Paris révolutionnaire

Cover
Firmin-Didot, 1895 - 420 Seiten
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 347 - Qui regrettât les rois et qui voulût un maître, Que le perfide meure au milieu des tourments! Que sa cendre coupable, abandonnée aux vents, Ne laisse ici qu'un nom plus odieux encore Que le nom des tyrans, que Rome entière abhorre ! ARONS, avançant vers l'autel.
Seite 7 - Crois-moi, jeune et belle Ophélie , Quoi qu'en dise le monde , et malgré ton miroir, Contente d'être belle et de n'en rien savoir, Garde toujours ta modestie. Sur le pouvoir de tes appas Demeure toujours alarmée ; Tu n'en seras que mieux aimée, Si tu crains de ne l'être pas.
Seite 189 - ... fort bien aussi, dans la semaine, en petit fourreau de toile au marché avec sa mère ; elle descendait même seule pour acheter, à quelques pas de la maison , du persil, ou de la salade que la ménagère avait oubliée.
Seite 38 - Nous avons ranimé l'action d'une justice républicaine, c'est-à-dire prompte et terrible comme la volonté du peuple. Elle doit frapper les traîtres comme la foudre et ne laisser que des cendres. En détruisant une cité infâme et rebelle, on consolide toutes les autres.
Seite 159 - Ces mots prononcés, on le poussa dans la rue, où je le vis massacrer par l'ouverture de la porte du guichet. « Je me suis trouvé souvent dans des positions dangereuses et j'ai toujours eu le bonheur de savoir maîtriser mon âme; mais dans celle-ci!
Seite 205 - Cependant, cinquante, cent personnes entrent et sortent continuellement, remplissent deux pièces, environnent tout et peuvent cacher les malveillants qui se proposeraient de dérober ou de déposer quelque chose : l'air se charge d'émanations infectes. Je suis obligée de passer près de la fenêtre de l'antichambre pour y respirer. L'officier n'ose point commander à cette foule de se retirer; il lui adresse parfois une petite prière qui n'en produit que le renouvellement.
Seite 347 - ... nous vous conjurons, au nom de la patrie, ou de déclarer sur-le-champ que la France n'est plus une monarchie, quelle est une république; ou au moins, d'attendre que tous les départements...
Seite 207 - ... assassins. A côté de moi est une de ces créatures qui font métier de séduire la jeunesse et de vendre l'innocence. Au-dessus est une femme qui a fabriqué de faux assignats et déchiré sur une grande route un individu de son sexe, avec les monstres dans la bande desquels elle est enrôlée. Chaque cellule est fermée par un gros verrou à clef qu'un homme vient ouvrir tous les matins en regardant effrontément si vous êtes debout ou couchée. Alors leurs habitantes se réunissent dans...
Seite 162 - L'attention qu'on avait à m'écouter , et à laquelle j'avoue que je ne m'attendais pas, m'encourageait, et j'allais faire le résumé de mille raisons qui me font préférer le régime républicain à celui de la Constitution ; j'allais répéter ce que je disais tous les jours dans la boutique de M. Desenne, lorsque le concierge entra tout effare, pour avertir qu'un prisonnier se sauvait par une cheminée.
Seite 7 - belle Aspasie. ' Je vois 1'epine avec la rose Dans les bouquets que vous m'offrez ; Et lorsque vous me celebrez, Vos vers decouragent ma prose. Tout qu'on me dit de charmant, Messieurs, a droit de me confondre — La rose est votre compliment ; L'epine est la loi d'y repondro!

Bibliografische Informationen