendre mon esprit sur verts de honte. ta race , et ma bénédiction sur ta postérité. 12. L'ouvrier en fer emploie la lime; il forme

4. Tes enfants croîtront parmi les plantes, une idole à l'aide de la flamme et du marteau, comme les saules sur le bord des ruisseaux. et de la force de son bras : il a faim, et sa

6. L'un dira, Je suis au Seigneur, l'autre vigueur l'abandonne; il ne boira pas même portera le nom de Jacob; un autre écrira de une goutte d'eau, il se lassera. sa main, J'appartiens à l'Éternel; Israël sera 13. Le sculpteur étend sa règle sur le bois; son nom.

il le polit, il le façonne, il le mesure au com6. Voici ce que dit le Seigneur, le roi d'Is- pas; il en fait l'image d'un homme orgueilleux raël, le redempteur, le Dieu des armées : Je qui habite des palais. suis le premier et le dernier ; hors de moi il 14. 1 abat un cèdre : choisira-t-il dans la n'y a point de Dieu.

forêt l'aune et le cyprès ? prendra-t-il le pin 7. Qui est semblable à moi ? qu'il appelle et qui croit à la faveur des pluies ? qu'il annonce un ordre de temps, et qu'il 15. Ces arbres destinés au feu de l'homme, expose celui que j'ai fixé à mon peuple; qu'il réservés pour l'hiver et pour préparer sa nourannonce l'avenir.

riture, deviennent les dieux qu'il adore : il en 8. Ne crains point, o Jacob, ne sois pas forme une statue , et s'incline devant elle.. ébranlé; je t'ai prédit les choses futures; vous 16. Il a bralé la moitié de cet arbre, et il a etes mes témoins, enfans d'Israël. Y a-t-il un préparé sa nourriture, et il s'est rassasié, et il autre Dieu que moi ? Non, il n'y en a pas, il s'est réchauffé, et il a dit : J'ai allumé mon m'est inconnu.

foyer, je me suis réchauffé. 9. Tous ces fabricateurs d'idoles ne sont 17. Et de ce qui lui reste il fait un dieu et rien, et ce qu'ils adorent leur sera inutile. une idole, et il s'incline devant lui, et il l'a

[graphic]

dore, et le prie, disant : Sauve-moi, tu es joie, faites retentir ses louanges; le Seigneur mon dieu.

a racheté Jacob, il a mis sa gloire dans Israël. 18. Ils ne connaissent pas, ne comprennent 24. Voici ce que dit le Seigneur ton redemppas; leurs yeux sont obscurcis, ils ne voient teur, le Seigneur qui ta formé dès le sein de pas, et leur caur n'entend pas.

ta mère : Je suis le Seigneur, créateur de l'u19. Ils n'ont pas assez de sentiment et d'in- nivers; moi seul j'étends les cieux, j'affermis telligence pour dire : J'ai bralé une partie de la terre; ce bois ; une partie a servi à préparer mes 25. Je rends inutiles les prestiges des devins, aliments, et le reste serait une idole! je me et insensés ceus qui prononcent des oracles : prosternerais devant un tronc d'arbre! je renverse la science des sages, je les accuse

20. Une partie est de la cendre : ce cæur de folie. insensé l'adore; et il ne se sauvera pas, et il ne 26. Je parle par mes serviteurs, et j'accomdira pas : Le mensonge peut-être est dans mes plis leurs promesses. C'est moi qui dis à Jérumains.

salem : Tu seras habitée; et aux villes de Juda, 21. O Jacob, Ò Israël, toi qui es mon servi- Vous serez rebâties, et je repeuplerai vos teur, souviens-toi de tes égarements : c'est moi déserts. qui tai formé, Israël; ne m'oublie pas.

27. C'est moi qui dis à l'abime : Tu seras 22. J'ai dissipé tes iniquités comme un desséché ; c'est moi qui taris le lit des fleuves. nuage, tes péchés comme la vapeur : reviens 28. Je dis à Cyrus : Tu es mon pasteur, et à moi, puisque je t'ai racheté.

il accomplit ma volonté; à Jérusalem, Relève23. Cieux, louez le Seigneur ; il a signalé sa toi, tu seras rebåtie ; et au temple, Sors de miséricorde : montagnes, forêts, tressaillez de tes ruines.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

A s Oci ce que dit le Seigneur à que rien n'est sans moi : Je suis le Seigneur;

Cyrus , à son christ , qu'il a pris et il n'y en a pas d'autre.
par la main pour lui assujettir 7. Je forme la lumière et je crée les ténèbres,
les nations, pour frapper les je fais la paix et je crée la guerre : je suis le

rois , et lui livrer les portes des Seigneur; moi seul ai tout fait. villes : elles s'ouvriront à sa présence, aucune 8 . Cieux, versez votre rosée; nuées, répance lui sera fermée.

dez la justice : que la terre s'ouvre et enfante 2. Je marcherai devant toi, j'aplanirai les son sauveur; que la vérité naisse avec lui; chemins tortueux : je romprai les barres de fer, moi , le Seigneur, je l'ai créé, je briserai les portes d'airain.

