Images de page
PDF
ePub

rai et j'amènerai Nabuchodonosor roi de Baby lone, mon serviteur; je placerai son trône sur ces pierres que j'ai cachées, et il s'y établira: 11. Et venant il frappera la terre d'Égypte: ceux qui sont voués à la mort, par la mort; ceux qui sont voués à la captivité, par la captivité; ceux qui sont voués au glaive, par le glaive.

12. Et il allumera le feu dans les temples des dieux de l'Égypte, et il les dévorera, et il les emmènera captifs, et il se revêtira de l'Égypte comme un berger se couvre de son manteau ; et il sortira en paix.

13. Et il brisera les statues de la maison du Soleil qui sont dans la terre d'Égypte; et il cop sumera par la flamme les temples de ses dieux.

P

CHAPITRE XLIV.

AROLES adressées par Jérémie à tous les Juifs qui habitaient dans la terre d'Égypte, en Magdalo, en Taphnis, en Memphis, et en la terre de Phaturès, disant : 2. Voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël : Vous avez vu tout le mal que j'ai amené sur Jérusalem et sur toutes les villes de Juda; et voilà qu'aujourd'hui elles sont désertes, et que personne n'y habite;

3. Parce qu'elles ont irrité ma colère en sacrifiant à des dieux étrangers, et en adorant ceux qui n'étaient connus ni d'eux, ni de vous, ni de vos pères.

4. Et j'ai envoyé vers vous tous mes serviteurs les prophètes au milieu de la nuit, leur ordonnant de vous dire : Ne faites pas toutes ces abominations que je hais.

5. Et ils ne m'ont pas écouté, et ils n'ont pas incliné leur oreille pour ouïr ma voix, pour se détourner de leur malice, pour ne plus sacrifier aux dieux étrangers.

6. Et ma colère et ma fureur se sont allumées, et se sont embrasées dans les villes de Juda et les places de Jérusalem; et ces villes et ces places ont été solitaires et désolées comme en ce jour.

7. Et maintenant voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël : Pourquoi faites-vous ce grand mal contre vous-mêmes, pour exterminer du milieu de Juda hommes et femmes, et petits enfants, et ceux qui sont encore à la mamelle, en sorte qu'il ne demeure rien de vous?

8. Vous m'avez provoqué par les œuvres de vos mains, en sacrifiant à des dieux étran

gers dans la terre d'Egypte, où vous êtes entrés pour y habiter, et pour mourir en malédiction et en opprobre à tous les peuples de la

terre.

9. Avez-vous oublié les crimes de vos pères, les crimes des rois de Juda, les crimes de leurs femmes, vos propres crimes, et les crimes de vos propres femmes, crimes commis dans la terre de Juda et sur les places de Jérusalem?

10. Aucun n'est purifié jusqu'à ce jour; et ils ne m'ont pas craint; et ils n'ont pas marché dans ma loi, et dans les préceptes que je vous avais donnés, à vous et à vos pères.

11. C'est pourquoi le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël, a dit: Voilà que je me tournerai vers vous pour votre ruine; et je disperserai tout Juda.

12. Et je perdrai les restes de ce peuple, qui ont voulu entrer en Égypte, afin d'y habiter; et tous seront dévorés dans la terre d'Égypte, et tomberont par le glaive et par la faim, depuis le plus petit jusqu'au plus grand: ils mourront par la faim et par le glaive: et ils seront en exécration, en malédiction et en opprobre.

13. Et je visiterai les habitants de l'Égypte, comme j'ai visité Jérusalem, par le glaive, par la faim, et par la peste.

14. Et nul ne survivra ni n'échappera des restes de Juda qui vont en Égypte pour y demeurer; et nul ne reviendra dans la terre vers laquelle ils élèvent leur âme pour y retourner et y habiter : nul n'échappera, sinon ceux qui auront fui de l'Égypte.

