Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

PARIS, IMPRIMERIE A LAHURE

rue de Fleurus, 9

DE

BLAISE PASCAL

NOUVELLE ÉDITION

D'APRÈS LES MANUSCRITS AUTOGRAPHES
LES COPIES AUTHENTIQUES ET LES ÉDITIONS ORIGINALES

PAR

M. PROSPER FAUGERE

TOME PREMIER

PARIS

LIBRAIRIE HACHETTE ET Cie

79, BOULEVARD SAINT-GERMAIN, 79

1886

Tous droits réservés

E

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small]

Je reviens à Pascal, qui fut une des premières admirations de ma jeunesse. Mon dessein n'est pas de refaire son éloge : il a été recommencé bien des fois, et moi aussi, il y a bien des années, j'osai après tant d'autres lui rendre, dans un concours ouvert par l'Académie française, un hommage qui ne fut pas jugé indigne de sa grande mémoire.

Je reprends la double tâche que je m'étais depuis longtemps proposée : l'une de donner une édition aussi complète et aussi exacte que possible de ses OEUVRES; l'autre de retracer en détail et avec plus de précision que peut-être on n'a pu le faire jusqu'à présent, l'histoire de la vie et des travaux d'un homme qui offre un des plus rares exemplaires de la nature humaine. Multiple génie, dont les facultés, s'étendant aux sphères les plus diverses de l'esprit et de l'âme, embrassèrent la raison et la foi; la géométrie et le sentiment; l'exquise simplicité, l'énergie, la finesse, les beautés d'un style achevé; les expériences d'une observation infaillible dans le domaine de la philosophie naturelle, et les calculs les plus abstraits des mathématiques: en telle sorte que son nom

est devenu comme le symbole de la pensée, c'est-àdire de la faculté en laquelle réside la distinction suprême et comme l'essence même de l'humanité civilisée.

Je me suis abstenu de joindre une préface générale à l'ensemble des OEUVRES DE PASCAL. J'ai pensé qu'elle était superflue, et serait remplacée avec plus d'utilité par des introductions placées en tête des diverses parties qui composent cette nouvelle édition : LES PROVINCIALES, LES PENSÉES et les divers écrits qui s'y rattachent; LES OUVRAGES de physique; les OUVRAGES DE MATHÉMATIQUES. Je me bornerai donc à faire connaître sommairement dans ce court préambule les deux publications qui ont précédé la nôtre.

La première est intitulée: OEUVRES DE BLAISE PASCAL. A La Haye. Chez Detune, libraire. M.DCC.LXXIX. 5 volumes in-8°. En réalité elle avait été imprimée en France et publiée chez Nyon, libraire à Paris. L'autorité à laquelle était commise la surveillance des nombreuses et souvent trop licencieuses publications qui paraissaient à cette époque, conservait, pour s'en servir au besoin, les lois répressives de la liberté d'écrire, mais elle en usait avec une grande tolérance, moyennant la formalité d'un pseudonyme qui couvrait l'auteur et l'imprimeur. Toutefois on a peine à comprendre que l'éditeur des OEUVRES DE PASCAL ait eu à subir cette condition, uniquement parce qu'elles contenaient LES PROVINCIALES, publiées depuis cent vingt-deux ans.

« ZurückWeiter »