Nouveau journal asiatique

Cover
Société asiatique., 1826
Ser. 6, v. 11, 14 and 18; ser. 7, v. 1 and 9, ser. 7, v. 16 and 19, ser. 8, v. 5, 9, 13 and 17 include "Bibliographie ottomane. Notice des livres turcs arabes et persans imprimés à Constantinople durant le période 1281-1307 de l'Hégire" (title varies slightly)
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 333 - ... flèches et les dards de ses rayons, les légions des astres, le général des Francs artificieux monta sur les remparts, afin de repousser les cohortes de la foi. Au moment même un jeune musulman se tenant à la corde de la ferme résolution...
Seite 326 - Ac-bic-dadé, marchaient auprès des cohortes de la victoire, pour demander le secours de l'Etre bienfaisant. Un matin, pendant que l'armée lumineuse du soleil s'avançait, pour s'emparer du château des ténèbres, l'avant-garde victorieuse du grand schah arriva sous les murs de Constantinople. Bientôt l'armée impériale, semblable à une mer sans limites et à un torrent impétueux., se précipita sur ses traces, et vint assiéger la ville du côté de la terre.
Seite 331 - ... le moyen d'attaquer la place par mer. " Mais une chaîne était tendue sur le canal qui sépare Constantinople du Faubourg de Galata ; ce qui rendait impossible le passage des vaisseaux par cet endroit. Pour trouver un expédient, les grands de l'empire firent en vain parcourir ' le désert de la réflexion au coursier de leurs pensées.
Seite 131 - Cogni ; mais découragé par quelques pertes , il prit la fuite une seconde fois en apprenant l'arrivée de l'armée commandée par son frère ; et, prêtant l'oreille à des conseils perfides, au lieu de se désister de ses prétentions, et de faire ainsi cesser la guerre civile, il conçut le dessein de se sauver par mer et de se retirer ensuite en Romélie.
Seite 334 - ... il apprit que ceux qui arborent l'étendard élevé de la parole de Dieu , s'étaient introduits dans l'intérieur de la place. Il connaît alors que le drapeau de son bonheur est abattu ; son esprit se trouble; il se hâte de fuir loin de sa demeure. Pendant que se querellant lui-même sur sa mauvaise fortune, cet homme, dont l'habitation devait être l'enfer...
Seite 328 - Les balistes lançant sans cesse des pierres aux téméraires qui défendaient les tours et les remparts, ceux-ci éprouvaient à l'instant même l'effet des menaces du livre saint : Tu les frapperas avec des pierres qui contiennent la sentence de ceux qu'elles atteignent (a), et allaient au fond de l'enfer ratifier l'arrêt du juge du tribunal de la pré(i) Surate IV, v.
Seite 138 - ... le fils du puissant Mahomet , qui s'était livré volontairement aux chrétiens ; qu'ils le priaient de le remettre entre leurs mains , afin qu'ils pussent l'aider dans ses projets. Le roi de France écrivit en conséquence au grandmaître qu'il eût à se rendre de bonne grâce aux vœux des souverains , s'il ne voulait y être contraint.
Seite 149 - Gem avait de fréquentes défaillances. Sur ces entrefaites on lui apporta une lettre que la sultane sa mère lui écrivait du royaume d'Egypte; mais il n'était plus en état de la lire, ni d'en entendre le contenu. Comme il avait toujours demandé à Dieu de ne point permettre qu'il fournît aux ennemis de la religion, le prétexte d'attaquer les Musulmans, mais de le retirer plutôt de ce monde, et de l'admettre au séjour de sa miséricorde, il obtint ce qu'il souhaitait, et mourut la nuit du...
Seite 38 - Un grand nombre de musulmans se décidèrent à abandonner leurs foyers et leurs biens , pour aller chercher un refuge ailleurs. Les routes furent couvertes de ces fugitifs. Les uns se retiraient en Egypte, les autres en Syrie , quelques-uns à Carac.
Seite 148 - Montc-San-Giovani, après quoi les autres places épouvantées se rendirent sans nulle résistance. Quant à l'armée du roi de Fouille, elle fuyait toujours devant celle du roi de France. Comme c'était une chose extraordinaire parmi les princes francs, de s'opposer aux volontés du pape, Alexandre se trouvant extrêmement offensé de la manière outrageuse dont le roi de France venait de le traiter, résolut de s'en venger par la mort du prince Gem, qui était innocent.

Bibliografische Informationen