Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

INDÉCORÉ. Appartement Indécoré.

INDÉFENDU. Et nous, lorsqu'un grand nous caresse, lorsqu'une personne en crédit nous recherche et nous presse, lorsqu'un motif moins excusable encore vient échauffer nos talens, avec quelle facilité nous oublions quelquefois la sainteté de notre ministère, le plus beau qui existe sur la terre, celui de porter les cris du faible et de l'Indéfendu au pied du trône de la justice! (Elie de Beaumont.)

INDÉLICAT. Je ne dirai pas de lui qu'il a péché contre les règles de la probité, mais qu'il s'est montré Indélicat en recevant un don trop fort, pour une action qui rentrait dans la classe de ses devoirs.

INDÉPENDANTISSIME. J. J. Rousseau, Indépendantissime par nature, l'était encore par ré

flexion.

INDÉRACINABLE. Comment expliquer l'Indéracinable empire que la religion catholique a pris sur la plupart des hommes ? Le sacerdoce de ce culte n'est donc pas anéantissable, tandis que tout le reste l'est sur terre ! C'est une chose bien bizarre dans l'histoire de la politique, qu'il en coûte moins pour renverser un trône, que pour déposséder un curé de ville ou de village! (La Vallée.) Indéracinable. Ce qu'il y a de plus Indéraci

nable au monde, c'est tel sot préjugé littéraire dans la tête d'un académicien, versificateur, professeur, etc.

INDESCRIPTIBLE. Les Alpes, les Pyrénées offrent des vues hautes, immenses, majestueuses, Indescriptibles. ( Ramond.)

INDESIRABLE. Platon, tout Platon qu'il était, desira jouir des plaisirs de la cour du roi de Syracuse il en jouit, et vit combien, pour un philosophe, ils étaient Indesirables. Les Latins disent, inoptabilis; les Italiens, innappetibile ; les Anglais, undesirable.

INDESIREUX. C'est le plus malheureux des hommes, car le baume des voluptés de toute espèce gît dans le desir.

[ocr errors]

INDEVINABLE. Il y a des choses Indevinables pour un jeune homme bien né. Comment, sous l'ancien régime, se serait-on défié, à vingt ans, d'un espion de police qui avait le cordon rouge? (Chamfort.

INDIFFÉRENTISME. L'Indifférentisme religieux n'est pas un bien; c'est seulement l'opposé du fanatisme évitons les extrêmes.

:

INDIGÈNE. «Sa grammaire est ouverte par l'é<«<tranger qui veut savoir, par l'Indigène qui << veut savoir mieux, par l'écrivain qui doute,

[ocr errors]

35

<< par l'écrivain qui ne veut plus douter. Où est<< elle, cette grammaire-là.

INDILIGENCE. Tout était prèt, on vous attendait, il fallait diligenter votre retour; mais, retenu par les plaisirs de la capitale, vous êtes arrivé un jour trop tard, et votre Indiligence vous a fait perdre la place dont dépendait votre for

tune.

INDISCERNEMENT. Quand je me rappelle l'histoire des subsides, dans le cours de la présente guerre, les sommes auxquelles ils ont été portés, l'Indiscernement qui a présidé à leur emploi, les occasions pire qu'inutiles auxquelles ils ont été appliqués, j'avoue que je me sens disposé à tirer une conséquence toute contraire à celle qui a été tirée par le noble lord, et à supposer que le ministère trouve qu'il y a dans les subsides, quelque chose de radicalement bon. (Discours de M. Gray.) Indiscernement. Ce mot exprime le contraire de discernement.

Ce dernier n'ayant pas de véritable synonyme, l'admission d'Indiscernement est par cela même prononcée.

Il ne lui manque qu'une place dans le dictionnaire de la langue française, étant déjà indiqué par le besoin, et admis par l'usage.

Si la grandeur dans ses plans, l'audace dans

leur exécution, caractérisent le système d'ambition et de tyrannie du gouvernement Britannique, l'Indiscernement dans le calcul des intérêts des peuples s'y montre encore davantage aux yeux des hommes éclairés et prévoyans.

Que de grands hommes ont succombé sous le fardeau de leurs entreprises, pour avoir indiscerné dans la foule des ambitieux, les citoyens dignes par leurs vertus, capables par leurs talens de les seconder.

ge,

Touthomme puissant, chatouilleux à la louanfait preuve d'Indiscernement: ses ennemis la lui prodiguent; ses vrais amis se borneraient à la lui faire mériter.

Au degré de lumière où nous sommes arrivés, l'anti-philosophie, remettant en œuvre la momerie et la sottise, est chez les uns pour Indiscernement; chez les autres, c'est un retour au système politique, qui sait se faire un appui, même une arme, de la sottise et de la momerie (P**)

INDISPUTABLEMENT. J'y étais, lorsque Mirabeau fit la lecture d'un excellent discours sur la propriété des biens ecclésiastiques, qu'il a soutenu appartenir Indisputablement à la nation.

INDIVULGUE. Comment puis-je répondre à ce que vous me demandez? c'est un secret, et jusqu'à ce moment, il est encore Indivulgué. Les Anglais et les Allemands emploient cé mot.

INDOCIBILITÉ. Difficulté d'apprendre et de s'instruire. A un certain âge, il y a pour la plupart des hommes, une Indocibilité que rien ne peut vaincre.

L'Indocibilité du sauvage est toujours moindre que celle de l'homme policé.

L'Indocibilité d'un vieux théologien, d'un vieil accadémicien, d'un vieux professeur, n'est que la conséquence de leur incorrigible pédanterie.

INDOCILE. La reine régente témoigna au prince de Condé, qui venait de vaincre à Rocroy, combien le roi était content de ses services. C'est dans la bouche du souverain, la digne récompense de ses travaux; mais si les autres osaient le louer, il repoussait leurs louanges comme des offenses, et, Indocile à la flatterie, il en craignait jusqu'à l'apparence. ( Bossuet.)

On se rappelle le vers d'Horace :

Indocilis pauperiem pati.

Mais l'orateur français est ici supérieur au poète latin, dont il a emprunté l'expression.

INDOTÉE. Que de filles Indotées ! elles n'en sont ni plus sages, ni plus douces, ni plus modestes.

INDOUCEUR. Quoique fort en colère contre elle, il sut la contenir, ne se permit aucune

« ZurückWeiter »