Journal des sciences militaires et des armées de terre et de mer, Band 5

Cover
R. Chapelot., 1826
 

Andere Ausgaben - Alle anzeigen

Häufige Begriffe und Wortgruppen

Beliebte Passagen

Seite 103 - Russie, cent vingt pièces de canon, vingt généraux, plus de trente mille prisonniers sont le résultat de cette journée à jamais célèbre. Cette infanterie tant vantée et en nombre supérieur n'a pu résister à votre choc, et désormais vous n'avez plus de rivaux à redouter.
Seite 103 - Dénués de tout, vous avez suppléé à tout. Vous avez gagné des batailles sans canons, passé des rivières sans ponts, fait des marches forcées sans souliers, bivouaqué sans eau-de-vie et souvent sans pain.
Seite 298 - Rhin, devant Manheim, lorsque le général qui nous commandait m'envoya en parlementaire sur l'autre rive. « Aussitôt que les officiers autrichiens eurent appris que je commandais l'aérostat, je fus accablé de questions et de compliments, un officier qui avait passé le fleuve avec moi observa que si mes cordes cassaient, je pourrais être exposé en tombant dans le camp ennemi.
Seite 294 - Nous conçûmes tout ensemble, et je restai seul comptable , cbargé des détails et de la correspondance avec la commission. Toutes les difficultés furent levées , le fourneau construit , les sept tuyaux placés ainsi que les appareils, et mon premier aérostat de 27 pieds rempli. J'envoyai avertir la commission , qui vint faire faire la première expérience d'une ascension , au moyen d'un ballon tenu par deux cordes (2).
Seite 103 - ... désirée ! Désormais, la Victoire dépend de vous, elle nous est nécessaire, elle nous donnera l'abondance, de bons quartiers d'hiver, et un prompt retour dans la patrie ! Conduisezvous comme à Austerlitz, à Friedland, à Witepsk, à Smolensk et que la postérité...
Seite 103 - Vous avez, à la journée d'Austerlitz, justifié tout ce que j'attendais de votre intrépidité; vous avez décoré vos aigles d'une immortelle gloire. Une armée de cent mille hommes, commandée par les empereurs de Russie et d'Autriche, a été, en moins de quatre heures, ou coupée ou dispersée. Ce qui a échappé à votre fer s'est noyé dans les lacs.
Seite 103 - Soldats, vous avez en quinze jours remporté six victoires, pris vingt et un drapeaux, cinquante-cinq pièces de canon, plusieurs places fortes, conquis la partie la plus riche du Piémont; vous avez fait quinze mille prisonniers, tué ou blessé plus de dix mille hommes. Vous vous étiez jusqu'ici battus pour des rochers stériles, illustrés par votre courage, mais inutiles à la patrie ; vous égalez aujourd'hui, par vos services, l'armée de Hollande et du Rhin...
Seite 383 - Capilulaires, que les historiens nous ont conservé, fait connaître les armes alors en usage : « Que le comte , y est-il « dit , ait soin que les hommes qu'il doit conduire aient une lance, » un bouclier, un arc, deux cordes et douze flèches. » La cavalerie était formée par les gentilshommes , \esfrancsftommes, qui descendaient sans doute des anciens vainqueurs , et qui faisaient la force des armées.
Seite 292 - ... moyen d'observation. Cette proposition fut acceptée par le gouvernement, sous la condition de ne pas employer l'acide sulfurique, le soufre étant nécessaire à la fabrication de la poudre; la commission arrêta alors d'employer la décomposition de l'eau.
Seite 177 - ces fuyards étaient-ils des recrues qui venaient » de la rejoindre. » Deux rois, un prince, huit maréchaux suivis de quelques officiers, des généraux à pied, dispersés et sans aucune suite ; enfin , quelques centaines d'hommes de la vieille garde encore armés , étaient ses restes : eux seuls la représentaient. Ou plutôt elle respirait encore tout entière dans le maréchal Ney.

Bibliografische Informationen