Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

pièce du sommeil : ainsi nous devrions tons faire"; car dormir sept à huit heures de suite, et penser qu'il n'y a pas moyen de prendre le repos nécessaire tout autrement, et d'une manière beaucoup plus conforme à la nature, c'est une habitude d'enfant, c'est un préjugé de sot; c'est croire que la terre tourne autour du soleil. Et quel enchaînement d'erreurs! C'est l'Insomniste seul qui a le temps de les apercevoir et de les calculer.

Insonore. Quand ce Zoïle veut louer quelqu'un, sa trompette devient Insonore.

Insoucier. Tout glisse sur son ame apathique; on dirait qu'il veut passer la vie à s'Insou- cier. (£**.)

Insoucieux.

Chaulieu, de la césure aimable Insoucieux ,
Modulait, en buvant, ses vers mélodieux. ( Guyetaud.)

On peut être Insouciant sur la fortune, mais non Insoucieux de la chose publique.

Insouplesse. Sous le règne despotique de ce qu'on appelait Académie française, il fallait que tous les gens de lettres, en débutant, prissent le pli académique, sous peine d'être étouffés en naissant. Le souple Maury le prit parfaitement, et riait de mon Insouplesse.

Instable. Ce mot doit être admis, puisque nous avons Instabilité, et que tous deux nous viennent du latin. On dirait très - bien un caractère Instable, un caractère qui n'a point de solidité. (La Harpe.)

Instable. Quoi de plus Instable que ce qu'on appelle célébrité, renommée. J'ai vu briller et disparaître trente réputations littéraires. Le temps pulvérise, et les éloges académiques, elles louanges de parti, et tous les concerts de l'admiration feinte ou réelle.

Instructeur. L'art d'écrire est le premier de tous, et voilà pourquoi il doit s'imposer à lui-même des bornes et des limites. Ainsi le char de feu qui nous éclaire, et qui, mal conduit, embrase l'univers , était l'emblème Instructeur qui aurait dû recevoir parmi nous sa juste application, relativement à la liberté de la presse.

Instructeur.

Nommez-moi donc ces saints que le ciel favorise î

Maître Abraham Chaumeix, Hayer le récollet,
Et Berthier le jésuite, et le diacre Trubiet,
Et le doux Caveirac, et Nonotte, et tant d'autres.
Ils sont tous parmi nous ce qu'étaient les apôtres,
Avant qu'un feu divin fût descendu sur eux,
De leur siècle profane Instructeurs généreux, etc.

Peu d'auteurs se sont servi de ce mot qui manque à notre langue, dit Foliaire.

Instruisable. Emile a un esprit ouvert, intelligent, prêta tout, et comme dit Montaigne, sinon instruit, du moins Instruisable. (/./. Rous.)

Il n'est pas Instruisable dans cette science, par l'aversion qu'il a conçue pour elle.

Insubordonné. A Paris, les femmes y sont Insubordonnées, et presque insubordonnables. ( Rétif. )

Insuccès. Le menteur Barère appelait ainsi nos défaites; il est aussi l'inventeur des mesures acerbes. Quels mots pour atténuer des sujets de désolation!

Le public considère l'Insuccès d'un ouvrage dramatique comme une chute; mais l'auteur, tant qu'on joue sa pièce, ne se croit pas tombé.

L'Insuccès d'un livre ne prouve pas toujours qu'il soit mauvais; le Salluste de Debrosses, imprimé en 1777, en est un exemple: c'est un excellent ouvrage.

Insulteur. Tel se fait publiquement Insulteur, et se-croit plus grand par cette lâche audace; il faut punir l'Insulteur, afin que personne ne marche sur ses traces.

Insupportabilité. Depuis six mois , Leucippe a obtenu la place qu'il sollicitait depuis six ans; mais les soins qu'il faut qu'il prenne, les démarches qu'il faut qu'il fasse, les humilia?lions qu'il faut qu'il essuie, les risques qu'il faut qu'il courre, la lui rendent insupportable, et cette Insupportabilité devenant chaque jour plus pesante, il a pris le parti d'y renoncer.

Insupportabilité. L'Insupportabilité d'un sot qui ne déparle pas; les Insupportabilités des femmes qui n'achèvent jamais leur toilette; les Insupportabilités des nouveaux commis, paresseux etinsolens; l'Insupportabilité de D. de S., qui nous fait mourir d'ennui lorsqu'on lit ses compilations.

Insurgent. On peut être, à son gré, Insurgent en littérature, et pousser la licence jusqu'à se rendre criminel de lèse-majesté racinienne, car si l'on n'est pas libre au sein de la république des lettres, où le sera-t-on?

Intempestif. A contre-temps.

L'un des plus grands mérites, c'est l'à-propos. En amour, comme à la guerre, ne faites jamais d'Intempestives entreprises. (L**.)

Internissable.

Pour achever de mettre en tout son jour,

De Jeanne d'Arc le lustre Internissable, etc. ( Volt. )

Après les imprudentes folies que ce jeune homme a commises, sa réputation deviendrat-elle Internissable?

Interpellateur. Le pontife de Rome n'est, comme saint Pierre le fut lui-même, que le pasteur indiqué pour être le point de réunion de tous les pasteurs, le dépositaire de la croyance de toutes les églises , le conservateur de la communion universelle, l'Interpellateur des juges de la foi. ( Mirabeau. )

Interrogat. Vous connaissez tous le trait de ce Romain qui, pour sauver sa patrie d'une grande conspiration, avait été contraint d'outrepasser les pouvoirs que lui conféraient les lois; un tribun captieux exigea de lui, le serment de les avoir respectées; il croyait par cet Interrogat insidieux, placer le consul dans l'alternative d'un parjure, ou d'un aveu embarrassant: « Je «jure, dit le grand homme, je jure que j'ai « sauvé la république.» ( Mirabeau. )

Intimer. « S'il s'offre à vos regards une vaste « forêt peuplée d'arbres antiques, dont les cimes « montent jusqu'aux nues, et dont les rameaux « entrelacés vous dérobent l'aspect du ciel; cette «hauteur démesurée, ce silence profond, ces « masses d'ombres que la distance épaissit et rend « continues, tant de signes ne vous Intiment-ils « pas la présence d'un Dieu ? »

Intolérer. Les gens les plus persécutés devraient avoir reconnu la nécessité de la tolérance, mais l'amour de la vengeance les porte à tout Intolérer. ( L * *. )

« ZurückWeiter »