Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Illibère. Mot propre à désigner l'homme qui aurait vécu et serait mort sans avoir eu des enfans

Voltaire est mort Illibère. (P.)

Illimitée..

Peuple ! ton vol suprême Illimite la France;
Le laurier du prodige orne ton étendart,
Et le sceptre des rois, aux pieds de ta puissance, .'..,Embellit l'éclat de ton char. (Moussard.)

Illuminer. Je n'ignore pas qu'il est des gens dont les langues empoisonnées n'ont jamais su me combattre qu'avec le stylet de la calomnie v j'ai entendu ces gens dire que la procédure du Châtelet n'existe que pour m'IUuminer de crimes. ( Mirabeau. )

Illumineux. Mallebranche qu'on ne lit plus, n'en est pas moins le premier de nos métaphysiciens, par la clarté brillante de son style 5 mais il faut avouer qu'il devient très-Illumineiix quand il s'entretient avec le verbe. N'est-ce pas «ne singularité bizarre dans notre langue, que le mot Illumineux veuille dire privé de lumière, et que le mot Illuminer, veuille dire en répandre? Ecoutez Tartuffe:

Laurent, serrez ma haire avec ma discipline,
Et priez que le ciel toujours Vous Illumine!

Nous disons que la nuit d'un jour de fête, toute la ville a été Illuminée.

Illusionner. Faire briller à ses yeux des avantages qui n'existent point dans le parti que vous vouliez qu'il prît, n'était-ce point profiter de l'ignorance de son âge pour l'Illusionner?

La passion qui nous Illusionne le plus pendant notre vie, c'est l'amour; cette passion, que la vieillesse réduit à sa juste valeur, avait besoin plus que toute autre, d'une forte dose illusoire; la nature n'y a pas manqué. Il y a des renommées qui nous Illusionnent et qui finissent par le désenchantement; celle de Voltaire me paraît devoir être du nombre. On Illusionne un peuple par les grandes machines du merveilleux, par des accens prophétiques. Il n'appartient qu'à celui qui a une étoile heureuse, d'Illusionner un peuple: mais cela peut-être de courte durée; il faut qu'il s'appuie sur des idées grandes et réelles, s'il veut poursuivre une illustre carrière.

Illustrateur. Illustrateur d'un pays : Homère , Charlemagne, Michel-Ange, Raphaël, Shakespeare, Montesquieu, Gustave, Turenne, Pierre-le-Grand, Frédéric (il reste ici du blanc). Voyez si vous voulez placer votre nom à la suite de ces grands noms. Illustrateur! c'est bien audessus de célèbre!

Image. Je ne sais si les autres voient comme moi, mais je rencontre la tête humaine Imagée sur les taches de murailles, dans les fractures de pain, de fromage, dans les charbons ardens, dans les nuages, dans une foule d'accidens de la nature, enfin presque par tout.

Si le style de Condorcet n'est pas Imagé, il est pensé.

Imagek. Brutus, après avoir congédié lesJtomaius qui ont passé la nuit dans son jardin, où ils ont concerté le projet de rendre Rome libre, en fesant périr César, à l'heure dont ils sont convenus, rencontre Lucius, son serviteur, endormi sous le feuillage, et dit, après l'avoir couvert de son manteau r

« Il dort en paix!... Eh bien, dors, Lucius, « dors! jouis du sommeil profond dont le baume « pénètre tes sens! tu n'as point de ces horribles « fantômes, de ces monstres entassés que l'ac« tive inquiétude Image dans le cerveau de» « hommes ! »

Imblamable. Blâmez-le tant que vous voudrez; moi qui n'ai pas sous les yeux les preuves de la faute dont on l'accuse, et qui, depuis quarante ans, connais sa probité,je persiste à le croire Imblamable.

Imboire. Nos écrivains ont semé leurs ouvrages de tant de maximes irréfléchies, qu'on a double peine en voulant faire aujourd'hui des ouvragesélémentaires un peu utiles. Il faut commencer par détromper la jeunesse qu'on laisse s'Imboîre de mauvais principes. Quand il se rencontre sur votre chemin une erreur populaire, ne manquez pas, a dit Bacon, de la détruire en passant, comme un voyageur coupe une ronce, ou tue un seiv pent. ( Bonneville. )

Jmboire. ( a' ) Celui qui vous parle, lecteur, est un solitaire, qui, vivant peu avec les hommes, a moins d'occasions de s'Imboire de leurs préJugés. (/. J. Rousseau.)

Imbuvable. On laisse débiter à Paris unebièrç non-seulement mauvaise, mais Imbuvable.

Immaturité. Est-ce dans l'Immaturité de son âge, qu'il peut avoir les qualités nécessaires"pour toccuper dignement une place qui exige toute la gravité d'un homme inaccessible aux passions? C'est vouloir mettre la balance de Thémis dans la main qui tient encore la marotte de la folie.

Immémorable. Anle hominum ' memoriam* I/Immémorable formation des montagnes; Flm* mémorable déluge qui fit disparaître les terres; atlantiques : l'Immémorable chute d'une lune sur notre globe.

Immémorer. Immémorer un bienfait. Les anges immémorans du bonheur de leur création et de leur devoir, furent rejetés et précipités dans l'a* hyme.

Immérité. Comment a-t-il perdu la place honorable que de puissans protecteurs lui avaient fait obtenir? par son extrême Immérite. 0n.»'est aperçu qu'on avait donné les armes 4'Achille fr Theraite, on les lui a reprises. , -,, ;••.'

Imminence.Représentais du peuple, le conseil des anciens est investi d'un grand pouvoir; mais il est animé d'une sagesse plus grande encore. Ne consultez qu'elle et l'Imminence du danger; prévenez les déchiremens. Evitons de perdre ces deux choses pour lesquelles nous avons fait tant de sacrifices, la liberté et l'égalité, (Bonaparte,)

Immobiliser. Surcharger le commerce d'entraves, c'est en Immobiliser les opérations.

Immobiliser une armée ennemie, ou la battre, c'est un égal succès.

Il y a en France 177 grandes forêts , toutes aujourd'hui propriétés nationales. Vendre ces domaines précieux, ce serait une grande faute en politique; les coalisés se réuniraient pour les faire acheter et dilapider. Privés de bois, nous verrions s'Immobiliser les chantiers, les forges, les fourneaux , les manufactures, etc. (Paul Capon.)

Immolation. Les grandes crises politiques lâchent la bride à l'aveuglefureur du peuple; il se précipite sur ceux qu'il croitcoupables, et il n'est plus possible aux administrateurs d'empêcher telle épouvantable Immolation.

« ZurückWeiter »