Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

dit Brossette, dans ses curieux Commentaires sur Nicolas Boileau.

LIBRAIRESSE. Oui, monsieur, si je n'avais pas tant différé, je serais Librairesse aujourd'hui, au lieu d'être brocheuse.

LICHARDER. Prendre les plus friands morceaux du plat.

Que de gens n'ont fait les patriotes que pour Licharder la république! S'il fallait les cataloguer!

LIESSE. « Sur le soir, environ le soleil cou«< chant, Daphnis cessa à peine de plorer et de prier les dieux et les déesses pour le retour de « sa Chloé, que les Méthymniens lui avoient en«<levée. Puis, ayant recueilli la ramée qu'il avoit « coupée, s'en retourna en son village, là où ́il <«<osta de grand esmoy, le pauvre Lamou ( qu'il <«< croyoit son père), et le remplit de Liesse par «son arrivée.» ( Amyot.)

Liesse. ...... «Or, étoit le genouil gauche de ma << bien-aimée, dormant sur son lit, haussé beau<<coup, et soulevant le court et blanc jupon, per<< met d'aviser aisément sa jambė mignonne, et si <<< fin étoit le blanc jupon, que mes yeux en dévo<«<roient la forme cachée, et en embrassoient << amoureusement les contours.

«Ce pendant que ma vue étoit ainsi attachée sur «< tant de rares et délicieuses merveilles, j'étois là << immobile

« immobile, et mon sang bouillonnoit dans mes << veines, et mon cœur se fondoit en Liesse.» (Sauv.)

Liesses. O hy men! que de douceurs après tant de contrariétés! O souvenir des maux passés ! combien redoublâtes-vous les Liesses de ces heureux amans! Pour ne poiut amoindrir leur féli- · cité, je ne tenterai pas de la décrire.

LIEVRICIDE. Autrefois, si un lièvre mangeait les choux d'un paysan, il existait un tribunal, connu sous le nom de la capitainerie, qui envoyait aux galères celui qui avait commis un Liévricide.

LIGATURER. C'est une très-mauvaise coutume que celle des jarretières, au moyen desquelles on se Ligature à l'endroit où la circulation devient le plus nécessaire.

Celui qui a su le premier Ligaturer les douves d'un tonneau, n'était pas, certes, un mécanicien ordinaire.

Que d'adresse ne faut-il pas pour Ligaturer tout un peuple sans qu'il se plaigne, et qu'il chante encore vos louanges! Le plus habile en ce genre, fut Frédéric le Grand. Plus il y a d'hommes dans un état, plus il est facile de les Ligaturer. Qui eût cru cela, sans l'éternelle expérience? Dans ma nouvelle édition des Notions sur les Gouvernemens, il y aura un bon chapitre sur les tonneliers politiques, relieurs d'hommes, elc. Celui-là est ou sage, ou heureux, qui a pris soin de ne pas se

Ligaturer dans des emplois dépendans ou serviles.

LIMER. «Le commerce des hommes est mer« veilleusement propre à l'éducation, et la visite « des pays étrangers, non pour en rapporter « seulement, à la mode de notre noblesse fran«<çoise, combien de pas à Santa-Rotonda, ou la << richesse des calessons de la signora Livia, ou, << comme d'autres, combien le visage de Néron, « de quelque vieille ruine de là, est plus long ou « plus large que celui de pareille médaille; mais «< pour en rapporter principalement les humeurs « de ces nations, et leurs façons, et pour frotter <«<et Limer notre cervelle contre celle d'au« truy.» (Montaigne.)

LIMONEUX.

Le ciel, qui de limon a formé tous les êtres,
Le trempa dans le fiel, quand il créa les prêtres.

[ocr errors]

D'après cet oracle, il est constant que le mauvais prêtre est d'un Limoneux enfiellé. Le fond de son esprit est bas, Limoneux, sent la crapule. -Adorateur de l'or, et sacrifiant tout à cette idole, il ne roule dans son cerveau que des pensées Limoneuses.

LINIMENT. La physionomie ouverte de Dulis, ses manières obligeantes, la douceur du son de sa voix, le fesaient aimer de tout le monde. Il sem

99

blait avoir été produit avec complaisance par la nature, pour être le Liniment de la société. (Rétif.)

LINOT. Ma linotte si vive et si jolie s'affaiblissait à vue d'oeil; en vain les serins et les chardonnerets venaient lui faire la cour; elle les becquetait ou les fuyait tous. Enfin dans mes filets j'attrape un Linot, l'Adonis des Linots; joyeux, je le porte à ma volière : vous auriez vu la linotte revenir promptement à la vie et au bonheur. (L**.)

LIQUEUREUX. Le commerce est le lien qui unit tous les peuples, qui rend communes à tous, les faveurs que la nature semble n'avoir des tinées que pour quelques-uns, et souvent avec bizarrerie. Les vins Liqueureux, le café si nécessaire aux peuples situés dans les climats humides, ne viennent que dans les pays chauds.

LISABLE. L'écriture de ce manuscrit est belle et lisible, mais l'ouvrage, en vérité, n'est pas Lisable. Une gazette, un journal, ne sont plus Lisables six mois après leur publication.

LISEUR. On doit appeler lecteurs, ceux dont l'emploi est de lire à des personnes qui les écoutent, ou qui devraient les écouter. Moncrif était lecteur de la reine; Collé était celui de Philippe d'Orléans. On doit appeler Liseurs, ceux qui ne lisent que pour leur instruction ou pour leur plaisir.

LITTÉRALITÉ. La première Littéralité est le mot à mot d'un auteur qu'on traduit.

LITTÉROMANIE. Il se livra tout entier à la Littéromanie, sans dose suffisante de talent; et dès-lors il fut malheureux, et bientôt ridicule.

LITTORALE. (mer) La mer appartient à toutes les nations; la mer Littorale n'appartient qu'au peuple maître de la rive.

LIVRIER. J'ai fait des livres, il est vrai, mais jamais je ne fus un Livrier. (J. J. Rousseau.)

LOCANDE. Chose à louer. Cette maison est en litige, elle n'est point à vendre, c'est une Locande, et je prévois que ce sera pour long-temps. Si ce château était une Locande, je m'y établirais pour toute l'année.

LOCKISTES ou LOCKIENS. Partisans, demifanatiques de Locke, rejetant les idées innées, et soumettant la pensée à des organes matériels. Ces tristes et très-subtils docteurs ont repris tout le jargon de l'école; ils abondent en une terminologie dont ils ont formé un chaos impénétrable; mais accumuler et définitionner sans cesse les mots, pour les rendre encore plus obscurs, ce n'est pas là expliquer, ni vouloir expliquer la nature des choses. Ils sont intolérans, et font les orgueilleux, se pavanant dans leurs ténèbres:

« ZurückWeiter »