15. Et tous les hommes qui écoutaient Jérémie sachant que leurs femmes sacrifiaient aux

dieux étrangers; toutes les femmes qui étaient là en grand nombre, et tout le peuple qui demeurait en Égypte, en Phaturès, répondirent

à Jérémie :

16. La parole que tu nous dis au nom du Seigneur, nous ne la recevrons pas de toi:

17. Mais nous remplirons nos vœux en sacrifiant à la reine du ciel, et en lui offrant des oblations comme nous avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos princes, dans les villes de Juda et dans les places de Jérusalem; car alors nous avons été rassasiés de pain, et nous étions heureux, et nous n'avons pas vu le mal. 18. Mais, depuis que nous avons cessé de sacrifier à la reine du ciel et de lui présenter nos offrandes, nous avons manqué de tout, et nous avons été consumés par la faim et par le glaive.

19. Si nous sacrifions à la reine du ciel et si nous lui faisons des offrandes, est-ce malgré nos époux que nous lui offrons des prémices pour l'honorer, et que nous répandons des libations ?

20. Jérémie dit à tout le peuple, aux hommes, aux femmes qui lui avaient fait cette réponse:

21. Le Seigneur ne se souvient-il pas des sacrifices que vous avez offerts dans les villes de Juda et sur les places de Jérusalem, vous et vos pères, vos rois et vos princes, et tout le peuple? et son cœur n'en a-t-il pas été irrité? 22. Le Seigneur ne pouvait plus se contenir à cause de la malice de vos désirs, et des abominations que vous avez commises; et votre terre a été livrée à la stupeur, à la désolation et à la malédiction, en sorte qu'il n'y reste plus aucun habitant, comme en ce jour.

23. Parce que vous avez sacrifié aux idoles, que vous n'avez point écouté sa voix, et que vous n'avez point marché dans sa loi, dans ses préceptes et ses ordonnances, c'est pourquoi le mal est tombé sur vous.

24. Jérémie dit encore à tout le peuple et à toutes les femmes: Ecoutez la parole du Seigneur, peuple de Juda, vous tous qui êtes en Égypte :

25. Voici ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël: Vous avez parlé, vous et vos femmes, et vos mains ont accompli les paroles de votre bouche, disant: Remplissons les vœux que nous avons faits, sacrifions à la reine du ciel, et offrons-lui nos libations. Vous avez accompli vos vœux, et ils ont été suivis de vos

œuvres.

26. C'est pourquoi écoutez la parole du Seigneur, peuple de Juda, vous tous qui habitez en Egypte : J'ai juré par mon grand nom, dit le Seigneur, que mon nom ne sera plus nommé à l'avenir par la bouche d'aucun homme juif dans tout le pays d'Égypte, et qu'ils ne diront plus, Vive le Seigneur Dieu, dans toute la terre d'Égypte.

27. Voilà que je veillerai sur eux, non pour leur bien, mais pour leur mal; et tous les hommes de Juda qui sont dans la terre d'Égypte, seront dévorés par la faim et par le glaive jusqu'à leur entière extermination.

28. Et ceux qui fuiront le glaive viendront de la terre d'Égypte dans la terre de Juda en petit nombre; et ils verront, tous ceux qui restent de Juda et qui sont entrés en Égypte pour y habiter, de qui la parole sera accomplie, ou la mienne ou la leur.

29. Et voici le signe que je vous donne, dit le Seigneur, pour vous assurer que ce sera moi qui vous visiterai en ce lieu, afin que vous sachiez que mes paroles s'accompliront véritablement sur vous pour votre ruine.

30. Voici ce que dit le Seigneur: Je livrerai Pharaon Éphrée roi d'Égypte aux mains de ses ennemis et aux mains de ceux qui demandent sa vie, comme j'ai livré Sédécias roi de Juda aux mains de Nabuchodonosor roi de Babylone, son ennemi, qui recherchait sa vie.

P

CHAPITRE XLV.

AROLE que le prophète Jérémie dit à Baruch fils de Nérias, lorsqu'il eut écrit dans un livre ces paroles que Jéremie lui dictait la quatrième année de Joachim

fils de Josias, roi de Juda, disant:

fatigué à gémir, et je n'ai pas trouvé le repos.

4.Le Seigneur dit: Voici ce que tu lui diras: Ceux que j'ai édifiés, je les détruirai; ceux que j'ai plantés, je les arracherai, et toute cette terre.

5. Et chercheras-tu pour toi quelque chose 2. Voici ce que dit le Seigneur Dieu d'Israël de grand? Ne cherche pas: j'amènerai le mal à toi, Baruch:

3. Tu as dit: Malheur à moi, car le Seigneur a ajouté la douleur à ma douleur ! je me suis

sur toute chair, dit le Seigneur ; et je donnerai ton âme pour le salut de tous les lieux où tu iras.

