La Belgique horticole: Annales de botanique et d'horticulture, Bände 34-35

Cover
1884
V. 1-4 ed. by Charles Morren; v. 5-7 ed. by Charles and Édouard Morren; v. 8-35 ed. by Édouard Morren.
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 4 - Belon consigna les résultats de son voyage dans un ouvrage fort remarquable, intitulé les Observations de plusieurs singularités et choses mémorables, trouvées en Grèce, Asie, Judée, Egypte, Arabie et autres pays estranges, rédigées en trois livres; Paris (G.
Seite 7 - Avec lui, c'est à la fois l'époque de la compilation qui finit et celle de l'observation qui commence. Il ajoute au trésor commun des connaissances plus de richesses que ses prédécesseurs depuis l'antiquité et tous ses contemporains à la fois. A la tête de son traité publié en 1555, Belon ose dresser le squelette d'un oiseau en face de celui de l'homme et désigner par des signes communs toutes les parties communes de l'un et de l'autre. Notre compatriote ouvre alors aux sciences naturelles...
Seite 7 - LES REMONSTRANCES SUR LE DEFAULT DU LABOUR ET CULTURE DES PLANTES ET DE LA CONNAISSANCE D'iCELLES CONTENANT LA MANIÈRE D'AFFRANCHIR ET APPRIVOISER LES ARBRES SAUVAGES. Paris, 1558, in-8".
Seite 12 - ... procurer tant d'avantages au prix des moindres efforts. Le cardinal de Lorraine recommanda le plan de Belon à Henri H, et peut-être eût-il été dès lors exécuté, si les finances de l'état s'étoient trouvées dans une situation meilleure. C'est RicherdeBellevalqui ouvrit, à Montpellier, le premier établissement public consacré à la culture des plantes.
Seite 189 - Taiachas , comme on les appelle, qu'elles protègent contre l'action du soleil en les enveloppant d'une étoffe de laine ou de paille. Les femmes de La Paz en sont toutes extrêmement friandes et elles ont l'habitude de les prendre comme rafraîchissement pendant la chaleur du jour, en les trempant dans de la mélasse.
Seite 278 - Discours prononcé à la séance publique de la Classe des sciences de l'Académie royale de Belgique, le 16 décembre 1886; 7 pp.
Seite 190 - ... cornichons, mais sans avoir été satisfait du résultat. Un abonné de la Revue horticole a eu la même idée et en a apprécié autrement le produit Que faut-il en conclure? C'est encore apparemment qu'il ne faut pas disputer des goûts, ou bien que mon terrain ne convenait pas à la plante. Notre abonné a laissé mariner ses tubercules pendant trois mois, n'a ajouté aucun assaisonnement et a trouvé que « dans cet état, ils offraient une espèce de cornichons beaucoup plus agréables au...
Seite 258 - ... animé de chaleur et de vie, et contrastant vivement avec le froid domaine des sciences minérales. Tous ceux qui se sont assis sur les bancs de l'auditoire d'Edouard Morren ont conservé le souvenir de cette parole imagée qui savait inspirer à ses élèves l'amour de la nature. Morren était un artiste dans son enseignement, artiste par la parole, artiste par le dessin. Il possédait le don de souligner l'exposition des faits par le pittoresque de l'expression, comme de traduire sa pensée...
Seite 60 - II est d'une couleur d'ambre claire, du volume et de la forme exacts de la cerise. et délicieux et utile autant qu'aucun des produits de la campagne. Il n'est peut-être pas au monde de fruit qui fournisse une plus exquise confiture. » Les graines doivent être semées en mai ou juin, et le plant est mis en place, en pleine terre, en lignes distantes de quatre pieds et à deux pieds de distance l'un de l'autre.
Seite 60 - ... arrachés et jetés. Lorsque la saison est venue, on doit semer pour faire une nouvelle plantation. » La plante est délicate et ne supporte pas beaucoup de froid. J'ai essayé plusieurs fois de la cultiver à Ferozepore, mais sans succès. Elle végétait vigoureusement pendant toute la saison chaude, mais le froid venait détruire mon abondante récolte avant qu'elle fût mûre. » Le dernier paragraphe du livre de l'auteur anglais est applicable aux cultures de Physalis pratiquées sous le...

Bibliografische Informationen