Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

CHAPITRE III

LA PRÉDICATION DE SAINT JEAN BAPTISTE, LE BAPTÊME DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST.

1. In diebus autem illis venit Joannes Baptista prædicans in deserto Judææ,

2. Et dicens: Pœnitentiam agite; appropinquavit enim regnum cælorum.

3. Hic est enim qui dictus est per Isaiam prophetam dicentem, Vox clamantis in deserto Parate viam Domini, rectas facite semitas ejus.

4. Ipse autem Joannes habebat vestimentum de pilis camelorum, et zonam pelliceam circa lumbos suos esca autem ejus erat locustæ, et mel sylvestre.

5. Tunc exibat ad eum Jerosolyma, et omnis Judæa, et omnis regio circa Jordanem;

6. Et baptizabantur ab eo in Jordane, confitentes peccata sua.

7. Videns autem multos Pharisæorum et Sadducæorum, venientes ad baptismum suum, dixit eis: Progenies viperarum, quis demonstravit vobis fugere a ventura ira?

8. Facite ergo fructum dignum pœnitentiæ.

1. En ces jours-là Jean Baptiste vint prêcher au désert de Judée,

2. En disant Faites pénitence; car le royaume des cieux approche.

3. Cest lui qui a été marqué par le prophète Isaïe, lorsqu'il dit: La voix de celui qui crie dans le désert Préparez la voie du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

4. Or Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour de ses reins; et sa nourriture était des sauterelles et du miel sauvage.

5. Alors la ville de Jérusalem, toute la Judée,et tout le pays des environs du Jourdain venaient à lui;

6. Et confessant leurs péchés ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain.

7. Mais voyant plusieurs des Pharisiens et des Sadducéens qui venaient à son baptême, il leur dit : Race de vipères, qui vous a appris à fuir la colère qui doit venir?

8. Faites donc de dignes fruits de pénitence.

[blocks in formation]

9. Et ne velitis dicere intra vos: Patrem habemusAbraham; dico enim vobis, quoniam potens est Deus de lapidibus istis suscitare filios Abrahæ.

10. Jam enim securis ad radicem arborum posita est. Omnis ergo arbor, quæ non facit fructum bonum, excidetur et in ignem mittetur.

11. Ego quidem baptizo vos in aqua in pœnitentiam : qui autem post me venturus est, fortior me est, cujus non sum dignus calceamenta portare : ipse vos baptizabit in Spiritu sancto, et igni.

12. Cujus ventilabrum in manu sua et permundabit aream suam et congregabit triticum suum in horreum, paleas autem comburet igni inextinguibili.

13. Tunc venit Jesus a Galilæa in Jordanem ad Joannem, ut baptizaretur ab eo.

14. Joannes autem prohibebat eum, dicens: Ego a te debeo baptizari, et tu venis ad me?

15. Respondens autem Jesus dixit ei: Sine modo; sic enim decet nos implere omnem justitiam. Tunc dimisit eum.

[blocks in formation]

1.

En ces jours-là Jean Baptiste vint prêcher au désert de Judée... Les quatre Évangélistes nous parleront tour à tour de Jean Baptiste nous pourrons donc étudier, à plusieurs fois, cette admirable figure. Le désert de la Judée est une région très inculte, où cependant on trouve çà et là quelques pâturages. Elle s'étend à l'ouest de la mer Morte et remonte au nord jusqu'aux environs de Jéricho. Le Jourdain la traverse; il creuse son lit au milieu de roches qui lui disputent souvent le passage; aussi n'est-il guéable que dans peu d'endroits.

C'est là qu'apparaît pour la première fois le fils de Zacharie et d'Élisabeth. Dès l'enfance, il est demeuré dans le désert, il y est resté jusqu'à trente ans. Il prêche; il dit : Faites pénitence, le royaume des cieux approche. Il arrive comme un courrier qui annonce son prince : c'est le précurseur de Jésus. Jamais orateur n'a pris moins de soin de préparer son discours. D'un mot il dit tout ce qu'il a à dire : Faites pénitence, car le royaume des cieux approche. On voit que cet homme est l'enfant du désert il a vécu parmi les bêtes sauvages: sa voix est un cri, elle a du rugissement d'un lion. Faites pénitence... c'est abrupt, comme les chemins qu'il a parcourus, dur comme les pierres qu'il a foulées. Tout en lui est austère; il a un vêtement de poils de cha

meau... c'est moins une robe qu'un cilice; et une ceinture de cuir autour de ses reins. Il a, comme le plus pauvre des pâtres, pour nourriture des sauterelles et du miel qu'il cueille au creux des rochers; il boit l'eau des fontaines. Le désert lui fournit tout ce qu'il lui faut, sans qu'il ait besoin de rien demander aux villes et aux hommes.

5.-Alors la ville de Jérusalem, toute la Judée, et tout le pays des environs du Jourdain venaient à lui. Le peuple court toujours à ce qui est extraordinaire. Il écoutait Jean Baptiste et se soumettait à la pénitence. Jean les baptisait, tandis qu'ils confessaient leurs péchés. C'était comme le prélude des deux sacrements qui remettent les péchés dans l'Église catholique : mais ce n'était encore qu'une préparation à l'œuvre de Jésus. Le baptême de Jean se faisait par immersion : il ne donnait pas la grâce par lui-même, comme plus tard celui du Seigneur; mais il disposait les cœurs à la contrition. Ces hommes rentraient en eux-mêmes; ils faisaient l'aveu de leurs péchés : ils se disaient pécheurs et Dieu leur pardonnait selon les dispositions de leur âme.

v 7.- Voyant plusieurs des Pharisiens et des Sadducéens qui venaient à son baptême... Nous avons dit qu'ils faisaient partie, pour la plupart, du collège des prêtres : c'étaient des docteurs de la loi. Les pharisiens avaient épuisé les interpré

« ZurückWeiter »