Histoire du consulat et de l'empire: faisant suite à l'Histoire de la révolution française par M. A. Thiers, Band 7

Cover
Paulin, 1847
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 342 - Vous vivez trop avec des lettrés et des savants. Ce sont des coquettes avec lesquelles il faut entretenir un commerce de galanterie, et dont il ne faut jamais songer à faire ni sa femme ni son ministre.
Seite 498 - Des bords de la Vistule nous sommes arrivés sur ceux du Niémen, avec la rapidité de l'aigle. Vous célébrâtes à Austerlitz l'anniversaire du couronnement; vous avez, cette année, dignement célébré celui de la bataille de Marengo, qui mit fin à la guerre de la seconde coalition. Français, vous avez été dignes de vous et de moi. Vous rentrerez en France couverts de tous vos lauriers, et après avoir obtenu une paix glorieuse, qui porte avec elle la garantie de sa durée.
Seite 67 - La m.ême faction , le même esprit de vertige qui , à la faveur de nos dissensions intestines, conduisit, il ya quatorze ans, les Prussiens au milieu des plaines de la Champagne, domine dans leurs conseils. Si ce n'est plus Paris qu'ils veulent brûler et renverser...
Seite 332 - Officiers d'état-major, colonels, officiers, ne se sont pas déshabillés depuis deux mois, et quelques-uns depuis quatre (j'ai moi-même été quinze jours sans ôter mes bottes) ; au milieu de la neige et de la boue, sans vin, sans eau-de-vie, sans pain, mangeant des pommes de terre et de la viande ; faisant de longues marches et contremarches sans aucune espèce de douceurs et se battant à la baïonnette et sous la mitraille ; très souvent les blessés obligés de s'évacuer en traîneaux,...
Seite 172 - Je répète qu'il n'y faut aucune espèce de meubles, pas même de rideaux. Quant au projet qui a obtenu le prix, il n'atteint pas mon but: c'est le premier que j'ai écarté. Il est vrai que j'ai donné pour base de conserver la partie du bâtiment de la Madeleine qui existe aujourd'hui : mais cette expression est une ellipse ; il était sousentendu que l'on conserverait de ce bâtiment le plus possible : autrement il n'y aurait pas eu besoin de programme , il n'y avait qu'à se borner à suivre...
Seite 169 - La littérature a besoin d'encouragements, vous en êtes le ministre. Proposez-moi quelques moyens pour donner une secousse à toutes les différentes branches des belles-lettres, qui ont de tout temps illustré la nation.
Seite 171 - ... trois ou quatre ans, et, au plus, en cinq ans. Ce monument tient en quelque chose à la politique ; il est dès lors du nombre de ceux qui doivent se faire vite.
Seite 101 - ... qui n'était pas assez prompt à jeter ses armes, avaient rempli d'effroi cette charmante cité, noble asile des lettres, et théâtre paisible du plus beau commerce d'esprit qui fût alors au monde ! A Weimar comme à léna, une partie des habitants avaient fui. Les vainqueurs, disposant en maîtres de ces villes presque abandonnées, établissaient leurs magasins et leurs hôpitaux dans les églises et les lieux publics. Napoléon, revenu à léna, s'occupait, suivant son usage, de faire ramasser...
Seite 498 - L'ennemi s'est mépris sur les causes de notre inactivité. Il s'est aperçu trop tard que notre repos était celui du lion ; il se repent de l'avoir troublé.
Seite 40 - PrusBe et de l'Autriche, il m'en faut une pour alliée. Dans aucun cas on ne peut se fier à la Prusse : il ne reste que la Russie et l'Autriche. La marine a fleuri autrefois en France , par le bien que nous a fait l'alliance de l'Autriche. Cette puissance , d'ailleurs, a besoin de rester tranquille, sentiment <lIIK je partage aussi de cœur.

Bibliografische Informationen