Nouveau dictionnaire historique, ou, Histoire abrégée de tous les hommes qui se sont fait un nom par une société de gens-de-lettres [L.M. Chaudon].

Cover
 

Was andere dazu sagen - Rezension schreiben

Es wurden keine Rezensionen gefunden.

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 434 - Le premier consul promulgue les lois; il nomme et révoque à volonté les membres du conseil d'état, les ministres, les ambassadeurs et autres agents extérieurs en chef, les officiers de l'armée de terre et de mer, les membres des administrations locales et les commissaires du Gouvernement près les tribunaux. Il nomme tous les juges criminels et civils autres que les juges de paix et les juges de cassation, sans pouvoir les révoquer.
Seite 186 - ... les uns des autres , si le Pape eût été sujet de l'un d'eux , il eût été à craindre que les autres n'eussent eu peine à le reconnaître pour Père commun , et que les schismes n'eussent été fréquents.
Seite 186 - On peut donc croire que c'est par un effet particulier de la Providence que le Pape s'est trouvé indépendant et maître d'un état assez puissant pour n'être pas aisément opprimé par les autres souverains , afin qu'il fût plus libre dans l'exercice de sa puissance spirituelle , et qu'il pût contenir plus facilement tous les autres évêques dans leur devoir.
Seite 277 - Munster en 1648, cet ordre fut changé : le duc de Bavière avoit été mis à la place du comte...
Seite 34 - Il ne faut pas imaginer que ces provinces d'un vaste empire soient toutes gouvernées selon les mêmes lois. La Perse a des sujets immédiats , des vassaux , des princes tributaires , même des peuples , à qui elle paye un tribut sous le nom de pension ou de subside.
Seite 60 - Il paroît avoir été trop foible pour réprimer les excès de la démocratie. Jaloux de la liberté, et trop peu éclairés pour la concilier avec la soumission aux lois , les Athéniens...
Seite 346 - On voit par- là que le Portugal d'aujourd'hui n'est qu'une partie de l'ancienne Lusitanie. Ce royaume après avoir été soumis aux Carthaginois et aux Romains, fut successivement conquis par les Suèves, les Alains et les Visigoths sur la fin du cinquième siècle. Les Maures s'en emparèrent sous le règne de Roderic le dernier roi des Goths, prince voluptueux et foible. Le comte Julien, seigneur Espagnol, qui les introduisît dans ce pays, facilita leur conquête pour se venger de l'outrage que...
Seite 75 - Les hommes s'accoutumèrent peu à peu à penser raisonnablement, à mettre plus d'ordre et de naturel dans leurs écrits, et à colorer avec des dehors plus décens leurs plaisirs ; mais malheureusement cette décence servit aussi à couvrir des passions et des crimes , et le genre humain n'en fut pas peut-être plus heureux. On le voit assez par les horreurs dont la Macédoine fut souillée sous les successeurs d'Alexandre.
Seite 434 - Le premier consul a des fonctions et des attributions particulières, dans lesquelles il est momentanément suppléé, quand il ya lieu, par un de ses collègues.
Seite 224 - Concile de Rouen : Conrad légat du pape Gélase , s'y plaignit de l'empereur et de l'antipape Bourdin , en demandant aux églises de Normandie le secours de leurs prières , et encore plus de leur argent , dit Orderic , auteur du temps. 1119. Autre concile de Rouen pour le célibat des prêtres. IX.

Bibliografische Informationen