Annales de l'Académie de Mâcon, Volume 1

Couverture
 

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 168 - Dites à monseigneur le duc que nous lui sommes très» humbles et très-obéissants serviteurs, mais que, pour ce » que vous nous proposez de sa part, il ne se fit jamais , il ne » se peut faire , et il ne se fera pas.
Page 183 - ART. 3. — Les Comices existant à l'époque de la promulgation de la présente loi, sont maintenus, à la condition de se conformer aux dispositions qui règlent l'élection des membres de la Chambre d'agriculture. Les Sociétés s'occupant d'agriculture, pourront être assimilées aux Comices, pour les circonscriptions qui leur seront assignées par le Conseil général. Elles devront remplir toutes les obligations des Comices.
Page 177 - ... couronne avait garanties; libertés qui supposaient, qui protégeaient l'unité politique et nationale, mais qui tenaient le pays en garde contre une centralisation administrative étroite et étouffante , dangereuse pour toutes les libertés publiques ou privées. Toute la vie du président Brulart, avant et depuis son exil , est dans ces deux mots : autorité de la France et du roi, libertés de la province. Que pourrais-je ajouter, Messieurs, à ces réflexions si justes que j'emprunte à...
Page 112 - ... incessant pour restreindre et circonscrire de toute part l'aléatoire. Quand deux personnes participent à un risque commun, ce risque existant par lui-même ne peut être anéanti, mais il ya tendance à ce qu'une de ces deux personnes s'en charge à forfait. Si le capital le prend pour son compte, c'est le travail dont la rémunération se fixe sous le nom de salaire. Si le travail veut assumer les chances bonnes et mauvaises, alors c'est la rémunération du capital qui se dégage et se fixe...
Page 33 - Le terme assigné aux concurrents est le 20 août 1852, avant lequel les Mémoires devront être adressés franco au secrétaire perpétuel de l'Académie qui demeurera propriétaire des manuscrits qu'elle aura ainsi reçus. » Le prix, consistant en une médaille d'or de la valeur de 300 fr., sera décerné en séance publique, qui aura lieu le dernier jeudi de décembre 1852.
Page 167 - ... tracées; nos enfants fréquentent les écoles qu'ils ont ouvertes. Nous habitons les hôtels qu'ils ont construits ; nous touchons aux deux mers par les canaux qu'ils ont creusés. Nos institutions modernes sont à l'aise dans le palais des Etats de Bourgogne ; cette liberté dont nous sommes si...
Page 88 - L'ordre du jour appelle la discussion du rapport de la commission des concours agricoles. Les conclusions de ce rapport, qui sera lu en séance publique , sont adoptées. L'Académie décide qu'on adressera une invitation personnelle à M. le Préfel de Saône- et- Loire, et une invitation collective à M.
Page 162 - Il alla trouver le gouverneur et lui demanda deux hommes condamnés à mort qui lui furent accordés; il leur donna du poison en présence de tout le peuple, et, aussitôt qu'ils l'eurent bu, ils tombèrent morts. Alors l'apôtre prit la coupe, fit le signe de la croix et but tout le venin ; il n'en éprouva aucun mal.
Page 265 - Je retournerais la maxime, en disant : il faut, en littérature, tout le goût qui est conciliable avec le génie : car si l'important dans l'état social, c'est le repos, l'important dans la littérature, au contraire, c'est l'intérêt, le mouvement, l'émotion, dont le goût à lui tout seul est souvent l'ennemi.

Informations bibliographiques