Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

1

affez fenti qu'une mauvaise piece n'eft point une mauvaise action, & que telle injure convenable à un méchant homme, eft toujours déplacée à un méchant écrivain. Paffons aux autres..

Des connoiffeurs ont remarqué que j'étois tombé dans l'inconvénient de faire critiquer des ufages françois par un plaifant de Séville à Séville; tandis que la vraifemblance exigeoit qu'il s'égayât fur lest moeurs elpagnoles. Ils ont raifon : j'y avois même tellement penfe, que, pour rendre la vraisemblance encore plus parfaite, j'avois d'abord réfolu d'écrire & de faire jouer la piece en langage efpagnol; mais un homme de goût m'a fait obferver qu'elle en perdroit peut-être un peu de fa gaîté pour le public de Paris: raifon qui m'a déterminé à l'écrire en françois; enforte que j'ai fait, comme on voit, une multitude de facrifices à la gaîté; mais fans pouvoir parvenir à dérider le journal de Bouillon.

[ocr errors]

Un autre amateur, faififfant l'inftant qu'il y avoit beaucoup de monde au foyer, m'a reproché du ton le plus férieux, que ma piece reffembloit à On ne s'avife jamais de tout. Reffembler, monfieur! Je foutiens que ma piece eft, On ne s'avife jamais de tout, lui-même. Et comment cela ? C'eft qu'on ne s'étoit pas encore avife de ma piece. L'amateur refta court; & l'on en rit d'autant plus, que celui-là qui me reprochoit, on ne s'avife jamais de tour, eft un homme qui ne s'est jamais avifé de rien.

-

-

Quelques jours après, ceci eft plus férieux, chez une dame incommodée, un monfieur grave, en habit noir, coeffure bouffante & canne à corbin, lequel touchoit légérement le poignet de la dame, propofa civilement plufieurs doutes fur la vérité des traits. que j'avois lancés contre les médecins. Monfieur, lui dis-je, êtes-vous ami de quelqu'un d'eux? Je ferois défolé qu'un badinage... --- On ne peut pas moins:

[ocr errors]

-84

je vois que vous ne me connoiffez pas ; je ne prends jamais le parti d'aucun; je parle ici pour le corps en général. Cela me fit beaucoup chercher quel homme ce pouvoit être. En fait de plaisanterie, ajoutaije, vous favez, montieur, qu'on ne demande jamais fi l'histoire eft vraie, mais fi elle eft bonne. Eh! croyez-vous moins perdre à cet examen qu'au premier?--- A merveille, docteur, dit la dame. Le monf tre qu'il eft n'a-t-il pas ofé parler mal auffi de nous Faifons caufe commune.

[ocr errors]

A ce mot de docteur, je commençai à foupçonner qu'elle parlait à fon médecin. Il eft vrai, madame & monfieur, repris - je avec modeftie, que je me fuis permis ces légers torts, d'autant plus aifément qu'ils tirent moins à conféquence.

Eh! qui pourroit nuire à deux corps puiffans, dont l'empire embraffe l'univers & fe partage le monde? Malgré les envieux, les belles y régneront toujours par le plaifir, & les médecins par la douleur: & la brillante fanté nous ramene à l'amour, comme la maladie nous rend à la médecine.

Cependant je ne fais fi, dans la balance des avantages, la faculté ne l'emporte pas un peu fur la beauté. Souvent on voit les belles nous renvoyer aux médecins; mais plus fouvent encore, les médecins nous gardent & ne nous renvoient plus aux belles.

En plaifantant done, il faudroit peut-être avoir égard à la différence des reffentimens, & fonger que, fi les belles fe vengent en fe féparant de nous, ce n'eft là qu'un mal négatif; au lieu que les médecins fe vengent en s'en emparant, ce qui devient trèspofitif.

Que, quand ces derniers nous tiennent, ils font de nous tout ce qu'ils veulent; au lieu que les belles, toutes belles qu'elles font, n'en font jamais que ce qu'elles peuvent.

b iv

Que le commerce des belles nous les rend bientôt moins néceffaires; au lieu que l'ufage des médecins finit par nous les rendre indifpenfables.

Enfin, que l'un de ces empires ne femble établi que pour affurer la durée de l'autre ; puifque, plus la verte jeuneffe eft livrée à l'amour, plus la pâle vieilleffe appartient fûrement à la médecine.

Au refte, ayant fait contre moi caule commune, il étoit jufte, madame & monfieur, que je vous offriffe en commun mes juftifications. Soyez donc perfuadés que, faifant profeffion d'adorer les belles & de redouter les médecins, c'eft toujours en badinantque je dis du mal de la beauté; comme ce n'est jamais fans trembler, que je plaifante un peu la fa-. culté.

