Oeuvres complètes: Etudes historiques. T. 4-7

Cover
Pourrat frères, 1836 - 349 Seiten

Im Buch

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 208 - Des dieux que nous servons connais la différence : Les tiens t'ont commandé le meurtre et la vengeance ; Et le mien , quand ton bras vient de m'assassiner , M'ordonne de te plaindre et de te pardonner.
Seite 343 - Trois degrés d'élévation du pôle renversent toute la jurisprudence, un méridien décide de la vérité ; en peu d'années de possession...
Seite 266 - Reîtres, il avoit un habit d'Allemand fourré et des « crochets d'argent qui signifioient la bonne intel« ligence et accord qui étoient entre lui et ces dia«bles noirs enpistoletés; bref, c'est un Turc par «la tête, un Allemand par le corps, une harpie par «les mains, un Anglois par la jarretière, un Polo«nois par les pieds, et un vrai diable en l'âme.
Seite 212 - Rochelle par le duc d'Anjou. Quatrième paix , avantageuse aux huguenots. Le duc d'Anjou (depuis Henri III) alla prendre la couronne de Pologne, et raconter dans les forêts de la...
Seite 277 - Cordeliers, harangua le peuple. On fit des feux de joie; les prédicateurs canonisèrent Jacques Clément; on publia les acte» du Martyre de frère Jacques Clément, de l'ordre de saint Dominique.
Seite 252 - Et, bien qu'il eût son épée engagée dans son man«teau et les jambes saisies, il ne laisse pourtant de «les entraîner, tant il étoit puissant , d'un bout de « la chambre à l'autre. » Il marchoit les bras tendus, les yeux éteints, la bouche ouverte, comme déjà mort. Un des assassins ne fit que le toucher, et il tomba sur le lit du roi : jamais lit plus honteux ne vit mourir tant de gloire.
Seite 294 - C'est grand'pitié quand le valet chasse le maître. Au reste, mon âme est à Dieu, mon cœur est à mon roi, et mon corps est entre les mains des méchants : qu'on en fasse ce qu'on voudra.
Seite 343 - Ce chien est à moi , disaient ces pauvres enfants; c'est ma place au soleil : voilà le commencement et l'image de l'usurpation de toute la terre.
Seite 269 - Tours presque sans troupes. ll appela auprès de lui les membres fugitifs du parlement de Paris, de la chambre des comptes et de la cour des aides, et il entama des négociations avec le roi de Navarre. Le...
Seite 250 - Il est résolu de faire son dernier » effort sur ma personne, pour disposer après de » ma couronne et de ma vie. J'en suis réduit à » telle extrémité , qu'il faut que je meure ou qu'il » meure, et que ce soit ce matin. Ne voulez-vous

Bibliografische Informationen