Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

(c'est-à-dire le Messie). Les louanges de Jésus à Pierre, les promesses qu'il lui fait ne sont même pas indiquées, tandis que le reproche si vif, qu'il lui adresse aussitôt après, est écrit tout au long. Les Pères se sont demandé pourquoi S. Marc avait été si laconique. Ils croient qu'il a obéi à une demande de S. Pierre, qui n'aurait pas voulu laisser dans un Évangile, qu'il couvrait de son autorité, le témoignage des louanges inouïes que le Seigneur lui avait adressées, comme aussi les magnifiques prérogatives qu'il lui avait assurées. Le très humble apôtre aurait supprimé ce qui était à sa gloire, pour ne laisser subsister que ce qui allait à sa confusion. Du reste, comme on l'a très bien remarqué, si S. Pierre a pu se passer d'un témoignage favorable à sa primauté, dans un Évangile qui était dans les mains des fidèles de Rome, là où il exerçait son ministère suprême, c'est une preuve que cette primauté était fortement établie dans la conscience de l'Église; il pouvait, sans crainte, s'humilier devant ses frères, qui le regardaient comme le vicaire de N.-S. JésusChrist.

31. Il commença en même temps à leur déclarer qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrit beaucoup, qu'il fût rejeté par les Anciens, les Princes des prêtres et les Scribes, et qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après: et il en

parlait ouvertement. Alors Pierre le tirant à part commença à le reprendre. Mais lui se tournant et regardant ses disciples reprit rudement Pierre et lui dit : Retirez-vous de moi, Satan, parce que vous n'avez pas de goût pour les choses de Dieu, mais seulement pour les choses de la terre. Ces mots: il leur en parlait ouvertement, indiquent très bien ce que nous avons remarqué. Plus Jésus approche de sa mort et plus il insiste sur sa passion, sur la nécessité des souffrances qu'il devait endurer il leur dit qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrit beaucoup. Nous devons recueillir ici une instruction fort importante. Ce n'est pas d'un seul coup, ni même après une seconde et une troisième lecture de l'Évangile que nous arrivons à nous convaincre de la nécessité des souffrances: l'étude du mystère de la croix est l'étude de la vie chrétienne tout entière. Les souffrances que Jésus endura pour nous, nous feront comprendre celles que nous devons endurer nous-mêmes. † 34.-Appelant à soi le peuple avec ses disciples..., c'est-à-dire tous les chrétiens, prêtres et fidèles, il leur dit : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce lui-même, qu'il prenne sa croix et me suive. Pesons chacun des mots du Seigneur. Il promulgue ici la grande loi du renoncement, la loi fondamentale du christianisme, le secret de cette vie renouvelée par le baptême dans laquelle

nous devons nécessairement entrer, si nous voulons parvenir au royaume de Dieu. - Si quelqu'un veut venir après moi, c'est-à-dire être mon disciple, m'appartenir, être de ma famille spirituelle, qu'il se renonce lui-même... Jésus a parlé de sa croix, il parle de la nôtre; après qu'il a dit la nécessité de ses souffrances, il dit la nécessité des nôtres. Se renoncer, c'est sacrifier l'amour exclusif de soi-même, pour y substituer l'amour de Dieu. L'égoïsme est antiévangélique et le christianisme est l'égoïsme crucifié. Celui qui voudra se sauver soi-même, se perdra et celui qui se perdra pour l'amour de moi et de l'Evangile, se sauvera. - Celui qui voudra se sauver lui-même, c'est-à-dire se soustraire à la loi de la souffrance, se perdra.....; arrivé au dernier jour, il sera éternellement condamné. Au contraire, celui qui se perdra lui-même pour l'amour de Dieu et de l'Évangile..., c'est-à-dire celui qui par amour du Christ sé renoncera, prendra sa croix et le suivra, se sauvera......; arrivé au dernier jour, il sera éternellement justifié. Car, que servirait à un homme de gagner tout le monde et de se et de se perdre soi-même? par quel échange se pourra-t-il racheter? Le salut avant tout le reste, parce que tout le reste n'empêche pas l'homme de se perdre. Il ne pourrait racheter son âme au prix de l'univers son âme vaut plus que l'univers. Car si quelqu'un rougit de moi et de

mes paroles parmi cette race adultère et pécheresse, le Fils de l'homme rougira aussi de lui, lorsqu'il viendra accompagné des saints anges dans la gloire de son Père. L'arrêt de notre salut devant être promulgué solennellement au jour du jugement dernier, Jésus les unit ici dans une même pensée il rougira de ceux qui auront rougi de lui il glorifiera ceux qui l'auront glorifié.

39. Il ajoute Je vous dis en vérité, il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici qui ne mourront pas qu'ils n'aient vu arriver le règne de Dieu en sa puissance. Il est difficile, nous l'avons dit, d'admettre qu'il n'y ait pas de relation entre ces paroles et la manifestation de N.-S JésusChrist dans sa transfiguration, qui fait suite dans les autres Synoptiques comme en S. Marc. Trois des auditeurs de Jésus allaient voir la puissance du règne de Dieu éclater d'une façon splendide sur son humanité glorifiée.

[merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]

1. Et post dies sex assumit Jesus Petrum, et Jacobum, et Joannem, et ducit illos in montem excelsum seorsum solos, et transfiguratus est coram ipsis.

2. Et vestimenta ejus facta sunt splendentia, et candida nimis velut nix, qualia fullo non potest super terram candida facere.

3. Et apparuit illis Elias cum Moyse, et erant loquentes cum Jesu.

4. Et respondens Petrus, ait Jesu: Rabbi, bonum est nos hic esse et faciamus tria tabernacula, tibi unum, et Moysi unum, et Eliæ unum :

5. Non enim sciebat quid diceret, erant enim timore exterriti.

6. Et facta est nubes obumbrans eos, et venit vox de nube dicens: Hic est Filius meus carissimus: audite illum.

7. Et statim circumspicientes, neminem ampliùs viderunt, nisi Jesum tantùm se

cum.

[ocr errors]

LE SCANDALE.

1. Six jours après, Jésus ayant pris Pierre, Jacques et Jean, les mena seuls avec lui sur une haute montagne, à l'écart, et il fut transfiguré devant eux.

2. Ses vêtements devinrent tout brillants de lumière, et blancs comme la neige, et d'une blancheur que nul foulon sur la terre ne pourrait jamais égaler.

3. Et ils virent paraître Élie et Moïse, qui s'entretenaient avec JÉ

SUS.

4. Alors Pierre dit à JÉSUS : Maître, nous sommes bien ici : faisons-y trois tentes, une pour vous, une pour Moïse, et une pour Élie :

5. Car il ne savait ce qu'il disait, tant ils étaient effrayés.

6. En même temps, il parut une nuée qui les couvrit; et il sortit une voix de cette nuée, qui fit entendre ces mois : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le.

7. Aussitôt regardant de tous côtés, ils ne virent plus personne que JESUS, qui était demeuré seul

avec eux.

« ZurückWeiter »