Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Il nous a de même paru de quelque utilité pour l'instruction des personnes qui sont susceptibles d'être employées dans une chancellerie d'état, ou même d'être placées près de la personne du prince, d'ajouter quelques observations relatives à la correspondance des souverains entre eux.

Destinées surtout à servir de modèles aux jeunes diplomates qui doivent un jour être chargés des intérêts politiques de leur patrie, les PrÈCES DiploMatiques que nous avons placées à cet effet à la suite de ce Manuel , ont reclamé dans le choix que nous en avons fait, une attention particulière. De nombreux et volumirfeux recueils ont été compilés pour fournir un petit nombre de pages, qui puissent offrir à la fois des documents utiles et les actes les plus remarquables, par l'importance du sujet et l'élégante correction du style.

Enfin pour faciliter aux personnes qui se destiner1 i îa carrière des affaires publiques, l'étude bliés jusqu'à présent sur ces matières.

Puissions nous avoir atteint, même en partie, dans ce premier essai, le but d'utilité que nous nous étions proposé et obtenir quelque encouragement des hommes d'État dont les talens contribuent à illustrer les annales diplomatiques!

c

TABLE DE MATIERES.

Ç. 1. des différons genres de missions diplomatiques ,. . 14

%. 3. des missions secrètes. ....... 15

§. 3. des ministres publics. ....... 16

§. 4- des ministres médiateurs, ,., . . . . -17

J. 5. du droit d'envoyer des ministres publics. . . . 17

Ç. 6. du dToit et de l'obligation de recevoir des ministres

publics. ......... ig

5. 7. du choix de la personne du ministre public. . . 20

$. 3. de la classification des agens diplomatiques. . . 21

V g. des ministres de première classe. . . ... .22

« ZurückWeiter »