CHAPITRE XLVI.

[graphic]

AROLES du Seigneur au prophète Jérémie contre les nations, 2. Et en Égypte, contre l'armée de Pharaon Néchao roi d'É gypte, qui était auprès du fleuve Euphrate à Charcamis, que Nabuchodonosor roi de Babylone frappa, en la quatrième année de Joachim fils de Josias, roi de Juda:

3. Préparez la lance et les boucliers, et mar chez au combat.

4. Cavaliers, attelez les chars, montez sur vos coursiers: couvrez vos têtes de vos casques, faites luire vos lances, revêtez-vous de vos cuirasses.

5. Eh quoi! je les ai vus épouvantés et tournant le dos; les forts sont tombés : ils s'enfuient à la håte, et ne regardent pas; la terreur est partout, dit le Seigneur.

6. Le plus vite ne fuira pas; le plus fort n'échappera pas vers l'aquilon, sur les bords de l'Euphrate, ils ont été vaincus et sont tombés.

7. Qui est celui qui monte comme un fleuve, et dont les eaux s'enflent comme les flots?

8. L'Égypte monte comme un fleuve, et ses eaux s'enflent comme les flots, et elle a dit : Je monterai, je couvrirai la terre; je détruirai la cité et ses habitants.

9. Montez sur vos coursiers et courez sur

vos chars; et que les forts s'avancent : Libyens, Éthiopiens, armez-vous de vos boucliers; Lydiens, saisissez et tendez vos arcs.

10. Mais ce jour du Seigneur des armées est le jour de la vengeance, jour où il punira ses ennemis : le glaive dévorera, il s'abreuvera, s'enivrera de leur sang; car la victime du Seigneur, du Dieu des armées, est la terre de l'aquilon aux bords de l'Euphrate.

11. Monte en Galaad, et prends de la résine, vierge fille de l'Égypte vainement tu multiplies les remèdes; tu ne guériras pas cette plaie.

12. Les nations ont ouï ton ignominie, et tes hurlements ont rempli la terre, parce que le fort a heurté le fort, et que tous deux sont tombés ensemble.

13. Paroles que le Seigneur dit au prophète Jérémie, sur la venue de Nabuchodonosor roi de Babylone pour frapper la terre d'Égypte :

14. Annoncez à l'Égypte, et faites entendre à Magdalo et retentir votre voix à Memphis et à Taphnis; dites: Debout, prépare-toi; car le glaive a dévoré tout ce qui est autour de toi.

15. Pourquoi tes forts sont-ils tombés? ils n'ont pu demeurer debout, le Seigneur les a heurtés.

16. Il a multiplié les morts, et le frère est

tombé près de son frère; et ils ont dit : Levons-nous, retournons à notre peuple et dans la terre de notre naissance, et fuyons la face du glaive exterminateur.

sont multipliés comme les sauterelles, dit le Seigneur; ils sont innombrables.

24. La fille d'Égypte est couverte de confusion, et elle a été livrée aux mains du peuple

17. Ils ont dit: Pharaon roi d'Égypte a de l'aquilon. amené sur nous le tumulte.

18. Je jure par moi-même, dit le roi qui a pour nom le Seigneur des armées, que Nabuchodonosor, à sa venue, paraîtra comme le Thabor entre les montagnes, et comme le mont Carmel, qui regarde la mer.

19. Fille de l'Égypte, ordonne les préparatifs de l'exil, parce que Memphis sera déserte, délaissée et inhabitable.

20. L'Égypte est une génisse superbe : son ravisseur part de l'aquilon; il vient.

21. Les mercenaires qui étaient au milieu d'elle comme des veaux qu'on engraisse, ont tourné le dos, et ils ont fui; et ils n'ont pu demeurer debout, parce que le jour du carnage est venu sur eux, le jour où Dieu va les

visiter.

22. Une voix retentira comme le bruit de l'airain; ils marcheront en hâte avec une armée, et ils viendront avec des haches, comme des bûcherons.

23. Ils couperont cette forêt superbe : ils se

25. Le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël, a dit Je visiterai dans ma colère le tumulte d'Alexandrie, et Pharaon et l'Égypte, et ses dieux et ses rois, et Pharaon et tous ceux qui se confient en lui.

