Oeuvres posthumes de Montesquieu: pour servir de supplément aux différentes éditions in-12 qui ont paru jusqu'à présent

Cover
Chez Plassan, 1798 - 415 Seiten
 

Ausgewählte Seiten

Inhalt

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 228 - Le droit des gens est naturellement fondé sur ce principe , que les diverses nations doivent se faire dans la paix le plus de bien, et dans la guerre le moins de mal qu'il est possible, sans nuire à leurs véritables intérêts.
Seite 156 - Louis xiv, ni pacifique, ni guerrier : il avoit les formes de la justice, de la politique, de la dévotion, et l'air d'un grand roi. Doux avec ses domestiques, libéral avec ses courtisans, avide avec ses peuples , inquiet avec ses ennemis, despotique dans sa famille, roi dans sa cour, dur dans ses conseils, enfant dans celui de conscience, dupe de tout ce qui joue le prince, les ministres, les femmes et les dévots ; toujours gouvernant, et toujours gouverné, malheureux dans ses choix, aimant les...
Seite 144 - Si je savais quelque chose qui me fût utile et qui fût préjudiciable à ma famille, je le rejetterais de mon esprit. Si je savais quelque chose qui fût utile à ma famille, et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l'oublier. Si je savais quelque chose utile à ma patrie et qui fût préjudiciable...
Seite 223 - Je Cours une longue carrière. Je suis accablé de tristesse et d'ennui. Mettez dans mon esprit ce charme et cette douceur que je sentais autrefois et qui fuit loin de moi. Vous n'êtes jamais si divines que quand vous menez à la sagesse et à la vérité par le plaisir. Mais, si vous ne voulez point adoucir la rigueur de mes travaux, cachez le travail même ; faites qu'on soit instruit et que je n'enseigne pas; que je réfléchisse et que je paraisse sentir: et lorsque j'annoncerai des choses nouvelles,...
Seite 264 - DE L'ESCLAVAGE CIVIL ONT DU RAPPORT AVEC LA NATURE DU CLIMAT. CHAPITRE PREMIER. De ï 'esclavage civil. JL^ 'ESCLAVAGE , proprement dit, est l'établissement d'un droit qui rend un homme tellement propre à un autre homme , qu'il est le maître absolu de sa vie et de ses biens.
Seite 224 - Quand les eaux de votre fontaine, sortent du rocher que vous aimez, elles ne montent point dans les airs pour retomber ; elles coulent dans la prairie ; elles font vos délices, parce qu'elles font les délices des bergers.
Seite 163 - L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Par malheur, trop peu d'intervalle entre le temps où l'on est trop jeune et celui où l'on est trop vieux.
Seite 148 - Il faut réfléchir sur la Politique d'Aristote et sur les deux Républiques de Platon , si l'on veut avoir une juste idée des lois et des mœurs des anciens Grecs. Les chercher dans leurs historiens, c'est comme si nous voulions trouver les nôtres en lisant les guerres de Louis XIV.
Seite 118 - Le commerce , la navigation, l'astronomie, la géographie , la médecine , la physique , ont reçu mille avantages des travaux de ceux qui nous ont précédés: n'est-ce pas un beau dessein que de travailler à laisser après nous les hommes plus heureux que nous ne l'avons été ? Nous ne nous plaindrons point, comme un courtisan de Néron, de l'injustice de tous les siècles envers ceux qui ont fait fleurir les sciences et les arts.
Seite 133 - J'ai été dans ma jeunesse assez heureux pour m'attacher à des femmes que j'ai cru qui m'aimaient ; dès que j'ai cessé de le croire, je m'en suis détaché soudain. L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.

Bibliografische Informationen