Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

l'entendra; et toi, jeune homme, lève-toi, et va baiser respectueusement les joues de ta mère!

Inobservance. Avez-vous lu les poétiques, depuis celle d'Aristote jusqu'à celle de Marmontel? — Oui. — Connaissez-vous toutes les règles qu'ils prescrivent pour faire un bon ouvrage? —Oui. — Eh bien, malgré l'Inobservance de ces règles, croyez que Shakespeare et Milton, le Dante et l'Arioste, Lopez-Vega et Calderon, sont des géants que des pygmées ont voulu rabaisser à leur taille, dans l'impuissance où ils étaient de s'élever à leur hante stature.

Inobservé. Nous avons l'histoire dans toute sa prolixité; nous avons mille journaux-trompettes, mémoires, ana, etc., et cependant que defaits inconnus, Inobservés! Malgré tant d'écrits, il y a des choses importantes et Inobservées que la postérité ne saura jamais.

Inodore. Dans les arts, les hommes qui s'y sont distingués, n'obtiennent les éloges qu'ils méritent, que quand ils ne sont plus. Ce n'est qu'après qu'on a méconnu leurs talens, qu'on jette sur leurs tombeaux quelques fleurs Inodores.

Inoffensif, Inoffensive.nous n'avons point approuvé les farouches et immorales attaques livrées, durant notre proscription, au catholicisme, par Anaehar&is Cloots ,. Hébert et GhaumeUe;. Nous avons constamment pensé que les superstitions populaires ne devaient être dissipées que par les progrès et les lumières Inoffensives, mais persuasives de la douce philosophie. (Louvet.) « race, ont presque tous répudié leurs femmes, « pour en prendre de nouvelles. Enfin il vint un « Grégoire ix, ennemi des empereurs et des rois, « qui, par un décret, fit du mariage un joug In« secouable.» ( Voliaire. )

Nous dissertâmes long-temps, nous nous attaquâmes avec toute la force du raisonnement et les armes de la plaisanterie; mais ce fut, de part«et d'autre, un combat Inoffensif.

InofFensif. B.... est exactement une de ces innocentes et Inoffensives créatures qui ne se fâchent jamais; les différens tours qu'on lui joue, il les supporte avec la patience la plus évangélique, et il s'est arrangé de manière à perdre tout, plutôt que cette disposition bienveillante qui fait le bonheur de sa vie. ( Trad. de Sterne.)

Inquisitorié. Les dispositions de la sentence rendue par le sacré tribunal, sont merveilleusement imaginées pour mettre le pauvre Inquisitorié hors d'état de jamais espérer sa réhabilitation. (Linguet.)

Inreçus. Je vous dis que ces billets de commerce lnreçus, sont inrecevables.

Insagesse. Vous avez tous la sagesse; que pouvait-il me rester? l'Insagesse. Mon libraire, malgré mes représentations, veut à toute force imprimer mon Insagesse.

Insaisissable. Il était impossible à Crébillon

de ss plier à ces assiduités si nécessaires auprès des hommes puissans , pour s'assurer ce qu'où nomme des protecteurs.... Une fois, pourtant, il s'adressa à un ministre : c'était pour se plaindre de quelques créanciers de mauvaise humeur, qui avaient fait saisir les honoraires de la tragédie de Catilina, en vertu d'une sentence des consuls. Il prétendit que Catilina, qui lui avait coûté vingt ans de travail, n'était point consulaire. Sa démarche fit grand plaisir aux gens de lettres, car elle produisit un arrêt qui déclara les fruits de l'esprit Insaisissables. (P. Manuel.)

Insalubre. C'est le devoir de la police de veiller à ce quel'on ne débite aucune viande Insalubre, et à prévenir l'insalubrité de l'air et celle des eaux.

Insatisfait. Insatisfait du système peu vraisemblable d'un homme très-célèbre, je réfléchis, et je m'achemine hors du cercle de l'erreur trop accréditée; je deviens anti-copernicien.

Inscience. Toute notre science, sous un certain point de vue, hélas! n'est qulnscience.

Inscrutable. Les desseins de Dieu sur l'homme sont Inscrutables. Adorons!

Insecouable. «Le divorce a été en usage cher « les catholiques, sous tous les empereurs. Les « rois de France, qu'on appelle de la première

[graphic]

Insensibiliser.

O terreur!.... tu frappais..... jusqu'à l'intelligence !,v.
Quel tableau vous consterne, humains désabusés?
Le deuil, des ossemens , les fers et l'indigence,
Les cœurs Insensibilisés !!!..- (Moussard.)

Insignifiance. L'Insignifiance de son livre n'est comparable qu'à celle de sa personne.

Insiniiatif. Son esprit Insinuatif ne put rien gagner sur un vieillard qui s'était endurci à toutes demandes et supplications.

Insipider. On donna les Moissonneurs; tout Paris courut s'attendrir à son spectacle favori; et, pour la première fois, la pudeur timide put lever les yeux sur le théâtre italien. On dit que les arietteurs craignent que des pièces comme les Moissonneurs, ne fassent tomber leur théâtre. S'ils entendent par leur théâtre, leurs pièces libres, ils ont raison. Des comédies sensées, touchantes, Insipideraient bientôt des colifichets sautillans qui n'ont qu'un air d'intérêt. (Rétif.)

Insistance. L'Insistance du mendiant valide ajoute encore à l'abjection du métier. Il est de fait que les hommes en place accordent plus à l'Insistance qu'au malheur réel. On ne voulait pas l'introduire, mais l'Insistance fut telle, qu'on tourna le bouton, et la porte s'ouvrit pour lui. Insistance. Voulez-vous réussir? ne négligez pas l'Insistance. (L**.)

Insobriété. Source de tous les vices.

Insociaux. Les hommes en général sont Insociaux, mais non pas insociables. Quand le grand problème du gouvernement Mais j'oublie toujours que je ne suis ici qu'un vocabuliste.

Insolenter. Il est venu Insolenter cet honnête citoyen chez lui : une vapulation corrective aurait dû servir à le congédier.

Insolenter. Pourquoi le critique est-il toujours prêt à Insolenter l'écrivain, qu'il ne devrait juger qu'avec une sorte de respect.

Insolite. Je n'ai point dit que cet homme était un insolent, mais bien qu'il a dit une chose Insolite. ( Picqué. )

Insomniste. Un auteur Insomniste a quelques avantages sur ses confrères. Où avez-vous pris le temps de faire soixante volumes au moins? Celui justement que vous avez passé à baguenauder et à dormir plus qu'il ne fallait. Un chartreux, qui se couche et se lève six fois par jour, n'est pas un Insomniste pour cela; il découpe par morceaux la

« ZurückWeiter »