Oeuvres complètes

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Inhalt

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 203 - L'institution des jurés est conservée. Les changements qu'une plus longue expérience ferait juger nécessaires ne peuvent être effectués que par une loi. 66. La peine de la confiscation des biens est abolie, et ne pourra pas être rétablie.
Seite 45 - Français que je connaissais, tous mes compagnons de gloire ? Ils sont morts ! « Cet état de choses ne peut durer. Avant trois ans il nous mènerait au despotisme. Mais nous voulons la république, la république assise sur les bases de l'égalité, de la morale, de la liberté civile et de la tolérance politique.
Seite 42 - ... et à la vertu. L'imagination le domine, et la raison ne le règle point. Ses desseins ne sont point le fruit de quelque chose de profond et de réfléchi, mais l'effet d'un mouvement subit et d'une résolution soudaine.
Seite 175 - Un malheur inconnu glisse parmi les hommes, Qui les rend ennemis du repos où nous sommes ; La plupart de leurs vœux tendent au changement ; Et comme s'ils...
Seite 190 - Et pourquoi ne pas le dire avec franchise ! Certes, nous avons beaucoup perdu par la Révolution; mais aussi n'avons-nous rien gagné?
Seite 219 - S'il en avoit été autrement, Sire, nous serions toujours morts à vos pieds pour la défense de votre personne sacrée , parce que vous êtes notre seigneur et maître, le roi de nos aïeux, notre souverain légitime; mais, Sire, nous n'aurions plus été que vos soldats; nous aurions cessé d'être vos conseillers et vos ministres.
Seite 266 - ... y avoir tels hommes moins soumis et telles circonstances dont il ne serait pas bon d'abuser: l'histoire le prouve. Je ne suis ni le prince Eugène, ni Voltaire, ni Mirabeau ; et quand je posséderais leur puissance , j'aurais horreur de les imiter dans leur ressentiment. Mais...
Seite 4 - ... certaine. La société ne peut se soutenir « qu'en s'appuyant sur l'autel ; mais les ornements de l'autel doivent « changer selon les siècles, et en raison des progrès de l'esprit humain. » Si le sanctuaire de la Divinité est beau à l'ombre , il est encore plus • beau à la lumière : la croix est l'étendard de la civilisation.
Seite 39 - Je recommande à mon fils, s'il avait le malheur de devenir roi, de songer qu'il se doit tout entier au bonheur de ses concitoyens, qu'il doit oublier toute haine et tout ressentiment, et nommément tout ce qui a rapport aux malheurs et aux chagrins que j'éprouve ; qu'il ne peut faire le bonheur des Peuples qu'en régnant suivant les lois...
Seite 190 - ... point autrefois. La religion, dans ceux qui la pratiquent, n'est plus une affaire d'habitude, mais le résultat d'une conviction forte; la morale, quand elle a survécu dans les cœurs, n'est plus le fruit d'une instruction domestique, mais l'enseignement d'une raison éclairée. Les plus grands intérêts ont occupé les esprits; le monde entier a passé devant nous. Autre chose est de défendre sa vie, de voir tomber et s'élever les trônes, ou d'avoir pour unique entretien une intrigue de...

Bibliografische Informationen