Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

en se tenant debout dans les synagogues, et au coin des rues pour être vus des hommes; je vous dis en vérité qu'ils ont reçu leur récompense. Mais vous, lorsque vous prierez, entrez dans votre chambre, et la porte en étant fermée priez votre Père dans le secret, et votre Père qui voit dans le secret, vous le rendra. La prière à effet et de spectacle est condamnée; la prière chrétienne se passe dans le secret. Entrez dans votre chambre... encore un mot de grand avenir la chambre du chrétien, la cellule du religieux; là où Dieu descend, là où il envoie ses bonnes pensées.

7.

- Ne parlez pas beaucoup dans vos prières, comme les païens qui s'imaginent que c'est par la multitude des paroles qu'ils méritent d'être exaucés. Dieu sait ce dont vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. La prière n'est pas seulement un mouvement des lèvres, c'est une action; c'est un état d'âme. Voyez un pauvre qui vous demande; il ne parle pas; il vous regarde, il vous tend la main lorsque vous priez, tenez-vous comme un pauvre devant Dieu.

9. Vous prierez donc de cette manière : Notre Père qui êtes dans les cieux... Quelle condescendance de la part du Seigneur! Il va jusqu'à nous dicter les paroles de notre prière. Oh! qu'il a bien fait! est-ce que jamais nous aurions pu trouver la prière du Pater noster? Quel trésor! En récitant

cette prière, nous sommes certains d'ètre agréables à Dieu, et de lui parler comme il convient, puisque c'est son Fils bien aimé qui l'a composée : nous disons à Dieu tout ce que nous devons lui dire, puisqu'il n'est pas possible que son Fils ait omis rien d'essentiel; nous sommes assurés d'être exaucés, puisque cette prière est encore toute pleine de la vertu de Jésus, qui, le premier, l'a récitée c'est sa prière; il a dù la répéter souvent au cours de sa vie mortelle, puisque nous voyons dans l'Évangile qu'il a prié si souvent et si longtemps. Il a dû amasser sur cette prière, qui devait être celle de toute sa famille, des trésors de mérites et de grâce! Le Pater noster est une prière non seulement conseillée au chrétien, mais encore commandée Quand vous prierez, vous prierez ainsi... nous pouvons bien faire d'autres prières, mais elles doivent toutes rentrer dans l'esprit du Pater noster, qui demeure la prière type et modèle après les sacrements, il n'y a rien de si saint dans l'Église.

9. Notre Père, qui êtes dans les cieux... Nous sommes les fils de Dieu, Jésus l'a dit. Quand David priait, lui, le plus écouté de Dieu au temps de l'alliance, il s'exprimait ainsi : « J'ai dit au Seigneur vous êtes mon Dieu. »> Instruits par un précepte salutaire, formés par une leçon divine, nous osons dire: Notre Père, qui êtes dans les cieux..

:

Nous sommes des fils de Dieu, par Jésus-Christ et avec lui Il reste le Fils unique et nous sommes des fils d'adoption : nous faisons la même prière. Notre Père, qui êtes dans les cieux... quels horizons s'ouvrent devant nous! le ciel, le pays de notre Père! Le ciel, où notre Père habite, d'où il nous voit et nous écoute. Que votre nom soit sanctifié... Avant d'être une demande, la prière du chrétien est un cantique, parce qu'avant d'être un mendiant, celui qui la récite est un fils de Dieu, et qu'il met la gloire de son Père avant tout le reste. Il sait son Père si bon, il l'aime si tendrement qu'il souhaite de le voir connu, vénéré, adoré, aimé de tous les hommes! c'est le premier cri de son cœur, le premier mot de ses lèvres. Que votre règne arrive... (non pas que votre règne nous arrive) que votre règne arrive... Le règne du Père, son gouvernement suprême, définitif sur les élus; lorsque Jésus, au dernier jour, lui ayant offert la famille de ceux qu'il aura sauvés, Dieu sera tout en tous. D'ici là que le règne du Père se propage, s'établisse dans les ames par l'action de la grâce. Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel... que tous les hommes reconnaissent le haut domaine de Dieu, ses droits imprescriptibles. Qu'ils le suivent tous et lui obéissent comme les anges le font au ciel. Rien n'égale l'ampleur, l'étendue de cette

première partie du Pater noster. Elle élève l'âme au-dessus de la terre à des hauteurs incommensurables. Celui qui la récite avec le recueillement de l'esprit et le mouvement du cœur, fait un acte d'amour de Dieu parfait.

Après avoir souhaité la gloire de Dieu, le chrétien se repliesur lui-même, il expose à son Père ses besoins. Mais de peur qu'il ne s'égare dans le récit de ses misères, Jésus lui indique les principales, celles qu'il ne doit pas omettre de présenter à Dieu.

Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour... le chrétien demande pour lui; il est si pauvre! mais en demandant pour lui, il demande pour tous ceux qui sont ses frères en Jésus-Christ. La prière du Pater noster est comme une chaîne d'or qui attache le chrétien, d'abord à Dieu : Notre Père, qui êtes dans les cieux; et en même temps à tous les hommes: donnez-nous, pardonneznous, délivrez-nous.-Donnez-nous, aujourd'hui... pas aujourd'hui et demain; le chrétien s'enferme dans le jour présent; il appelle le jour présent la grâce et le jour de demain la Providence. Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour... le pain! le nécessaire et non ce qui nourrit l'orgueil et le rêve. Il demande le pain pour lui, et pour les pauvres qui n'en ont pas, donneznous notre pain.

Pardonnez-nous nos offenses, comme nous par

donnons à ceux qui nous ont offenses. Charité industrieuse du Seigneur! il nous fait unir notre cause à celle de nos frères : Pardonnez-nous, comme nous pardonnons... le christianisme est un pardon universel. Dieu nous pardonne, à condition que nous pardonnions: il veut que nous coopérions, pour notre part, à ce pardon général qu'il annonce. Pardonnez-nous, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés... Que sont les offenses de nos frères vis-à-vis de nous, comparées à nos offenses vis-à-vis de Dieu ? Cependant le Père céleste daigne les mettre toutes au même niveau. Il nous pardonnera, si nous sommes charitables envers nos frères, comme il l'est avec nous. Ne nous abandonnez point à la tentation... La pente de la tentation est glissante et nous sommes faibles: il ne faut pas s'y engager. Mais délivreznous du mal... « de tous les maux passés, présents et futurs », comme le dit l'Église à la messe. Le mal... le péché, le plus grand des maux; le mal... tout ce qui s'oppose à notre salut, tout ce qui le rend plus difficile. Amen... ainsi soit-il. Ce mot a été prononcé par N.-S. Jésus-Christ; c'est le résumé de toute la prière... Le Seigneur dira souvent et par deux fois amen, amen... C'est la vérité; cela est ainsi; et par dérivation, par forme de souhait, qu'il en soit ainsi.

* 14.

Car si vous pardonnez aux hommes

« ZurückWeiter »