Correspondance inédite, précédée d'une notice par le marq. de Sainte-Aulaire, Band 2

Cover
 

Ausgewählte Seiten

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 274 - Ainsi j'essaye encor ma voix Au moment même qu'elle expire. ' Je veux dans mes derniers adieux, Disait Tibulle à son amante, Attacher mes yeux sur tes yeux, Te presser de ma main mourante.
Seite 273 - Eh quoi ! vous êtes étonnée Qu'au bout de quatre-vingts hivers, Ma Muse faible et surannée Puisse encor fredonner des vers? Quelquefois un peu de verdure Rit sous les glaçons de nos champs; Elle console la nature, Mais elle sèche en peu de temps. Un oiseau peut se faire entendre Après la saison des beaux jours ; Mais sa voix n'a plus rien de tendre, II ne chante plus ses amours.
Seite 318 - Il"' de Caraman n'osait se rendre chez elle. M™e de la Valliére jugea qu'elle devait y venir : elle arrivra un quart d'heure avant la reine, qui la traita à merveille, ainsi que trois de ses filles , dont la plus jeune. qui n'a que dix ans, était habillée en petite paysanne, comme fille du jardinier, et présenta des bouquets. La reine combla le père , la mère et les enfants de toutes les marques de bonté et de toutes les grâces imaginables. Elle y resta une heure et demie . y fit la collation,...
Seite 323 - Marchais, où j'étais ; et on lui parla de la perte qu'elle venait de faire. Hélas ! il est mort ce soir à six heures ; sans cela, vous ne me verriez pas ici. Ce furent ses propres paroles ; et elle soupa comme à son ordinaire, c'est-à-dire fort bien ; car elle était trèsgourmande.
Seite 65 - Il semble qu'il n'ait jamais fait d'autre étude que de faire valoir sa terre; il fait bâtir des fermes, il défriche des terrains, il achète des troupeaux dans cette saison, pour les revendre au commencement de l'hiver, quand ils auront engraissé les terres, et qu'il aura vendu leurs laines.
Seite 108 - Il vous contera la gloire du prince et l'augmentation de puissance de la princesse; la voilà souveraine des beaux esprits. Vous n'avez plus que quatorze ou quinze personnes présentement. Vous n'aurez la maréchale de Luxembourg qu'à la fin d'octobre; mais vous la garderez environ six semaines, et pour la princesse, vous ne la reverrez qu'au mois de février. Il ya trop longtemps que vous êtes au milieu du tourbillon du grand monde. Je voudrais bien vous en voir retirée, et que vous vinssiez...
Seite 434 - Cependant, malgré les défauts qu'on peut reprocher à Voltaire, il sera toujours l'écrivain que je lirai et relirai avec le plus de plaisir, à cause de son goût et de son universalité. Que m'importe qu'il ne me dise rien de neuf, s'il développe ce que j'ai pensé et s'il me dit mieux que personne ce que d'autres m'ont déjà dit.
Seite 231 - Madame, M. de La Borde m'a dit que vous lui aviez ordonné de m'embrasser des deux côtés de votre part. Quoi! deux baisers sur la fin de ma vie! Quel passe-port vous daignez m'envoyer! Deux : c'est trop d'un, adorable Ëgérie!
Seite 240 - Madame la dauphine, madame la comtesse de Provence, madame de Beaumont et moi nous étions dans la même et unique calèche. Le roi s'en est approché et a dit à madame la dauphine : « Madame, il vient d'arriver un malheur affreux, le cerf a sauté dans le jardin d'un pauvre vigneron qui a été effrayé; il a voulu fuir, le cerf l'a tué. C'est sa malheureuse femme qui vient par ses cris de m'apprendre ce malheur. J'ai envoyé sur-le-champ du monde pour le secourir et j'ai envoyé au rendez-vous...
Seite 244 - Invalides; rends tout cela invisible à tout le monde, excepté à ceux que les maîtres de céans voudront choisir ! » Savez-vous ce qu'a répondu le diable? Rien. Je le crois un peu sot. Il ya longtemps que je soupçonne le diable d'avoir moins d'esprit qu'on le dit. M. de Lille vous écrira par la première occasion. M. de Boufflers et M. Beliardi me chargent de vous remercier de votre souvenir et de vous dire un million de choses de leur part. Joignez à ces messieurs M. de Stainville, la petite...

Bibliografische Informationen