Nouveaux synonymes françois, Volume 2

Couverture
Moutard, 1785 - 465 pages

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 157 - Les mots fabriquer, fabrication, etc., expriment l'industrie ; les mots facture, factorerie, etc., sont plus particuliers au commerce. La fabrique roule plutôt sur des objets plus communs et d'un usage plus ordinaire; la manufacture , sur des objets plus relevés et d'une plus grande recherche. On dira des fabriques de bas, de bonnets, et des manufactures de glaces, de porcelaines ; des fabriques de draps communs , et des manufactures de draps superfins. Les fabriques sont donc, par leur utilité,...
Page 83 - Sanche, remporte le prix du combat , et ce prix est Chimène. On emporte un prix comme on emporte une affaire , par le succès. On remporte un prix -comme on remporte une victoire, par le triomphe obtenu sur un concurrent. Dans une assemblée de femmes, Hélène emporta le prix de la beauté, les suffrages ; dans la dispute des trois déesses, Vénus remporta le prix, la pomme.
Page 303 - Anglais appellent-ils ce genre singulier, histoire digérée; c'est l'Histoire sécrète. 9«. La vie est l'histoire de l'homme dans tous les moments et dans toutes les circonstances ; jusque dans sa maison, dans sa famille, au milieu de ses amis, avec lui-même. L'histoire nous dépeint l'homme en habit de parade, ou l'homme public. La vie nous peint l'homme, comme on dit, en déshabillé, ou l'homme privé. Celle-là donne plus à l'admiration, celle-ci à l'exemple. (R.) 675. Historiographe, Historien.
Page 79 - Vaugelas, on dit remplir un tonneau quand on en a déjà tiré, et qu'on remplit ce qui est vide. Thomas Corneille ajoute qu'on dit toujours remplir les tonneaux, et non pas emplir, quand, après que le vin a bouilli quelques jours, au temps des vendanges, on y en remet pour les rendre pleins. Remplir exprime donc l'action d'ajouter ce qui manque pour que la chose soit tout-à-fait pleine.
Page 134 - Au contraire , une personne qui a une affaire importante en tête , et qui attend des nouvelles avec impatience , dira , en se couchant : S'il vient des lettres cette nuit, qu'on ne manque pas de me réveiller.
Page 65 - ... par la raison qu'il ne s'agit pas de les rendre propres et nets. On dit émonder des graines et autres choses semblables, que l'on n'élague certainement pas, parce qu'il ne s'agit que de les monder, de les nettoyer, de les dépouiller de leur peau, de leur enveloppe, et autres parties nuisibles ou inutiles pour l'objet qu'on se propose.
Page 239 - ... persévérèrent dans le culte des faux dieux. Les gentils furent appelés à la foi, et obéirent à leur vocation : les païens persistèrent dans leur idolâtrie. Le mot de gentils ne désigne donc que des gens qui ne croient pas la religion révélée ; et celui de païens distingue ceux qui sont attachés à une religion mythologique ou au culte des faux dieux. Les païens sont gentils, mais les gentils ne sont pas tous païens.
Page 283 - D'arbitres de la paix, de foudres de la guerre; Comme ils n'ont plus de sceptre, ils n'ont plus de flatteurs; Et tombent avec eux , d'une chute commune , Tous ceux que leur fortune Faisoit leurs serviteurs.
Page 385 - Une guerre qui s'allume successivement entre plusieurs puissances, une révolte qui gagne d'une province à l'autre, forment des incendies. Une guerre qui est allumée tout à la fois en divers pays , une révolte qui a éclaté tout d'un coup dans plusieurs provinces, sont des embrasements.
Page 336 - imagination est plus vive ou plus forte dans celui qui s'imagine que dans celui qui ne fait qu'imaginer'. Celui qui imagine invente , et peut n'être pas persuadé lui-même ; celui qui s'imagine s'identifie avec son invention; il est persuadé. (R.) 693.

Informations bibliographiques