L'armée française en Égypte, 1798-1801: journal d'un officier de l'Armée d'Égypte

Cover
Charpentier, 1883 - 244 Seiten
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 94 - Faites connaître au peuple que, depuis que le monde est monde, il était écrit qu'après avoir détruit les ennemis de l'islamisme, fait abattre les croix , je viendrais du fond de l'Occident remplir la tâche qui m'a été imposée. Faites voir au peuple que, dans le saint livre du Koran, dans plus de vingt passages, ce qui arrive a été prévu, et ce qui arrivera est également expliqué.
Seite 4 - C'est en Egypte qu'il faut les frapper. Là, vous trouverez la véritable route du commerce de l'Inde; vous enlèverez ce commerce aux Hollandais, vous assurerez l'éternelle domination de la France dans le Levant, vous réjouirez toute la chrétienté, vous remplirez le monde d'étonnement et d'admiration: l'Europe vous applaudira, loin de se liguer contre vous.
Seite 231 - L'armée aura bientôt de mes nouvelles ; je ne puis en dire davantage. Il me coûte de quitter des soldats auxquels je suis le plus attaché ; mais ce ne sera que momentanément , et le général que je leur laisse a la confiance du gouvernement et la mienne.
Seite 199 - Toi, qui devrais être le maître des beys, et que cependant ils tiennent au Caire sans autorité et sans pouvoir, tu dois voir mon arrivée avec plaisir. Tu es sans doute déjà instruit que je ne viens point pour rien faire contre l'alcoran ni le sultan.
Seite 3 - ... il l'entrevoyait. Pour qu'il fût maître de la France, il fallait que le directoire éprouvât des revers en son absence, et que son retour rappelât la victoire sous nos drapeaux. § VI. Le gouvernement célébrait l'anniversaire de la mort de...
Seite 227 - J'emmène avec moi les généraux Berthier, Andréossi, Murat, Lannes et Marmont , et les citoyens Monge et Berthollet. Vous trouverez ci-joint les papiers anglais et de Francfort jusqu'au 10 juin. Vous y verrez que nous avons perdu l'Italie, que Mantoue , Turin et Tortone sont bloqués.
Seite 15 - Vous êtes une des ailes de l'armée d'Angleterre. « Vous avez fait la guerre de montagnes, de plaines, de sièges ; il vous reste à faire la guerre maritime. « Les légions romaines, que vous avez quelquefois imitées, mais pas encore égalées, combattaient Carthage tour à tour sur cette même mer, et aux plaines de Zama. La victoire ne les abandonna jamais...
Seite 231 - Vous savez, citoyens directeurs, et vous êtes à même de vous faire représenter l'état de sa force, lors de son arrivée en Egypte. Elle est réduite de moitié, et nous occupons tous les points capitaux du triangle des Cataractes à El-Arych, d'EI-Arych à Alexandrie, et d'Alexandrie aux Cataractes.
Seite 33 - Dites-leur que tous les hommes sont égaux devant Dieu; la sagesse, les talents et les vertus mettent seuls de la différence entre eux. »Or, quelle sagesse, quels talents, quelles vertus distinguent les Mamelouks, pour qu'ils aient exclusivement tout ce qui rend la vie aimable et douce?
Seite 146 - Porte, ainsi que ses alliés, promettent que jusqu'à son retour sur le continent de la France, elle ne sera nullement inquiétée, comme de son côté, le général en chef Kléber et l'armée française en Egypte, promettent de ne commettre aucune hostilité...

Bibliografische Informationen