9. Malheur à l'homme qui dispute contre 3. Je te donnerai des trésors cachés, tu pé- celui qui l'a fait! vase aussi vil que l'argile nétreras dans le secret des conseils, et tu sauras dont il est pétri. L'argile dit-elle au polier : que je suis le Seigneur, le Dieu d'Israël , qui Votre main ne sait pas. t'ai appelé par ton nom.

10. Malheur à celui qui dit à un père, Pour4. C'est en faveur de Jacob mon serviteur, quoi m'avez-vous engendré? et à une mère, et d'Israël mon élu, que je t'ai appelé par ton Pourquoi m'avez-vous enfanté? nom, et tu ne me connais pas.

11. Voici ce que dit le Seigneur, le saint 5. Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'Israël et son père : Interrogez-moi sur l'aved'autre; hors de moi il n'y a point de Dieu : je nir, sur mes enfants et sur l'æuvre qui doit t'ai armé, et tu ne m'as pas connu.

sortir de mes mains. 6. Afin que l'orient et l'occident apprennent 12. Moi j'ai fait la terre et j'ai créé l'homme

TONE 10.

[graphic][subsumed][ocr errors][merged small][merged small]

qui l'habite : j'ai étendu les cieux , et j'ai donné vain que j'ai dit à la race de Jacob: Recherchezmes ordres à l'armée des étoiles.

moi; je suis le Seigneur de justice et d'équité. 13. Moi j'ai suscité Cyrus dans ma justice, 20. Rassemblez-vous, venez et approchez, et j'aplanirai devant lui tous les chemins : il vous, les élus d'entre les nations : soyez térebatira ma ville, il délivrera les captifs sans moins de l'ignorance de ces hommes qui élèrançon et sans présents, dit le Seigneur, le Dieu vent un bois taillé, et qui adorent un Dieu des armées.

qui ne peut les sauver. 14. Voici ce que dit le Seigneur : Israël, les 21. Parlez, approchez-vous, tenez conseil. moissons de l'Égypte, le commerce de l'E- Qui, dès le coinmencement, a préparé ces thiopie, Saba et ses habitants à la taille élevée, merveilles? qui dès lors les a prédîtes? N'est-ce viendront vers toi; ils seront en ta puissance, pas moi, le Seigneur? hors de moi il n'y a ils marcheront derrière toi les mains liées ; ils point de Dieu. Est-il un autre juste , un autre t'adoreront et te prieront :Un Dieu est en toi, sauveur que moi? diront-ils; il n'y a point d'autre Dieu que lui. 22. Tournez vos cæurs vers moi, et vous

15. Vous êtes vraiment uu Dieu caché, Dieu serez sauvés, vous qui habitez les extrémités d'Israël , ô Sauveur.

de la terre : je suis le Dieu fort, et il n'y en a 16. Tous les fabricateurs d'idoles ont été point d'autre. confondus; ils ont rougi, et sont tombés dans 23. J'ai juré par moi-même; et la parole de l'opprobre.

justice qui est sortie de ma bouche ne retour17. Israël a été sauvé par le Seigneur, son nera plus à moi : salut éternel; il ne sera jamais confondu. 24. Tout genou fléchira devant moi, toute

18. Telle est la parole du Seigneur qui a langue jurera par mon nom. étendu les cieux, du Dieu qui a fait la terre, 25. Chacun s'écriera alors : La justice et la qui l'a formée; et ce n'est pas en vain, mais force résident dans le Seigneur; les peuples pour l'homme, qu'il l'a formée : Je suis le accourront vers lui , ses ennemis seront conSeigneur, et il n'y en a point d'autre.

fondus. 19. Je n'ai point parlé dans le secret, ni 26. La race d'Israël sera justifiée et glorifiée cherché les antres de la terre ; ce n'est pas en dans le Seigneur.

« PrécédentContinuer »