Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Inglorieusement. C'est là qu'il a voulu livrer la bataille, et qu'il a perdu Inglorieusement la vie.

Inglorieux. Tibulle a dit, ingloriosus; les Italiens, les Anglais l'ont imité: pourquoine les imiterions-nous pas?

Inglorieux. Un philosophe, en s'adressant au fils d'un roi qui venait de naître , et en voulant le garantir des crimes et des fardeaux de la royauté, lui disait: «Pour que ton élévation ne soit « pas dangereuse à toi-même et aux autres , son« ge, dans tout ce que tu signeras, ( et que de pa«piersnete fera-t-on pas signer!) songea la « nécessité que tout ce qui respire soit nourri : si «la misère était le partage d'une grande portion « de ton peuple, ton diadème serait déshonoré, et « ton nom Inglorieux périrait dans la mémoire de «l'ami des hommes.» ( Mon Philosophe du Port au Blé. )

Ingouvernable. D'un esprit fier, hautain, et presque Ingouvernable, ambitieux et jaloux, opiniâtre et fougueux, le maréchal de Biron mit long-temps à l'épreuve la clémence de Henri iv, qui disait souvent: « Il faut supporter tout cela « d'un homme qui ne sait pas plus s'empêcher « d'être ainsi fait, que de bien faire, lorsqu'il se « trouve, en une occasion, le cul sur la selle, et «l'épée à la main. (P.Manuel.)

Ingouvernable.

Ingouvernable. Il n'y a point de peuple Ingouvernable. On peut donner des lois aux plus féroces; mais un petit peuple sera toujours plus Ingouvernable qu'un peuple nombreux.

Ingravissable. Thiers, dans le département du Puy-de-Dôme, est plutôt un assemblage de chaumières qu'une ville. Les rues y sont étroites, tortueuses et presque Ingravissables, parce qu'elles suivent toutes les irrégularités de la montagne. ( La Vallée. )

Inhabileté. Ce mot peut nous fournir une nuance de blâme au-dessus de l'impéritie, comme un style inélégant est un peu au-dessus du style plat, comme l'inurbanité est un peu au-dessus de la grossièreté. ( La Harpe. )

Inhabillé. Je vous en prie, monsieur Champagne, dites donc à M. le marquis que voilà trois heures que j'attends dans son antichambre... Bah! en voilà quatre qu'il est à sa toilette, et il est encore Inhabillé.

Inhabitude. J'ai prédit que ce philosophe, malgré tous ses talens, ne réussirait point à la cour, parce qu'il en avait l'Inhabitude; il y était un étranger qui ignore le costume, les usages et la langue du pays où il se trouve.

Inhospitalier. Pressé par le besoin, Descartes se retira chez l'étranger, et bientôt accaTome II. D

blé de travaux, de dégoûts et de chagrins, il mourut, dans la force de l'âge, loin de sa patrie Inhospitalière, en prouvant, par sa misère illustre, que l'ignorance est l'alliée naturelle du fanatisme et de la tyrannie. ( Chénier. )

Inhumble. Ne voulant ni ramper avec bassesse, ni s'élever avec orgueil, il fut, toute sa vie, ce que les Italiens appellent disumile, Inhumble; c'est à peu près le caractère de J. J. Rousseau.

Inimaginable. « Nous ne pouvons dignement « concevoir la grandeur de ces hautes et divines « promesses ( celles que nous fait la religion «chrétienne), si nous les pouvons aucunement « concevoir. Pour dignement les imaginer, il « les faut imaginer Inimaginables, et parfaite« ment autres que celles de nostre misérable « expérience. » ( Montaigne. ) Inimaginable. « J'observerai (dit Mirabeau en « parlant de son père ) qu'il est bizarre qu'un «homme de soixante ans, qui a fait tort à sa « fortune d'environ deux millions, et ne s'en « croit pas moins, pour une pareille bagatelle, «le Confucius de l'Europe, représente son fils «comme incapable d'aucune gestion, et d'une « conduite Inimaginable, pour avoir dépensé « soixante mille livres dans le premier feu de la « jeunesse. »

Ininflammable. La tête de Diderot était un volcan d'où s'élançaient des tourbillons de flammes et de fumée; celle de d'Alembert était Ininflammable.

Ininventif. Est-il vrai que les Allemands inventent tout, que nous nous bornons à tout perfectionner , que notre génie est Ininventif?Voltaire, quoique né avec de l'imagination, avait un génie Ininventif.

Injouable. Vous aurez incessamment les Scythes, à condition qu'ils ne seront point joués, et la raison en est que la pièce est Injouable avec les acteurs que nous avons. ( Voltaire. )

Injurieur. On dit un propos injurieux, une conduite injurieuse t, pourquoi n'appellerait-on pas Injurieur, celui qui, sans raison, attaque grossièrement tous ceux avec qui il se trouve? je dis grossièrement, car si, en injuriant, il mettait de la finesse dans ses discours, il serait alors un railleur ou un persifleur. On appelle un menteur, celui qui ment, un voleur, celui qui vole, un calomniateur, celui qui calomnie; ne devraiton pas appeler un Injurieur, celui qui injurie? Ce mot nous manque.

Inlisable. Un bon ouvrage, très-mal imprimé, est inlisible; un mauvais ouvrage, très-bien imprimé, est Inlisable.

Inlouable. Quel est le trait qui ait jamais pu faire présumer qu'il eût de l'esprit ? Par quel sentiment a-t-il jamais fait connaître qu'il eût un cœur? Par quelle action a-t-il jamais prouvé qu'il sût se conduire dans la société? Regardez-le sous tous les aspects, et vous verrez que cet homme est Inlouable, quelque envie qu'on eût de le louer.

Innécessité. Hé, pourquoi vouloir parcourir des plages étrangères, dans des climats barbares, lorsque, jouissant, au sein de vos amis, des plaisirs que donne l'opulence, vous êtes dans l'heureuse Innécessité d'entreprendre de longs et périlleux voyages?

Innocenter. Loin de se déchaîner contre les spectacles, et de les condamner, comme absolument contraires aux mœurs, le sage de Genève aurait dû plutôt travailler à les Innocenter. (Rétif.)

Innovateur. J'aime l'Innovateur en fait de style; il remplit la langue de termes et de tours vigoureux. Je n'entends point ici la création de mots bizarres; j'entends une signification neuve, donnée à telle expression, des mouvemens plus précipités, des termes creusés et approfondis.

Inominable. Le trésor Inominable de la nature! Profanes, indiscrets, respect et silence! C'est la pudeur qui a créé cette expression, et la pudeur

« ZurückWeiter »