Ma déclaration n'eft point fufpecte à votre égard mefdames, & mes plus acharnés ennemis font forcés d'avouer que, dans un inftant d'humeur où mon dépit contre une belle alloit s'épancher trop librement fur toutes les autres, on m'a vu m'arrêter tout court au vingt-cinquieme couplet, &, par le plus prompt repentir, faire ainfi dans le vingt-fixieme amende honorable aux belles irritées :

Sexe charmant, fi je décele
Votre cœur en proie au defir,
Souvent à l'amour infidele,
Mais toujours fidele au plaifir;
D'un badinage, o mes déeffes!
Ne cherchez point à vous venger :

Tel glofe, hélas ! fur vos foibleffes,}

Qui brûle de les partager.

Quant à vous, monfieur le docteur, on fait affez que Moliere....

Au défefpoir, dit il en fe levant, de ne pouvoir

profiter plus long-tems de vos lumieres: mais l'humanité qui gémit, ne doit pas fouffrir de mes plaifirs. Il me laiffa, ma foi, la bouche ouverte avec ma phrafe en l'air. Je ne fais pas, dit la belle malade en riant, fi je vous pardonne, mais je vois bien que notre docteur ne vous pardonne pas. --- Le nôtre, madame? Il ne fera jamais le mien, --- Eh, pourquoi? Je ne fais; je craindrois qu'il ne fût pas au-deffous de fon état, puifqu'il n'eft pas au-deffus des plaifanteries qu'on en peut faire.

[ocr errors]

Ce docteur n'est pas de mes gens. L'homme affez confommé dans fon art pour en avouer de bonne foi l'incertitude, affez fpirituel pour rire avec moi de ceux qui le difent infaillible; tel eft mon médecin. En me rendant fes foins qu'ils appellent des vifites, en me donnant fes confeils qu'ils nomment ordonnances, il remplit dignement & fans fafte la plus noble fonction d'une ame éclairée & fenfible. Avec plus d'efprit, il calcule plus de rapports, & c'eft tout ce qu'on peut dans un art auffi utile qu'incertain. Il me raifonne, il me confole, il me guide, & la nature fait le refte. Auffi, loin de s'offenfer de la plaifanterie, eft-il le premier à l'opposer au pédantifme. A l'infatué qui lui dit gravement: "De quatrevingt fluxions de poitrine que j'ai traitées cet automne, un feul malade a péri dans mes mains,,; mon docteur répond en fouriant: "Pour moi, j'ai prêté mes fecours à plus de cent cet hiver; hélas ! je n'en ai pu fauver qu'un feul.',, Tel eft mon aimable médecin.je le connois. Vous permettez bien que je ne l'échange pas contre le vôtre. Un pédant n'aura pas plus ma confiance en maladie, qu'une bégueule n'obtiendroit mon hommage en fanté. Mais je ne fuis qu'un fot. Au lieu de vous rappeller mon amende honorable au beau fexe, je devois lui chanter le couplet de la bégueule ; il eft tout fait pour luis

4444

Pour égayer ma poésie,

Au hafard j'affemble des traits:

J'en fais, peintre de fantaisie,
Des tableaux, jamais des portraits.
La femme d'efprit, qui s'en moque,
Sourit finement à l'auteur :

Pour l'imprudente qui s'en choque,
Sa colere eft fon délateur.

--A propos de chanfon, dit la dame! Vous êtes bien honnête d'avoir été donner votre piece aux Fran cois! moi qui n'ai de petite loge qu'aux Italiens! Pourquoi n'en avoir pas fait un opéra comique? Ce fut, dit-on, votre premiere idée. La piece eft d'un genre à comporter de la mufique.

---Je ne fais fi elle eft propre à la fupporter, ou fi je m'étois trompé d'abord en le fuppofant: mais fans entrer dans les raifons qui m'ont fait changer d'avis, celle ci, madame, répond à tout.

Notre mufique dramatique reffemble trop encore à notre mufique chanfonniere, pour en attendre un véritable intérêt, ou de la gaîté franche. Il faudra commencer à l'employer férieufement au théatre, quand on fentira bien qu'on ne doit y chanter que pour parler; quand nos muficiens fe rapprocheront de la nature, & fur tout cefferont de s'impofer l'ab. furde loi de toujours revenir à la premiere partie d'un air après qu'ils en ont dit la feconde. Eft-ce qu'il y a des reprifes & des rondeaux dans un drame? Ce cruel radotage eft la mort de l'intérêt, & dénote un vuide infupportable dans les idées

[ocr errors]

Moi qui toujours ai chéri la mufique fans inconftance & même fans infidélité, fouvent, aux pieces qui m'attachent le plus, je me furprends à pouffer de l'épaule, à dire tout bas avec humeur: Eh! va donc ·

« ZurückWeiter »