Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

« aisé que chez vous-mêmes de ramener le public à « des idées favorables. J'en juge par l'Infatuation « de votre nation sur le projet absurde de subju— « guer l'Amérique. » ( Turgot.)

Infécondité. Parmi nous (en x774 ) le mariage est indissoluble. J'approuve cette indissolubilité» malgré ses inconvéniens, parce que la pratique opposée en aurait encore de plus grands; mais je voudrais que l'Infécondité relative brisât ce lien, comme l'impuissance absolue, et que, dès qu'un homme n'aurait pas d'enfans de sa femme, ils pussent se dégager, et prendre, lui une autre femme, et elle un autre mari. (Rétif.)

InfÉlicible. Le bonheur est sous notre main , le malheur un peu de côté. L'homme dont l'esprit est sage, prend le bonheur, en suivant ses justes idées : celui dont l'esprit est faux, choisit le malheur; c'est qu'il manque de la faculté d'être heureux , car c'est une faculté. Au reste, les Infélicibles sont beaucoup moins rares qu'on ne pense. ( Rétif. )

Infélicité. J'ouvre le Vocabulaire des privatifs français, de Pougens, et je trouve, au mot Infélicité, que les Latins disent infelicitas; les Italiens, infelicità; les Espagnols, infelicidad; les Portugais, infelicidade; les Anglais, infellicity: ne pourrions-nous pas direaussi: «Jusqu'à présent « il n'a éprouvé que de l'Infélicité dans plusieurs « de ses projets; ce serait un grand malheur pour « lui, si tous ceux auxquels il travaille n'avaient « aucun succès ! » Infélicité. L'une des plus notables Infélicités de cette vie, hélas! c'est la brièveté des félicités. Infélicité. L'infélicité d'une nation ne tient quelquefois qu'à l'égoïsme d'un seul homme, tel que Louis xiv, travaillant pour sa propre gloire, et minant, avec trop de succès, le génie et la liberté d'un peuple, en paraissant l'élever par le luxe des arts, et l'agrandir parles trophées de la victoire.

Infertile. La raison qui s'endort dans le bien-être, se réveille et s'aiguise dans le malheur. C'est ainsi que les habitans des terres Infertiles deviennent industrieux, créent les arts et les sciences; tandis que ceux que la terre nourrit, pour ainsi dire, d'elle-même, restent stupides comme des bœufs attachés à un râtelier toujours rempli. ( Raynal. )

Infime. C'est un esprit Infime. Dans toutes ses actions , il ne montre qu'un caractère Infime.

C'est se déclarer Infime, que de se dévouer à la critique des ouvrages d'autrui.

La censure rend Infime un talent qui était fait pour s'accroître.

Infirmable. Témoignage que l'on peut infirmer, auquel on peut croire ne devoir pas ajouter autant de foi qu'auparavant.

Infixé. Regard Infixé. Poêtes, usez de ce terme; nous fesons ici votre palette!

Influencer. Si, lorsque les communes sont assemblées, quelqu'un parlait, dans son discours, de ce que le roi souhaite, de ce qu'il verrait avec plaisir, etc. il serait tout de suite appelé à l'ordre, comme voulant Influencer le débat. (Delolme, Constit. d'Angl. )

Influent. Ministre Influent, écrivain Influent, parti Influent. Jamais mot ne fut plus nécessaire. L'Anglais Influent nous a fait un mal qui ne nous permet pas d'oublier l'expression.

Infragile. On dit que l'on avait trouvé, et que l'on a perdu le secret important de rendre le verre Infragile. Oh! quelle est la vertu qui, long-temps attaquée par l'exemple du vice, demeure Infragile!

Infranchissable. «S'il m'importe d'exercer les droits politiques qui me sont promis par vos maximes, le premier de mes intérêts est de n'être opprimé par aucune de vos institutions, et de jouir avec plénitude du droit de faire , au sein de votre société, tout ce qui ne pourra nuire à personne. La liberté civile a un trèsgrand nombre d'objets; mais il en est quelquesuns dont il importe que vous fassiez une mention très-expresse, afin de rejeter ouvertement certains systèmes de contrainte et de compression que l'on s'efforcerait peut-être d'introduire un jour dans la législation nationale. Vous devez garantir spécialement la liberté du commerce, de l'industrie, des cultes, des opinions et de la presse. Il ne s'agit point de répéter ici les généralités de votre déclaration des droits; mais il en faut appliquer les principes, les fixer dans des dispositions formelles, qui soient pour vousmêmes et pour vos successeurs, des barrières effectives et matérielles, des limites toujours visibles et à jamais Infranchissables. » (Daunou.)

Infrangible. Je lis dans le Bien-Informé (an 7): Puisse le peuple cisalpin, encore neuf dans la carrière du gouvernement républicain, y exercer la plénitude inviolable de ses droits imprescriptibles, sa souveraineté inaliénable et Infrangible! »

Infréquence. Les loges étaient vides : cette Infréquence produit toujours du froid au spectacle.

Infréquentë. Lieux Infréquentés. Quelques Japonais firent naufrage dans les mers Infréquentées du Nord, et se sauvèrent sur les côteit de la Russie. ( Castera. ) .

Ingajeté. Chéri dans toutes les sociétés, du caractère le plus enjoué, on s'aperçoit depuis quelques jours, non d'une tristesse qu'il n'a pas encore , mais d'une Ingaieté qu'il n'eut jamais. Adisson,dans son Spectateur, se sert du mot cheerfulness.

Ingammable. Les articulations et les voix forment deux espèces de sons indépendans. Les voix sont de véritables sons instrumentaux, susceptibles d'une gamme musicale. — Les articulations présentent des sons, ou plutôt, des bruits inorganisés et Ingammables. (Domergue.)

Ingénéreux. «M. Solmes s'est offert de plaider en ma faveur auprès de mon frère, en me fesant une révérence, comme pour me demander mon approbation. — M. Solmes, lui ai-je répondu , n'employez point votre médiation , pour me sauver de la violence de mon frère; je ne puis souhaiter d'avoir cette obligation à un homme dont l'Ingénéreuse persévérance est le prétexte de cette violence même. » ( Clarisse, traduct. de Le Tourneur. )

Ingéniosité. On vous a parlé longuement et fréquemment de la suppression des maisons de jeu; on vous en parle, et on vous en parlera encore inutilement. Il y a des lois inexécutables; il y a des abus qu'il faut attaquer avec Ingéniosité.

« ZurückWeiter »