Supplément au Recueil des lettres de M. de Voltaire ...

Cover
Chez Xhrouet ... Déterville ... Petit, 1808 - 384 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 3 - Je l'estime trop pour croire qu'il puisse vous avoir parlé avec un air de mécontentement, comme si j'avais manqué à ce que je lui dois. Je ne lui dois que de l'amitié et non pas de l'asservissement, et, s'il'en exigeait, je ne lui devrais plus rien.
Seite 234 - Je me trouve ici en France. On ne parle que notre langue. L'allemand est pour les soldats et pour les chevaux; il n'osi nécessaire que pour la route.
Seite 333 - L'impératrice de Russie, le roi de Pologne (qui n'est pas un imbécile, faisant de mauvais livres avec un secrétaire exjésuite), le roi de Prusse, vainqueur de la superstitieuse Autriche, bien d'autres princes, arborent l'étendard de la tolérance et de la philosophie. Il s'est fait, depuis douze ans, une révolution dans les esprits qui est sensible. Plusieurs magistrats, dans les provinces, font amende honorable pour l'insolente hypocrisie de ce malheureux Omer, la honte du parlement de Paris....
Seite 268 - N'est-il pas de l'Académie? Maupertuis est fort lié avec lui ; il l'alla voir à Berlin , et l'engagea à écrire au roi ; il corrigea même sa lettre. Pourquoi dites-vous que madame de Maintenon eut beaucoup de part à la révocation de l'édit de Nantes? Elle toléra cette persécution , comme elle toléra celle du cardinal de Noailles , celle de Racine ; mais certainement elle n'y eut aucune part; c'est un fait certain. Elle n'osait jamais contredire Louis XIV.
Seite 227 - La mère est allée se coucher, parce qu'il faut bien se coucher ; et, si elle ne dormait pas, elle vous écrirait. Pour moi, qui ai accouché d'une tragédie de Catilina, je suis cent fois plus fatigué qu'elle. Elle n'a mis au monde qu'une petite fille qui ne dit mot, et moi il m'a fallu faire un Cicéron, un César; et il est plus difficile de faire parler ces gens-là que de faire des enfants, surtout quand on ne veut pas faire un second affront à l'ancienne Rome et au théâtre français.
Seite 235 - L'allemand est pour les soldats et pour les chevaux; il n'est nécessaire que pour la route. En qualité de bon patriote , je suis un peu flatté de voir ce petit hommage qu'on rend à notre patrie à trois cents lieues de Paris. Je trouve des gens élevés à...
Seite 196 - Je m'arrache à la plus aimable cour de l'Europe, pour un procès. Un ridicule amour n'embrase point mon âme, Cythère n'est point mon séjour: Et je n'ai point quitté votre adorable cour Pour soupirer en sot aux genoux d'une femme.
Seite 293 - Quand vous n'aurez rien de nouveau, je pourrai vous fournir quelque sottise qui ne paraîtra pas sous mon nom , et qui servira à remplir le volume. Je vous embrasse de tout mon cœur, et je me réjouis avec le public de ce qu'un ouvrage si long-temps décrié est...
Seite 260 - Maine, c'est une âme prédestinée, elle aimera la comédie jusqu'au dernier moment et quand elle sera malade je vous conseille de lui administrer quelque belle pièce au lieu d'extrême-onâion. On meurt comme on a vécu...
Seite 144 - Je n'ai offensé ni voulu jamais offenser Marivaux, que je ne connais point, et dont je ne lis jamais les ouvrages. S'il fait un livre contre moi , ce n'est pas par vengeance, car il l'aurait déjà fait paraître. Ce n'est que par intérêt , puisque le libraire, qui ne lui offrait que cinq cents francs, lui en donne cent pistoles cette année.

Bibliografische Informationen