Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Intolérer. Un gouvernement sage doit rigousetnent Intolérer tout système intolérant, soit politique, soit religieux.

Le paganisme ou polythéisme devint persécuteur et périt; tel sera le sort du culte qui le remplaça, le plus intolérant de tous, après avoir été cruellement Intoléré lui-même. Pour trouver la solution du phénomène que présentent ses progrès et sa durée jusqu'à nos jours , il faut s'enfoncer dans la politique des papes et des rois, en remontant à Constantin. Sa force n'est pas en lui; elle est dans l'union et l'accord des deux puissances qui, à quelques exceptions près,régissent le monde; le sacerdoce et le despotisme. (P.)

Intonner. Faire des intonations.

Ce compositeur Intonne avec la même variété, ses récitatifs et ses airs.

Intonner pourrait être employé au figuré, ainsi que l'est détonner.

Les Anglais Intonnent chaque jour plus haut; ils finiront par se déclarer les seuls navigateurs et les maîtres du monde; il est temps que tous les peuples se liguent pour les faire détonner.

Cette phrase n'est-elle pas plus précise et plus rapide qu'elle serait avec ces circonlocutions, prennent un tonplus haut: leur faire abaisser le ton? ( Idem. )

Intraduisible. Ce passage est si obscur, que je le crois Intraduisible. L'Intraduisible Horace échappe à tous nos efforts : traduire Horace, c'est transvaser du Champagne; la mousse fuit.

Intronisé. Vous et moi, dit Cassius à Brutus, dans la Mort de César, de Shakespeare, nous avons ouï dire à nos pères, qu'il fut autrefois un Brutus qui eût autant aimé voir l'éternel monarque des enfers, Intronisé dans Rome, que d'y souffrir un roi. (Bonneville.)

Introuvé. Nous avons inviolable et introuvable, pourquoi n'aurions-nous pas inviolé et Introuvé, qui sont dans l'analogie, et qu'on entendrait tout aussi bien? Ce fut une loi toujours inviolée, etc.; et si l'on parle tous les jours d'objets invendus, pourquoi pas d'objets Introuvés? ( La Harpe. )

Invaincu.

Ton bras est Invaincu, mais non pas invincible. Ce mot Invaincu n'a point été employé par les autres écrivains; je n'en vois aucune raison, il signifie autre chose qu'indompté. Un pays est indompté, un guerrier est Invaincu. Corneille l'a encore employé dans les Horaces. Il y a un dictionnaire d'orthographe où il est dit que Invaincu est un barbarisme; non, c'est un terme nécessaire. ( Voltaire. )

Cet

[graphic]

Cet écrivain s'est servi de ce mot dans son Olympie. Antigone dit:

Que mes braves guerriers et vos Grecs Invaincus,
Une seconde fois fassent trembter t'Euphratet

Invalidité. J'irais à la guerre tout comme un autre, si je ne craignais encore plus l'Invalidité que la mort.... Mais l'Invalidité à vingt ans!

Invendu. Les banqueroutiers furent fort favorablement traités la dernière année du règne de-Louis xiv, et pendant la régence. Le triste état où l'intérieur du royaume fut réduit, la multitude des marchands qui ne pouvaient ou ne voulaient pas payer la quantité d'effets Invendus ou invendables, obligèrent le gouvernement à faire suspendre toutes les procédures contre ceux qui étaient dans le cas de la faillite. ( Voltaire. )

Invendue. Les Petites affiches rendent de grands services aux selliers, aux bijoutiers, aux marchandes de modes, aux jeunes seigneurs qui brocantent des chevaux, des tableaux, des diamans.On y annonce les ventes après décès, et, avec de l'argent, on peut meubler une maison, de la cave au grenier, en moins de vingtquatre heures. Les choses Invendues et à vendre, s'y trouvent en foule.

Tome IL E

Inventionner, ce n'est pas inventer, qui se dit en bonne part. On dirait donc Inventionner une historiette fausse ou douteuse; on appliquerait aussi ce mot à des arls purement mécaniques. Inventionner une serrure, un cadran, une mode.

Inventrice. On a vu des femmes très-savantes , comme il en fut de guerrières; mais il n'y en a jamais eu d'Inventrices, (Ceci est du galant Voltaire. (Euv. compl. t. 5i ,page 3o8.)

Inventrice. Il y a trois principes remarquables dans l'esprit humain; l'imagination, la réflexion et la mémoire. J'appelle imagination, le don de concevoir les choses d'une manière figurée, et de rendre ses pensées par des images. Ainsi, l'imagination parle toujours à nos sens; elle est l'Inventrice des arts et l'ornement de l'esprit. ( Vauvenargues. )

InvéritÉ. On fait un mensonge, quand on donne pour vraie, une chose que l'on sait être fausse. Ce n'est qu'une Invérité, quand on dit une chose fausse qu'on croit être vraie. Dans le preriiier'cas, on trompe les autres, et c'est un vice; dans le second, on est trompé soi-même, et ce n'est qu'une erreur.

Investigateur. Plusieurs filles, qui ont visité une ou deux fois l'appartement obscur et impénétrable de la sage-femme, n'en trouvent pas moins un époux, en jouant le rôle d'Agnès; rôle que presque toutes les filles, et même les plus sottes, possèdent par instinct. Puis, dans une ville immense comme Paris, qui peut conter l'histoire de tel ou tel individu? Le changement de quartier suffit pour dérouter le plus habile et le plus curieux Investigateur.

Investigation. Quand j'ai hasardé ce mot, j'ai voulu rendre un service à la langue, en essayant d'y introduire un terme doux, harmonieux, dont le sens est déjà connu, et qui n'a point de synonyme en français. (/. /. Rousseau.) '.'..

Inviable. Dans ce mémorable hiver, la fonte des neiges rendit Inviables presque toutes les rues de Paris : il fallut marcher sur de hautes échasses.

Quoi! les belles routes de France, son plus bel ornement et sa plus digne splendeur, elles sont devenues Inviables, et en si peu de temps!

Inviolé. Je voudrais bien connaître, dans l'histoire et à la suite des temps, un pacte inviolé.

Inviolé. Voltaire écrivait à son ami d'Argental: « Rien n'est plus sûr que les lettres de Lyon; vous « pouvez les adresser à M. Delavergne, banquier; « cela est Inviolable et inviolé. »

Inutiliser. Cet homme-là n'est pas à nous! eh bien, il faut l'Inutiliser ,..,•...

Inutilissime. Boinvilliers nomme agyrtes, tin"

E a

« ZurückWeiter »