Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

supérieur, un vieillard, une femme, une jeune personne, un homme en place, etc.

On est Irrespectueux selon le temps, le lieu et l'occasion, avec un geste, un simple accent, un sourire.

IRRÉVOQUÉ. Puisque nous avons admis irrévocable, pourquoi ne pas admettre Irrévoqué? pourquoi ne pas dire: Toute loi Irrévoquée exige l'obéissance? (La Harpe.)

IRRÉUSSITE. L'Irréussite de cette affaire est due au trop d'empressement qu'il a manifesté pour la terminer.

IRRITABLE. Lorsque ceux qui gouvernent voient que, par la liberté de la presse, il n'est aucune de leurs actions qui ne soit exposée au grand jour; que, par la vivacité avec laquelle tout se communique, la nation forme un tout Irritable, dont aucune partie ne peut être touchée sans exciter un frémissement universel, ils sentent alors que la cause de chacun est réellement la cause de tous, et qu'attaquer le dernier d'entre le peuple, c'est attaquer tout le peuple.

IRRITATION. Un homme que j'aime, s'est abusé un moment sur mon compte; il a méconnu quelques-unes de mes idées pures. J'ai dû réclamer: je l'ai fait sans colère, mais aussi sans feinte; il s'est fâché. Dans l'Irritation, il a écrit sans

sagesse j'aurais eu trop de facilité à répondre; je n'ai rien dit. Nous nous sommes embrassés. (La Bouche de Fer.)

ISOLEMENT. L'homme est-il heureux dans l'état sauvage? Non; car il n'a que les sensations du moment, et ces sensations sont habituellement celles de besoins violens qu'il ne peut satisfaire, attendu qu'il est ignorant par nature, et faible par son Isolement. (V.)

Le mot Isolement, dans le sens littéral, signifie, en architecture, la distance d'une pièce qui doit être détachée d'une autre.

ISOLISME. L'isolement ne peut guères s'appliquer qu'à l'architecture. Ne peut-on pas dire? Les anachorètes recherchent l'Isolisme; les malheureux se plaisent dans l'Isolisme. (S.)

J

JACTANCE. J'ai vu une mère de famille trèsalarmée des confidences qu'un émigré qu'elle connaissait à peine, s'était permis de lui faire. Il l'engageait « à ne pas s'inquiéter de l'approche << des étrangers, lui donnait les plus fortes assu«rances de sa protection pour ses propriétés. » Eh! malheureux, protège-toi toi-même contre la faim, contre le fer qui te menace; n'expose pas, par tes Jactances, ceux qui ne veulent avoir

rien de commun avec toi, à perdre la liberté et la vie!

JACTANCIEUX. Le Gascon est naturellement Jactancieux; il est rare que le Jactancieux ne tombe point dans de Jactancieuses mal-adresses; c'est un rôle qui perd souvent son homme. La jactance est toujours étrangère à un homme supérieur.

JACTATIVES. La saine politique réprouve ces pièces Jactatives et triomphales, ces hymnes qui insultent au peuple vaincu.

JACTER. Oui, monsieur le beau jeune homme, se Jacter comme vous le faites, ce n'est pas Iå produire; pardonnez-moi la leçon en faveur de mes collègues, qui ont produit de bons ouvrages.

JACULATEUR. Qui lance au loin des javelots et des traits. Apollon, au sommet du Parnasse, tenant la lyre, n'est plus le dieu Jaculateur, perçant le monstre Pithon de ses flèches terribles. (F. N. Parent: )

JALOUSÉ. Le luxe de la capitale tue, non le courage, mais le génie belliqueux ; et quel malheur dans une nation universellement Jalousée !

Jalousé. (étre) Sans cesse observée et Jalousée, une jeune princesse, à la cour de France, était

JAM

pouvait rien, il n'y avait guère qu'un aumônier ou qu'un confesseur qui pouvait y suppléer. (Anonyme.)

JALOUSER. (se) Quoique l'Académie française, disait Linguet, en 1777, ressemble, d'un côté, aux Champs Elysées, c'est-à-dire qu'elle ne contienne que des ombres, les passions n'en sont pas bannies; ces bienheureux se Jalousent, et se déchirent comme s'ils étaient des hommes.

Un poète célèbre, un fameux géomètre, sont trop loin l'un de l'autre pour se Jalouser; c'est ce qui arrive néanmoins.

Jalousé dans son élévation, haï par l'abus de son pouvoir, le cardinal Alberoni ne se consola point, après sa disgrâce, de n'avoir d'asyle qu'au milieu de ses compatriotes. (Duclos.)

JAMBÉ. N'est-il pas plaisant que dans un cloître, qui ne doit être qu'un tombeau, on disputait autrefois sur la conformation des novices, et que, de nos jours, on n'admette souvent dans un régiment, voué à la destruction, que des hommes robustes, bien facés, bien Jambés tandis que sur nos théâtres, consacrés à fournir des modèles, dans plus d'un genre, à la société, on adopte des héros et des héroïnes. (Ling.)

Je desire fort que l'on dise dorénavant, voilà un homme bien Jambé, d'autant plus qu'il n'y a rien de plus rare. Tous les Suisses, en général,

sont mal Jambés; et pourquoi les hommes du Midi sont-ils mieux Jambés que les hommes du Nord?

JANUS. C'est un Janus; c'est un homme à deux visages.

JARGONNER. J'ai passé de mon trou, à un autre trou, auprès duquel on a Jargonné ce tissu de solécismes qu'on appelle la Messe. (Mirabeau au château de Vincennes.)

JARRETER. (se) Elle me dit de frapper, et une domestique vint nous éclairer; elle la renvoya. Dès que nous fûmes seuls, elle se Jarreta.... Je suis sûr que Camargo première, cette célèbre danseuse de l'Opéra pouvait avoir plus de talent, mais qu'elle n'avait pas la jambe aussi volup→ tueusement tournée que Camargo seconde. (Rétif.)

Jarreter. Mettre des jarretières. Madame se Jarrète-t-elle au dessus ou au-dessous du genou? Cela est essentiel à savoir, pour l'intérêt de sa précieuse santé.

JAUGEUR. Eternel Jaugeur du mérite d'autrui, tu seras jaugé à ton tour, et nous saurons ta capacité.

JAUNEUR. Ha! ha! il a secoué la Jauneur de son teint; il est vermeil et frais. On dit blan

« ZurückWeiter »