Chemin de crêtes: Carnet de voyage de Henri dit le Pèlerin

Couverture
Société des Ecrivains, 15 mars 2013 - 396 pages
"La route que j'entreprends ce jour est volontaire et non sacrificielle. Il s'agit d'opérer un choix. Entre Croix et Transfiguration, je choisis cette dernière, qui est notre aboutissement, car la croix est dans mon quotidien et la transfiguration est ma finalité. De rues en rues, je cherche mon chemin en direction des Contamines. Je flâne un peu, regarde les vitrines de sport ou les librairies. Heureusement, aux Houches, on est déjà à mille mètres d'altitude. Je dois cependant monter jusque 1 600 mètres environ, pour redescendre ensuite. Le pays est beau et offre des vues sur la chaîne des Aravis. De la rue de l'Église, je continue en direction de la rue des Essarts. Je monte dans la forêt entre le Nant Jorland et le ruisseau des Chavants. J'atteins la côte de 1 600 mètres pour redescendre vers la vallée des Contamines. Commencer la journée en montant de 600 mètres, j'ai déjà connu cette épreuve en quittant le Puy-en-Velay. Il faut beaucoup boire. Cette fois, je dispose d'une paire de gourdes. Assis sur une souche, je contemple le paysage environnant lorsque mon regard est attiré par une agitation curieuse semblable au jeu de deux jeunes chats sauvages." Voyage physique, le pèlerinage est encore cheminement spirituel. Une double dimension que mettent en exergue les mots d'Henri, narrateur de ces lignes, qui, d'étape en étape, de rencontre en rencontre, donne à lire ses réflexions et méditations. Tout se passe alors comme si en s'extrayant du monde Henri offrait une vue en élévation sur la société et la longue marche de la caravane humaine. Croisant questionnement sur la Création et sa finalité face aux défis du présent. Par la même occasion, Damien de Failly signe une oeuvre à la frontière du roman et de l'essai, qui ne manque pas de résonner et raisonner avec nous tant ses thèmes concernent chacun de nous, pris entre Terre et Ciel.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Chemin de crêtes

Avis d'utilisateur  - 1342 - Babelio

Une lectrice J’ai terminé de lire « Chemin de crêtes » et je te féliciter pour cette nouvelle réussite littéraire. J’ai dévoré ton livre. Les promenades en montagnes au milieu des fleurs printanières ... Consulter l'avis complet

Table des matières

Avant propos
7
Refuge du Nant B0rrant le 25 au soir
25
Matin du 4e jour départ du refuge du Col du Bonhomme
79
Matin du Sejour au refuge de la Balme
105
Un jour à Valezan
127
Refuge Porte de Rosuel à 1 556 m
145
Porte de Rosuel au matin du 8e jour
163
Col du Palet lever du soleil
181
En val de gentilité
199
De Bonneval à Modane
219
Lascension
259
Nuitée à lermitage du Vénérable à 1 664 mètres daltitude
299
Refuge du Mont Thabor au matin
325
Arrivée au Mont Thabor 3 178 mètres daltitude
357
En attendant laube au mont Thabor
377
À propos de lauteur
391

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2013)

Damien de Failly est de ces personnes curieuses, éclectiques, touchant à tout. Un patchwork d’activités et de statuts qui se déploient à l’échelle d’une vie entière. Passionné de voyage, il parcourut tant l’Europe que le Moyen Orient, les USA, l’Afrique et l’Inde. Retraité, il rédige un premier livre, édité en 2006, "Secret d’Etat de la Révolution Belge de 1830". Puis paraît "Familles d’Austrasie" en mai 2011. Le présent ouvrage "Chemin de Crêtes" quitte l’Histoire pour entrer dans le questionnement existentiel. Résultat de nombreuses années d’expériences sur les chemins du monde. Ici, l’auteur devient un explorateur de la vie.

Informations bibliographiques