Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

d'un sou qu'il leur demande pour subsister.... On me dira: c'est par une politique sage; ils craignent d'encourager le Mendicisme; et je répondrai Malheureuse politique qui laisse périr dix hommes de bien, de peur de secourir un fripon! (Rétif.)

MENEUR. Quelques Meneurs d'intrigues poussent les opinions sur les choses et sur les hommes, aux fins de leur ambition, avec la plus astucieuse perfidie. (La Bouche de fer.)

MÉRITES. (pluriel.) En vous offrant ce titre (celui de membre correspondant), la société libre d'Emulation a deux motifs : le premier, c'est de vous donner un témoignage public de l'estime que commandent vos Mérites; le second....

MESLOUABLE. Et ceux qui, par respect de quelque obligation privée, épousent iniquement la mémoire d'un prince Meslouable, font justice particulière aux dépens de la justice publique. (Montaigne,)

MOBILISER. Ce mot, dans son acception propre et étymologique, signifie rendre une chose facile à déplacer.

Le sens figuré de ce trop agile enfant de la finance moderne, qu'elle a créé et mis au monde. pour son déshonneur et pour la ruine de tous,

Ce mot lui seul est une longue histoire; il reproduit à l'esprit cette longue série d'opérations, ces tours d'adresse et même de force par lesquels des génies transcendans ont, dans les circonstances les plus difficiles, libéré l'état, sans toucher au trésor public, et versé de grosses sommes dans la caisse du créancier, sans lui rien donner.

[ocr errors]

C'est une chose bien mobile en effet, que les fortunes, lorsqu'elles reposent sur la foi de financiers qui repoussent les règles du sens commun, et se livrent à la manie des systèmes.

La banqueroute, le bouleversement des fortunes, une démoralisation générale, en sont les infaillibles résultats..

Ruiner les citoyens, afin de pourvoir auxbesoins du gouvernement, c'est un calcul bien différent de celui que fesait Sully.

Il savait que solidité et crédit, c'était la même chose; que Mobiliser ou prendre dans les poches, c'était aussi la même chose.

Pourquoi tel ou tel ministre n'a-t-il pas su ce que tout le monde sait? Le gouvernement eût beaucoup gagné, et les créanciers n'auraient rien perdu.

Ce n'est pas perdre, que de faire des sacrifices pour subvenir aux besoins de la république.

Il n'y a plus rien à Mobiliser, si ce n'est les Mobili ateurs,

Leur régime financier n'était bon que pour eux et pour leurs fournisseurs de plans et de systèmes; ils combinaient leur loterie de manière. à s'assurer tout le bénéfice.

Le gouvernement ne permettra pas le retour de ce jeu cruel, de ce charlatanisme officieux et trompeur qui dessèche toutes les sources de la confiance et de la prospérité.

Ce régime frauduleux produit les effets des liqueurs fortes dans un estomac débile; il en éprouve de plus en plus le besoin, jusqu'à sa dissolution. (P.)

MONOCULISTE. Qui ne voit que d'un œil. Le duc d'Orléans, régent de France, était Monoculiste.

MOUTONNAILLE. (servum pecus.) Ce monde est plein de Moutonnaille. La Moutonnaille qui s'attache au méchant audacieux, est funeste pour l'homme qui n'est fort que de sa vertu. (P. F. Louis.)

MUTISME. Etat d'une personne qui ne peut ou ne veut parler.

Je me défie des hommes qui font profession de Mutisme. (Idem.)

N

NATURALISME. La religion du Christ s'est

dogmes, des intêrêls champêtres. La crèche de Bethléem était celle de l'agriculture, puisque c'était une étable. Des pâtres vertueux furent les premiers adorateurs appelés à reconnaître le Rédempteur naissant. Ce rapport fondamental ́ entre le christianisme et le Naturalisme, entre le ciel et la terre, entre le premier des cultes et le premier des travaux, disparut ensuite sous un tas d'inventions monastiques. ( Cérutti.)

4

NÉGRICIDE. C'est le colporteur d'hommes noirs, l'avide marchand qui arrache à l'Afrique ses habitans pour engraisser l'Amérique de leur sueur et de leurs cadavres. Ce Négricide! il pleure à Othello, parle d'humanité et de philosophie, est fanatique partisan à Londres, de la liberté, ne lit que Lucain, Gordon, et ne porte jamais sa pensée ni sa réflexion sur la source de ses richesses; il a pour lui la loi européenne ; il dort en paix; il dort!....

[ocr errors]

NÉGRIER. Vaisseau qui sert au commerce de nègres; c'est l'enfer porté sur l'onde. Mangez du sucre, Européens! mais point de thèse justificative.

La noireté de tel nègre le rend presque beau, et le fera mieux vendre.

NÉOLOGUER. (verbe n.) Faire des Néologies de mots ou de phrases, dans le discours ou dans les écrits.

!

Employer un mot usité, comme signe d'une idée nouvelle, changer ou étendre sa signification, c'est aussi Néologuer.

Le mot nouveau Néologuer, est présenté à son juge suprême, l'usage, par les mots Néologie et Néologue; ils le reconnaissent comme appartenant à leur famille.

Celui-là entreprend un travail utile, qui rassemble sous la forme d'un Dictionnaire, toutes les Néologies que l'usage a déjà favorablement accueillies, et celles sur lesquelles il n'a pas encore prononcé.

[ocr errors]

Un tribut de reconnaissance est dû aux auteurs célèbres qui, nonobstant l'opposition des timides puristes et des scrupuleux grammairiens, ont enrichi notre langue d'expressions vives et sonores, et de tours de phrase qui peignent la pensée avec précision.

La langue française n'avait rien à acquérir, depuis Racine, du côté des graces. J. J. Rousseau l'a élevée et agrandie; Montesquieu nous l'a montrée précise, et même laconique; Voltaire, refondant les couleurs primitives, en a multiplié à l'infini les nuances; il l'a rendue souple, facile, propre à tous les styles, digne enfin de la variété de ses talens et de la fécondité de son génie.

Ces exemples prouvent que le génie franchit

« ZurückWeiter »