Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

d'être jeune, monsieur, il faut être Juconde. (F. N. Parent.)

JUDICIEL. ...... Le nouveau roi d'Angleterre (Guillaume), à la tête de troupes victorieuses, ayant affaire à deux nations ennemies, contenues l'une par l'autre, et également accablées par le sentiment de leur résistance malheureuse se trouva dans la position la plus favorable pour se rendre monarque absolu; et ses lois, promulguées au milieu de la foudre et des éclairs, imposèrent un joug tyrannique sur les vainqueurs et les vaincus. Mais ce qui fut de la plus grande conséquence, il s'arrogea le pouvoir Judiciel le plus étendu, par l'établissement du tribunal qu'on appela Aula regis. (Delolme. Constit. d'Angl.)

JUGEABLE. Souvenez-vous que, d'après vos principes, disait M. de Mirabeau à l'assemblée nationale, un de vos membres ne peut être livré à aucun tribunal, que vous ne l'ayez jugé ou dé claré Jugeable.

Pourquoi un auteur serait-il Jugeable d'un autre auteur? Eh! messieurs, attendez chacun votre arrêt; le public est là.

JUGERIE. Son siége est au Parnasse; il n'y a pas de discordance tumultueuse comparable à ce qu'on y entend. Un homme de bon sens ne comprend pas où peut aboutir le fracas de

tant de disputes véhémentes et frivoles, là où le sentiment de chaque homme doit prononcer pour soi, en fait des plaisirs de l'esprit. Voici que mon voisin, dans sa haute Jugerie, veut me donner, quoi? son goût, et moi, je veux avoir le mien : tout se réduit là. Il n'y a, en littérature, qu'un seul livre philosophique, en ce que le ridicule de la Jugerie littéraire y est complètement mis au jour; c'est le Chef-d'œuvre du docteur Matanasius. Lisez, pédans; mais vous ne savez pas lire ce livre-là.

La Jugerie littéraire se lamente de la multitude des romans; je le crois bien : aucun jugeur, ordinairement sec, ne sait en bâtir un; mais le public, qui aime les plans vastes, l'imagination, laisse dire ceux qui en sont dépourvus; il lit des romans de préférence, et fait très-bien. Je parle ici de ceux qui n'offensent point les bonnes mœurs.

JUGEUR. Un écolier se fait Jugeur d'un autre écolier; il lui donne des coups de férule; le lendemain il est férulé à son tour. Ces Jugeurs ont pour tribunal suprême, des journaux, des feuilles et des feuilletons; là, se pavanant, ils pèsent et surpèsent des hémistiches: tous déploient dans leur oriflamme, le titre d'homme de goût. Ces pauvretés littéraires sont des redites éternelles ; nos Jugeurs ne s'en aperçoivent pas. Il y a ensuite les Jugeurs de pièces de théâtre, et même de toutes celles qui passent comme des ombres.

Au milieu de tous ces Jugeurs, l'homme de lettres né pour la renommée, ne fait qu'un pas, et il avance : les Jugeurs contentieux se traînent alors à sa suite, mais à la manière des escargots. Pauvres gens! Un jeune homme qui se fait Jugeur, au lieu de tirer de son propre fonds, c'est qu'il se sent sans force; marque de réprobation éternelle.

Tous ces apprentis satiriques attendent pour écrire, qu'un autre ait écrit.... ils sentent, par instinct, que le métier de Jugeur est le plus aisé de tous, et ils soulagent à la fois le double sentiment de leur impuissance et de leur jalousie.

[ocr errors]

JUGULER, Une ci-devant marquise écrit à Sulleau: «Et nous autres victimes désignées, qui << sommes clouées dans ce malheureux pays par « nos propriétés, que deviendrons-nous, si tous << les gens bien pensans emportent, en fuyant, là << seule consolation qui nous reste contre les hor«reurs de l'anarchie, qui, après avoir dévoré nos << biens, finit par nous Juguler, pour étouffer nos « plaintes? » ( Anonyme,)

JUILLETTISER. On appelle septembriser, le massacre qu'une partie du peuple de Paris fit dans les prisons, les premiers jours de septembre 1792. Lorsque les peuples, encore esclaves, renverseront leurs Bastilles, à l'exemple des Français de 89, ne pourra-t-on pas dire qu'ils ont enfin Juillettisé ?

JUNTOCRATIE. Dans le temps que Louis XVI était suspendu dans l'exercice de son autorité, nous étions gouvernés par la Juntocratie des comités de l'assemblée, à qui tout était soumis. (T. Mandar, Des Insurrections.)

JURI-CONSTITUTIONNAIRE signifie une magistrature à la vigilance de laquelle serait commis le dépôt de la constitution.

Création de Syeyes, à l'époque où la constitu-. tion de l'an III fut rédigée.

Le motif et le but furent rapidement sentis, parce que le signe exprime très-bien l'idée.

Il fallut proposer cette nouveauté à la convention, qui ne l'entendit plus, ou l'entendit mal, lorsque l'auteur l'eut expliquée.

Le mot doit rester, quoique la chosé ait été rejetée; d'abord pour rappeler une époque mémorable; en second lieu, pour servir de titre au génie de l'auteur et à la constance de ses principes, devant l'éternel Juri-constitutionnaire des siècles, la postérité. (P.)

JUSTIFICATEUR. Interpellé par le magistrat, il déploya le jugement rendu en sa faveur, et qui portait le sceau Justificateur de sa conduite.

JUVÉNALISER. Ecrire des satires dans le ton de Juvénal; mais combien on s'est trompé sur cet auteur!

K

KNOUTÉ. Vrai synonyme de Russe; car tous les Russes sans distinction s'étant soumis au supplice du Knoute, supplice honteux, avilissant, ils le regardent, dans leur servitude, comme une punition de faveur, si, à la suite de cette sanglante flagellation, ils ne sont pas envoyés en Sibérie. Knoutés! quand ferez-vous le pendant de la Mar. seillaise? on dit que vous faites des chansons.

L

LABDACIME. Grasseyement. Il est naturel aux dames parisiennes. C'est un agrément, lorsqu'il n'y entre aucune affectation. J'invite nos poètes muséens, lycéens, athénéens, à chanter et célébrer le Labdacime.

LABEUR. Les méchans ont beau être méchans, jamais ils ne pourront nuire à l'homme qui se voue, sous la voûte du ciel, à un Labeur d'une utilité certaine.

Labeur. Le Labeur d'un digne magistrat égale les travaux du guerrier. Qui entreprendra le Labeur d'un Dictionnaire universel, neuf et nouveau ? Le Labeur d'un poëme épique épouvante tous nos versificateurs.

C'est, en tout genre, au fond du labour que l'homme trouve la récompense de ses peines.

« ZurückWeiter »