Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Indécoré. Appartement Indécoré.

Indéfendu. Et nous, lorsqu'un grand nous caresse, lorsqu'une personne en crédit nous rechercheet nous presse, lorsqu'un motif moins excusable encore vient échauffer nos talens, avec quelle facilité nous oublions quelquefois la sainteté de notre ministère, le plus beau qui existe sur la terre , celui de porter les cris du faible et de l'Indéfendu aupieddu trône de la justice I (EUe de Beaumnnt. )

Indélicat. Je ne dirai pas de lui qu'il a péché contre les règles de la probité, mais qu'il s'est montré Indélicat en recevant un don trop fort, pour une action qui rentrait dans la classe de ses devoirs. . . . ,, r

Indépendantissime. J. J. Rousseau, Indépendantissime par nature, l'était encore par réflexion.

Indéracinable. Comment expliquer l'Indéracinable empire que la religion catholique a pris sur la plupart des hommes? Le sacerdoce de ce culte n'est donc pas anéàntissable, tandis que tout le reste l'est sur terre ! C'est une chose bien bizarre dans l'histoire de la politique , qu'il en Coûte moins pour renverser un trône, que pour déposséder un curé de ville ou de village! (La dallée.) Indéracinable. Ce qu'il y a de plus IndéraciTome H. C

nable au monde, c'est tel sot préjugé littéraire dans la tête d'un académicien, versificateur , professeur, etc.

Indescriptible. Les Alpes, les Pyrénées offrent des vues hautes, immenses, majestueuses, Indescriptibles. ( Ramond. )

Indesirable. Platon, tout Platon qu'il était, desira jouir des plaisirs de la cour du roi de Syracuse : il en jouit, et vit combien , pour un philosophe > ils étaient Indesirables. Les Latins disent, inoptabilis^ les Italiens, innappetibile; les Anglais, undesirable.

Indesireux. C'est le plus malheureux des hommes, car le baumedes voluptés de toute espèce gît dans le desir.

Indevinable. Il y a des choses Indevinabies pour un jeune homme bien né. Comment, sous l'ancien régime, se serait-on défié, à vingt ans, d'un espion de police qui avait le cordon rouge? .( Chamfort.

Indifférentisme. L'Indifférentisme religieux n'est pas un bien; c'est seulement l'opposé dufanatisme: évitons les extrêmes.

Indigène. « Sa grammaire est ouverte par l'étranger qui veut savoir, par l'Indigène qui « veut savoir mieux, par l'écrivain qui doute , «par l'écrirai? qui ne veut pIus doutei, Q., « elle, cette grammaire-là.

Indilioence Tout était prêt, on vous atten-' dait, il fallait diligenter votre retour ;mais te tenu par les plaisirs de la capitale, vous ètJarrxve un ,our trop tard, et votre Indiligencefvous. tune PkCe d°nt Peildait^tre for-'

IndIsCeRneMent. Quand je me

ton-e des subsides, dans le cours de la présente guerre, les sommes auxquelles ils ont été portés 1 Indiscernement qui a présidé à leur emploi les occasions pire qu'inutiles auxquelles ils onJété appliques, j'avoue que je me sens disposé à tirer une conséquence toute contraire à celle quiaété W par le noble lord, et à supposer que le m

nistere trouve qu'il ya dans les subsides, que,que chose de radicalement bon. (Discours de M. Gray )

Indiscernement. Ce mot exprime le contraire de discernement. .'. - •..-,.

Ce dernier n'ayant pasde véritable synonyme 1 admission d'Indiscernement est par cela même prononcée. ™e

Il ne lui manque qu'une place dans le dictionnaire dela langue française, étant déjà indiqué par le besoin, et admis par l'usage

Si la grandeur dans ses plan*/l'audace dan,

leur exécution, caractérisent le système d'ambition et de tyrannie du gouvernement Britannique, l'Indiscernement dans le calcul des intérêt» des peuples s'y montre encore davantage aux yeux des hommes éclairés et prévoyans.

Que de grands hommes ont succombé sous le fardeau de leurs entreprises , pour avoir indiscerné dans la foule des ambitieux, les citoyen» dignes par leurs vertus, capables par leurs talens de les seconder.

Touthomme puissant, chatouilleux à la louange, fait preuve d'Indiscernement: ses ennemis la lui prodiguent; ses vrais amis se borneraient à la lui faire mériter.

Au degré de lumière où nous sommes arrivés, l'anti-philosophie, remettant en œuvre la momerie et la sottise, est chez les uns pour Indiscernement; chez les autres, c'est un retour au système politique, qui sait se faire un appui, même une arme, de la sottise et de la momerie ( P**.)

Indisputablement. J'y étais, lorsque Mirabeau fit la lecture d'un excellent discours sur la propriété des biens ecclésiastiques, qu'il a soutenu appartenir Indisputablement à la nation.

Indivulgué. Comment puis-je répondre à ce que vous me demandez? c'est un secret, et jusqu'à ce moment,il est encore Indivulgué. Les Anglais et les Allemands emploient ce mot.

[graphic]

Indocibilité. Difficulté d'apprendre et de s'instruire. A un certain âge , il y a pour la plupart des hommes, une Indocibilité que rien ne peut vaincre. •

L'Indocibilité du sauvage est toujours moindre que celle de l'homme policé.

L'Indocibilité d'un vieux théologien, d'un vieil accadémicien, d'un vieux professeur, n'est que la conséquence de leur incorrigible pédanterie.

Indocile. La reine régente témoigna au prince de Coudé, qui venait de vaincre à Rocroy, combien le roi était content de ses services. C'est dans la bouche du souverain, la digne récompense de ses travaux; mais si les autres osaient le louer, il repoussait leurs louanges comme des offenses, et, Indocile à la flatterie, il en craignait jusqu'à l'apparence. ( Bossuet. )

On se rappelle le vers d'Horace:

Indocilis pauperiem pati.

Mais l'orateur français est ici supérieur au poète latin, dont il a emprunté l'expression.

Indotée. Que de filles Indotées ! elles n'en sont ni plus sages, ni plus douces, ni plus modestes.

Indouceur. Quoique fort en colère contre elle, il sut la contenir, ne se permit aucune

« ZurückWeiter »