Glossaire de la langue romane,: rédigé d'après les manuscrits de la Bibliothèque Impériale, et d'après ce qui a été imprimé de plus complet en ce genre; contenant l'étymologie et la signification des mots usités dans les XI, XII, XIII, XIV, XV et XVIe siècles, avec de nombreux exemples puisés dans les mêmes sources; et précédé d'un discours sur l'origine, les progrès et les variations de la langue françoise. Ouvrage utile à ceux qui voudront consulter ou connoître les écrits des premiers auteurs françois. Dédié a sa Majesté Joseph Napoléon, Roi de Naples et de Sicile, Band 1

Cover
Chez B. Warée oncle, libraire, quai des Augustins, no 15. De l'imprimerie de Crapelet., 1808 - 771 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Inhalt


Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite xx - Karlo et in adiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra salvar dist, in o quid il mi altresi fazet; et ab Ludher nul. plaid numquam prindrai, qui meon vol cist meon fradre Karle in damno sit.
Seite xx - Pro Deo amur et pro Christian poblo et nostro commun salvament, d'ist di en avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvarai eo cist meon fradre Karlo et in...
Seite 177 - ... billement de teste chascun selon son cas. i. Alumelle, lame. 2 Armure légère, faite de lames de fer jointes et qui servait de cuirasse. Originairement, dit M. Roquefort, on nommait brigands les soldats qui portaient cette armure ; et comme ceux que la ville de Paris soudoya en i356, pendant la captivité du roi Jean, commirent une infinité de vols , on désigne ainsi depuis , les voleurs et les coquins.
Seite 91 - Artillerie est le charroi Qui par Duc, par Comte, par Roi, Ou par aucun Seigneur de terre , Est chargié de quarriaus en guerre, D'arbalestes , de dars , de lances. Et de targes d'unes semblances , De ticx liarnois la prendre seulent.
Seite viii - Par exemple, il explique le mol bar, par lance, aiguillon, mouvement d'impatience , décolère; colline, cime d'une montagne, abondance, branche ou rameau d'arbre, barre à fermer les portes , grappe de raisin , balai , maléfice , crime , tache., bateau, barque, action de manger, de couper; les verbes faire, agir, etc. etc. Je pense que cette explication doit contenter tout le monde , et que Bullet en donne pour tous les goûts.
Seite 307 - Étranger qui possède néanmoins des terres ou des maisons dans une commune , et qui participe aux charges comme les habitans du lieu.
Seite xxii - Si Louis observe le serment que son frère Charles lui jure, et que Charles mon Seigneur, de son côté ne le...
Seite 359 - Petit morceau de bois , ordinairement en coudrier , taillé en pointe' ou en cône , dont on se sert pour fermer ou boucher Un tonneau, fausset que l'on met à un tonneau , robinet , fontaine de tonneau , cheville du robinet ; en bas.
Seite 288 - Fai dedenz mon cuer luire La clarté pure et fine, Et les iex m'enlumine Que ne m'en voi conduire. Li proières qui proie M'a jà mis en sa proie : Pris serai et préez ; Trop aspre ment m'asproie.
Seite xx - Lodhuvicus, quoniam major natu erat, prior haec deinde se servaturum testatus est : 'Pro Deo amur et pro Christian...

Bibliografische Informationen