26. Et je les livrerai aux mains de ceux qui demandent leur vie, aux mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et aux mains de ses serviteurs; et après, elle sera habitée comme elle l'était autrefois, dit le Seigneur.

27. Et toi, ne crains pas, Jacob mon serviteur; et toi, Israël, ne t'épouvante point, parce. que je te sauverai, et je tirerai tes enfants de la terre de ta captivité : Jacob retournera, et il reposera en paix, et il prospérera; et nul ne l'épouvantera.

28. Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit le Seigneur, parce que je suis avec toi, parce que je consumerai toutes les nations parmi lesquelles je t'ai exilé: èt je ne te consumerai pas; mais je te châtierai par un jugement, et je ne te pardonnerai pas comme si tu étais innocent.

[ocr errors]

CHAPITRE XLVII.

AROLE du Seigneur au prophète
Jérémie, contre les peuples de
Palestine, avant que Pharaon
frappât Gaza:

2. Voici ce que dit le Seigneur: Les eaux montent de l'aquilon, et elles sont comme un torrent qui inonde, qui couvre la terre et tout ce qu'elle contient, les cités et tous les habitants : les hommes crieront et tous ceux qui sont sur la terre, pousseront des hurlements,

3. A la voix des armes et des combattants, au bruit des chars et de la multitude de leurs roues. Les pères n'ont pas regardé leurs enfants, parce que leurs mains ont défailli.

4. A la venue du jour auquel tous les Philistins seront dévastés, Tyr et Sidon seront dissipées avec toutes leurs richesses; car le Seigneur détruit les Philistins de Palestine et les restes de l'île de Cappadoce.

5. Gaza s'arrache les cheveux, Ascalon est dans le silence, et les villes de la vallée : jusques à quand te dévoreras-tu?

6. Épée du Seigneur, ne te reposeras-tu jamais? rentre en ton fourreau, refroidis - toi et dors.

7. Comment se reposerait-elle, lorsque le Seigneur lui a donné ses ordres contre Ascalon et contre les régions de la mer, et qu'il l'a envoyée là?

TOME III.

14

[ocr errors][merged small][graphic][ocr errors][ocr errors][merged small]

OICI Ce que dit le Seigneur des armées, le Dieu d'Israël, contre Moab Malheur à Nabo, parce qu'elle a été dévastée et couverte de confusion! Cariathaïm a été prise; la ville des forts a été couverte de confusion, et a tremblé.

2. Moab ne se glorifiera plus en Hésébon; ses ennemis ont conspiré sa ruine: Venez, retranchons-la des villes de la nation. Et toi, Médémène, aussi, tu te tairas; le glaive te poursuivra.

3. Voix des clameurs d'Oronaïm; désolation et ruine.

[ocr errors]

aussi vous serez prise; et Chamos sortira pour la captivité, et ses prêtres et ses princes.

8. Et le conquérant viendra sur toutes les cités, et nulle ne sera sauvée; les vallées périront, et les campagnes seront ravagées, parce que le Seigneur a dit:

9. Donnez des ailes à Moab, pour qu'il fuie d'un vol rapide; et ses villes seront désertes et inhabitées.

10. Maudit est celui qui fait négligemment l'œuvre du Seigneur; maudit celui qui retire son épée du sang.

11. Moab a été tranquille dès ses plus jeunes ans, et s'est reposé dans son abondance; il n'a 4. Moab est brisée: apprenez les cris à ses point passé d'un vase dans un autre ; et il n'est petits enfants.

5. Elle est montée pleurant et gémissant, parce que les ennemis ont entendu sur le penchant d'Oronaïm les cris de la dévastation: 6. Fuyez, sauvez vos âmes; vous serez comme la bruyère au désert.

7. Parce que vous avez mis votre confiance dans vos citadelles et dans vos trésors, vous

point allé en captivité: c'est pourquoi son goût et son odeur sont toujours les mêmes.

12. Mais voici que les jours viennent, dit le Seigneur; et je lui enverrai des hommes qui arrangent et transvasent le vin; et ils le renverseront, et ils videront ses vases, et ils briseront ses outres.

13. Et Moab sera dans la confusion à cause de

« PrécédentContinuer »