Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

INVENTIONNER, ce n'est pas inventer, qui se. dit en bonne part. On dirait donc Inventionner une historiette fausse ou douteuse; on appliquerait aussi ce mot à des arts purement mécaniques. Inventionner une serrure, un cadran, une

mode.

INVENTRICE. On a vu des femmes très-savantes, comme il en fut de guerrières; mais il n'y en a jamais eu d'Inventrices. (Ceci est du galant Voltaire. Duv. compl. t. 51, page 308.)

Inventrice. Il y a trois principes remarquables dans l'esprit humain; l'imagination, la réflexion et la mémoire. J'appelle imagination, le don de concevoir les choses d'une manière figurée, et de rendre ses pensées par des images. Ainsi, l'imagination parle toujours à nos sens; elle est l'Inventrice des arts et l'ornement de l'esprit. (Vauvenargues.)

INVÉRITÉ. On fait un mensonge, quand on donne pour vraie, une chose que l'on sait être fausse. Ce n'est qu'une Invérité, quand on dit une chose fausse qu'on croit être vraie. Dans le premier cas, on trompe les autres, et c'est un vice; dans le second, on est trompé soi-même, et ce n'est qu'une erreur.

INVESTIGATEUR. Plusieurs filles, qui ont visité une ou deux fois l'appartement obscur et impéuétrable de la sage-femme, n'en trouvent pas

moins un époux, en jouant le rôle d'Agnès; rôle que presque toutes les filles, et même les plus sottes, possèdent par instinct. Puis, dans une ville immense comme Paris, qui peut conter l'histoire de tel ou tel individu? Le changement de quartier suffit pour dérouter le plus habile et le plus curieux Investigateur.

INVESTIGATION. Quand j'ai hasardé ce mot, j'ai voulu rendre un service à la langue, en essayant d'y introduire un terme doux, harmonieux, dont le sens est déjà connu, et qui n'a point de synonyme en français. (J. J. Rousseau.)

INVIABLE. Dans ce mémorable hiver, la fonte des neiges rendit Inviables presque toutes les rues de Paris: il fallut marcher sur de hautes éclasses.

Quoi! les belles routes de France, son plus bel ornement et sa plus digne splendeur, elles sont devenues Inviables, et en si peu de temps!

INVIOLE. Je voudrais bien connaître, dans l'histoire et à la suite des temps, un pacte inviolé.

Inviolé. Voltaire écrivait à son ami d'Argental: << Rien n'est plus sûr que les lettres de Lyon; vous << pouvez les adresser à M. Delavergne, banquier; << cela est Inviolable et inviolé. »

INUTILISER. Cet homme-là n'est pas à nous! eh bien, il faut l'Inutiliser...

INUTILISSIME. Boinvilliers nomme agyrtes, un

joueur de gobelets. Ce mot signifie aussi charlatan, bateleur qui amuse le peuple, jongleur. N'avons-nous pas assez de ces mots, pour exprimer ces Inutilissimes professions, sans en créer d'autres? (Louis Verdure.)

IRACONDIEUX. Je dis comme La Fontaine :

J'ai regret que ce mot ne soit plus en usage;

Il m'a toujours paru d'une énergie extrême.

En l'employant, on éviterait l'équivoque que produit souvent le mot colère, dont on se sert tantôt comme substantif, et tantôt comme adjectif on dit également un homme colère, et la colère d'un homme.

:

IRASCIBILITÉ. C'est un déplorable aveuglement que celui qui anime les uns contre les autres, des hommes (les représentans du peuple) qu'un même but, un sentiment indestructible, devraient toujours réunir; des hommes qui substituent l'Irascibilité de l'amour - propre au culte de la patrie. (Mirabeau.)

IRONISER. Le plus sage des hommes, Socrate aimait à Ironiser. (L**.)

IRONISTE. En général, la peinture des ridicules qu'on expose au théâtre, ne sert trop souvent qu'à détériorer les mœurs, non-seulement parce qu'elle étend ces mêmes ridicules, et leur donne une teinte plaisante qui empêche d'en rougir,

mais parce qu'elle multiplie les caustiques, les persifleurs et les Ironistes. (Rétif.)

IRRÉCONCILIÉ. On doit admettre ce mot, puisque nous avons irréconciliable. Ne dirait on pas très-bien? Ne mettez jamais ensemble des ennemis Irréconciliés. (La Harpe.)

IRRÉFLEXION. Peuple souverain! le gage de ton indépendance et de tes succès, c'est la raison et la sagesse; non pas cette sagesse froide qui combine des moyens de salut, sans les exécuter, mais cette sagesse active qui, d'un coup d'oeil d'aigle, apprécie tous les obstacles pour les vaincre, tous les piéges pour les éviter, et s'élance comme une flamme vive et lumineuse dans le sentier qui doit la conduire à son but...... Peuple souverain! tu cesses d'être libre, alors que tu te laisses aller aux flots inconstans de la capricieuse Irréflexion. (L'Orat. du Peuple.)

IRRÉFORMABILITÉ. Faudrait-il, hélas! prononcer l'Irréformabilité de certains abus, quoiqu'ils attaquent évidemment la vie et la santé des Parisiens? Quelle étrange passiveté!

IRRÉMÉABLE. (irremeabilis.) D'où l'on ne peut revenir; sur quoi l'on ne peut revenir. ( Leclerc.)

IRRENIABLE. Vous dites que Valère vous a dénoncé au comité de salut public? et moi, je le nie. Vous le niez? eh bien, voilà sa dénoncia

tion, écrite de sa main; lisez. Il me semble que ceci est Irreniable.

[ocr errors]

IRREPARABILITÉ. Son forfait ne parut dans toute son horreur à ses yeux, que lorsqu'il en vit l'Irréparabilité.

IRRÉPARÉ. Pourquoi ne pas employer ce mot, quand nous avons déjà irréparable? Ne pourraiton pas dire? On ne pardonne point une faute Irréparée. (La Harpe.)

IRRÉPUBLICAINS. Publicains, républicains, Irrépublicains. Le premier de ces mots désigne les fermiers-généraux; ils n'existent plus: le second, ceux qui veulent courageusement le bien public; ils commencent à exister : le troisième, ceux qui s'y opposent de toutes leurs forces; ils n'existent encore que trop.

[ocr errors]

IRRESPECTÉ. Quoi! la fortune publique, horriblement saccagée, ne réveillerait pas notre patriotisme! Quoi! nous avons vaincu des armées et conquis des royaumes, nous combattons l'Anglais, l'Autrichien, le Russe et le Turc, et nous n'oserions pas affronter des voleurs! il n'y aurait plus que des agens inviolables et des peuples Irrespectés !

J

IRRESPECTUEUX. Il était peu poli, devint Irrespectueux, et finit par être insolent.

Irrespectueux. Être Irrespectueux envers un

« ZurückWeiter »