Dictionnaire de marine, nouvelle èd., revue, corrigée et considérablement augmentée: Avec sept planches

Cover
Bachelier, 1825 - 590 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 384 - Lieu où un bâtiment peut être retenu à l'ancre, à l'abri de la grosse mer et des grands vents. La qualité du fond , la quantité des brasses d'eau , convenables à une bonne tenue , font dire que le mouillage est sur, qu'il est bon.
Seite 473 - Agitation , retour, rejaillissemens de lames sur une côte , par un grand vent , lorsqu'elles rebondissent en s'écartant des rochers sur lesquels elles ont brisé. Regréer. Remplacer, rétablir les cordages qui ont été coupés dans un combat , ou rompus par le gros temps.
Seite 352 - Nom de la mâture, établie dans chaque grand port , sur le bord d'un quai élevé et un peu incliné vers la mer , ou sur un vaisseau rasé en ponton , comme à Rochefort. Les machines à...
Seite 451 - Un bâtiment , sous ces deux allures , est toujours au plus près du vent, c'est-à-dire que ses voiles soûl orientées sous l'angle le plus aigu possible avec la quille, relativement au gréement des mais.
Seite 190 - ... et que les calfats remplissent d'étoupe, pour empêcher l'eau de s'introduire dans le bâtiment. L'étoupe ainsi forcée entre chaque bordage, tant de la carène que des ponts, fait ce que, par extension, l'on nomme ainsi la couture.
Seite 537 - Passage au travers des mers. Navigation d'un lieu à un autre, suit pour aller ou revenir de l'Europe aux colonies, etc.
Seite 311 - GRAIN, changement momentané dans l'atmosphère, produit par la dilatation d'un nuage; surcroît dans le vent d'une durée plus ou moins longue, mais qui, le plus ordinairement, n'est que de quelques minutes.
Seite 513 - Les bStimens de guerre qui sont chargés de la police de la navigation dans les colonies, de faire respecter le pavillon en protégeant le commerce, y sont pour une année au plus.
Seite 231 - Cette échelle doit fervir à réfoudre tous les problèmes de navigation -, car lorfqu'on fe fert des logarithmes pour faire une règle de proportion , on met précifément la même différence entre les logarithmes des deux derniers termes, qu'entre les logarithmes des deux premiers. Il faut faire la même chofe lorfqu'on travaille fur l'échelle angloife & l'opération eft extrêmement aifée.
Seite 516 - C'est toucher le fond de la mer avec le talon du bâtiment, par secousses plus ou moins fortes, selon l'état de la mer , à l'instant où la quille touche le sol.

Bibliografische Informationen