Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la republique des lettres en France, depuis MDCCLXII jusqu'à nos jours; ou, Journal d'un observateur, ...

Cover
J. Adamsohn, 1782
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 248 - Renonce au rang, à l'opulence, L'honneur t'en fait la dure loi ; Ne crains pourtant pas l'indigence, L'amour l'écartera de toi. Que ton enfance, etc. Souvent une main inconnue T'offrira quelque don nouveau : En secret une mère émue Viendra pleurer sur ton berceau.
Seite 367 - J'ai appris dans ma retraite qu'on avait inséré dans la « Gazette d'Utrecht du 11 mars 1768 des calomnies contre « M. de la Harpe, jeune homme plein de mérite, déjà célèbre « par la tragédie de ff^arwick, et par plusieurs prix remportés à « l'Académie française, avec l'approbation du public.
Seite 346 - H charma les humains qui furent ses victimes. Barbare en actions et philosophe en vers, II chanta les vertus et commit tous les crimes. Haï du dieu d'Amour, cher au dieu des combats...
Seite 196 - Azyr, docteur-régent et professeur de la faculté de médecine de Paris, de l'académie royale des sciences...
Seite 177 - Ne pouvez-vous à la vaillance Joindre le talent d'abréger? Votre éternelle patience Ne se lasse point d'assiéger ; Mais vous mettez à bout la nôtre. Soyez donc battans ou battus ; Messieurs du camp et du blocus , Terminez de façon ou d'autre , Terminez , car. on n'y tient plus. Fréquentes sont vos canonnades ; Mais, hélas ! qu'ont-elles produit ? Le tranquille Anglais dort au bruit De vos nocturnes pétarades...
Seite 300 - ... se développent. Mon nom sera imprimé dans les nouvelles publiques, dans les gazettes, dans le Mercure; le vôtre ne le sera pour la première et dernière fois que dans votre billet d'enterrement. Et ne me parlez pas de mœurs ; vous autres honnêtes femmes, faites...
Seite 280 - Catholique, ayant force de loi qui enjoint à tous les religieux de la Compagnie de Jésus, de sortir de ses royaumes ; leur fait défenses de jamais s'y établir ; ordonne la confiscation de tous leurs biens.
Seite 122 - Notre-Dame pendant la messe, se dirigea vers la chapelle de la Vierge, où il alluma un grand cierge qu'il tira du fond d'une croix énorme qu'il portait à la main. Ce spectacle attira l'attention des chanoines, dont quelquesuns, traitant la chose gravement, opinaient déjà pour le faire arrêter comme un objet de scandale, car on se doute du brouhaha qu'avait causé une pareille mascarade.
Seite 363 - Je dois ajouter aussi, quoiqu'il en doive coûter au bonheur de certaines gens, que je ne suis point brouillé avec m. de Voltaire, & que ce grand homme n'a rien diminué de son amitié pour moi, qui m'est aussi chère qu'honorable.
Seite 27 - Mais il ne les a retenues que pour les affaiblir et les défigurer. Il a terrassé le matérialisme. Le déisme, retouché de sa main, n'en a pas plus de consistance. Sa morale est moins dépravée que celle des autres incrédules ; il la colore quelquefois du vernis de l'austère vertu. Mais ce stoïcisme aboutit enfin au relâchement le plus scandaleux.

Bibliografische Informationen