Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

injure, et se borna à lui dire quelques Indouceurs.

Les Latins disent, indulcitas; les Italiens , immittezza : pourquoi ne dirions-nous pas Indouceur?

Indrogant. Il y a le docteur drogant et le docteur Indrogant. Penchez pour le dernier.

Indulger. Eh! mon ami, vous avez vos travers; Indulgez donc à ceux des autres. (L**.)

Industrial. Le revenu de cette superbe manufacture , c'est le fruit Industrial de son génie.

Inébloui. Adroit séducteur! Tout l'éclat de vos prestiges ne m'en impose point: jereste Inébloui.

Inéclairci. La mort de J. J. Rousseau est un fait Inéclairci: on en a dit autant de la mort du jeune Calas à Toulouse, dans la maison de son père; événement qui a donné lieu à un procès dont l'Europe entière a retenti pendant nombre d'années.

Inédit. Que d'ouvrages Inédits, qu'on fera bien de ne point éditer! (Moussard. }

On l'applique aux plantes. J'ouvris mon herbier; Lapeyrouse examina à loisir la collection d'espèces rares ou Inédites que j'ai recueillies. ( Ramond. )

Inéducation. II avait, dans son enfance, des qualités qui, si on les eût cultivées, l'eussent rendu l'un des hommes les plus aimables : son Inéducation lesluia fait perdre. Ce sont des fleurs dont on a laissé périr le germe.

Ineffrayé. Dans les combats les plus sanglans, dans les tempêtes les plus affreuses, dans les cachots d'où il ne croyait sortir que pour monter sur l'échafaud, il fut toute sa vie Ineffrayé.

Inélégance. C'est un défaut, sans doute, dans le style d'un ouvrage. Heureux l'écrivain qui, comme Mon Laigne, sait le faire pardonner! Au reste, l'élégance n'est guères que la parure d'une belle femme, et dont une belle femme peut se passer. *

Inéluctable. Les ressorts antiques de la France sont détendus, disais-je : un ressort tout neuf, un ressort invincible, comprimé jusqu'ici, va déployer une force qui relevera ce royaume abattu. C'est la vertu du peuple mise en liberté et en action; elle repoussera toutes les ligues étrangères; son mouvement sera universel, progressif, Inéluctable. ( C. Desmoulins. )

Inencouragé. Jeune encore, il eût fait des progrès dans son art, si, au lieu de déprécier ses premiers essais, on eût enflammé son talent, en lui persuadant qu'il en pouvait faire de meilleurs. Il cessa de travailler, et la nation perd peut-être un grand artiste, parce qu'il fut Inencouragé; Qui pouvait croire que Pigal, les quinze premières années qu'il travailla, aurait, et mériterait la réputation dont il jouit?

Inenvié. L'envie! l'envie! s'écriait un poète, indigné de ne pas jouir de la gloire qu'il croyait mériter. —Eh ! mon ami, tes vers sont Inenviés, car ils sont inconnus.

Inenvieux. Je suis Inenvieux de toute espèce de diamans, de galons, de dentelles et de broderies, fausse parure de l'homme; mais le beau linge, le beau drap, la soie, sans autre ornement! Ah! bien cela. Voyez Galonné, Guerrier galonné, brodé, bientôt dentellé.

Inépousé. Cette pauvre fille n'est plus; on n'assure pas qu'elle fut vierge, mais qu'elle est morte Inépousée.

Inépuré. Lorsque tu écrivais ton roman, tu t'es plus livré au libertinage de ton esprit qu'à la pureté de ton cœur. Ton ouvrage est charmant, mais je doute qu'une femme honnête puisse en faire la lecture sans rougir, tout le temps qu'il sera Inépuré. Tu sais que, parmi les divinités, Vénus même n'est pas toute nue; elle a toujours sa ceinture.

Inérudit. Un homme peut être un ignorant toute sa vie, parce que la nature lui a refusé l'intelligence ou la mémoire; un jeune homme peut être un Inérudit, et avoir beaucoup d'esprit.

Inespérément. Un si grand bienfait reçu Inespérément, le rendit à la vie.

Inexorabilité. C'est le crime des rois. Ouvrez l'histoire, ils poussent ou leur vengeance, ou leur justice, jusqu'à l'Inexorabilité.

Inexpérimenté. « Le plus vieil et mieux « cognu mal, est toujours plus supportable que « le mal récent et Inexpérimenté. » (Montaigne.)

Cela est si vrai, que l'homme attaqué de la goutte, pendant dix ans, souffre moins, physiquement, que celui qui, encore tout effrayé, en éprouve les premières atteintes.

Cela est si vrai, que même le philosophe sent s'affaiblir en son ame l'indignation douloureuse que lui inspiraient les vices de la société , à mesure qu'il les voit chaque jour se renouveler sous ses yeux, et qu'il commence à n'être plus si Inexpérimenté.

Inextricabilité. Etes - vous parvenu à de brouiller cette Inextricabilité? La révolution française en est pleine, il est vrai, mais je voudrais avoir le fil de ce fait Inextricable.

Infaisable. Métier Infaisable, que celui de ministre quand tout est bouleversé!

Pour l'homme sans mœurs, il n'y a point de métier Infaisable.'

Infaisable. Un Anglais s'est avisé de dire dans Rome, qu'il s'était chargé de me rapporter les oreilles du grand inquisiteur, dans un papier de musique; mais le pape en ayant été informé, lui a dit : « Faites bien mes complimens à M. de « Voltaire, mais dites-lui que sa commission « est Infaisable; le grand inquisiteur n'a plus « d'yeux ni d'oreilles. » ( Voltaire. )

Infamer. On peut flétrir, calomnier la vertu, mais non l'Infamer. Tout ce qu'on a fait pour Infamer ce grand homme, est retombé sur ses détracteurs.

Infatigabilité. L'Infatigabilité de la fourmi, de l'aile de l'oiseau, de ce lecteur assidu, de ce courrier qui dort sur son cheval. L'Infatigabilité de l'Italien méchant, poursuivant sa vengeance.

Infatuation. Extrait d'une lettre deTurgot, ministre d'état en France, au docteur Price.

«Je crois que vous n'avez point rendu justice « à ma nation, où il y a beaucoup plus de lu« mières qu'on ne le croit généralement chez « vous (l'Angleterre), et où peut-être il est plus.

« ZurückWeiter »