La comédie-française depuis l'époque romantique: 1825-1894

Cover
Impr. Chaix, 1895 - 158 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 81 - Il n'ya ni règles, ni modèles; ou plutôt il n'ya d'autres règles que les lois générales de la nature qui planent sur l'art tout entier, et les lois spéciales qui, pour chaque composition, résultent des conditions d'existence propres à chaque sujet.
Seite 114 - Toute la presse vient de louer Lucrèce pour ses qualités classiques, tandis que son succès vient précisément de ses qualités romantiques. Détails de la vie intime et simplicité de langage. — Venant de Shakespeare par Coriolan et Jules-César.
Seite 69 - MONTFORT. O ma patrie ! ô France ! Fais que ces étrangers admirent ta vengeance ! Ne les imite pas ; il est plus glorieux De tomber comme nous que de vaincre comme eux.
Seite 67 - Prends ce don , ce mouchoir, ce gage de tendresse , Que pour toi , de ses mains , a brodé ta maîtresse. Ce mouchoir brodé épouvanta ceux qui entendirent d'abord la pièce.
Seite 21 - ... même quelquefois jusqu'à la licence , n'eut ni le courage d'applaudir , ni celui de siffler ; il resta consterné et comme frappé de foudre ; chacun s'en retourna avec une horreur muette et sombre , et ne proféra pas un seul mot. Après la pièce , m'at-il dit encore, il passa au café de Procope , où il trouva un Anglais , homme d'esprit, auquel il dit : Monsieur, Atrée est une...
Seite 80 - Shakespeare, cest le Drame; et le drame, qui fond sous un même souffle le grotesque et le sublime, le terrible et le bouffon, la tragédie et la comédie, le drame est le caractère propre de la troisième époque de poésie, de la littérature actuelle.
Seite 32 - III: 155. le Siège de Calais, m'a imposé la loi de consacrer mes travaux à un genre adopté avec une prédilection si marquée. Mais je puis dire qu'on m'a fait un devoir, du premier de mes plaisirs. Quel...
Seite 19 - Jaloux désabusé, comédie véritablement attachante de l'infortuné Campistron, devenu plus tard, pour les romantiques, un bouc émissaire chargé de tous les péchés de l'Israël classique. sur lequel se sont acharnés, comme on le voit dans les Lettres de Dupuis et Cotonel, les « Jeune France » de 1830, et que, récemment encore, Victor Hugo assommait en ces termes : Sur le Racine éteint le Campistron pullule.
Seite 113 - Lucrèce est classique (2), c'est d'un classique à faire trembler les perruques et les blondes têtes d'il ya vingt ans. Nos vieux académiciens qui n'ont plus de mémoire ne se doutent pas de cela et en applaudissant le jeune auteur, ils se donnent une demi-paire de gants romantiques.
Seite 51 - Cette pièce, dans le goût de celles de Dancourt, n'a servi qu'à renouveler nos regrets d'avoir vu la gaieté se 'retirer de notre scène, et faire place à l'esprit toujours si froid et si triste. Nos auteurs modernes ne savent faire que des portraits et des pointes; leurs pièces pétillent d'esprit et gèlent de froid; elles sont d'un ennui d'autant plus insupportable qu'il a l'air léger et sémillant, et que c'est un travail que de les écouter. Dancourt avait un grand fonds de gaieté et...

Bibliografische Informationen