Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

à un certain noble, ivre de sa généalogie; mais à présent, laissez-nous Trôner.

TROUPEAU-PEUPLE. Je ne vois dans le Nord, que des serfs avilis, que des Peuples-Troupeaux dont se jouent de grands propriétaires.

TROUVABLE. Trouver une forme de gouvernement qui mette la loi au-dessus de l'homme; si cette forme est Trouvable, cherchons-la, et tâchons de l'établir. (J. J. Rousseau.)

TRUCHEMAN. Celui qui interprète les langues à deux ou plusieurs personnes qui desirent conférer ensemble.

TUABLE. Ce cruel animal qui a déjà dévoré plusieurs personnes, vous dites donc que c'est un loup extraordinaire, ou une hiène, et vous croyez qu'il est recouvert d'un double cuir et d'un poil qui repousse les balles; eh bien ! j'apprête ma carabine, et s'il n'est pas sorcier, s'il est Tuable, je le coucherai par terre. ( Antoine, capitaine de gendarmerie.)

TUEUR. Henri IV, sur la vie duquel on attenta plus de cinquante fois, écrivait à Corisandre d'Andouin, sa maîtresse : « J'ai découvert << un Tueur pour moi. » (Voltaire.)

[ocr errors]

TUITION. Si le grand rêve, si la monarchie

blique n'ayant plus lieu, le monarque, dès qu'il aurait subjugué le dernier ennemi, perdrait dèslors le droit d'entretenir des troupes.

TUMULTUAIRE. Sous le règne odieux de la monarchie, les peuples, opprimés par ceux qui eussent dû les conduire, accablés de maux par ceux que leurs travaux fesaient exister, se révoltaient de toutes parts; mais leurs mouvemens Tumultuaires n'avaient guères d'autre but que de décharger l'angoisse dont leurs coeurs étaient surchargés. Ils ne s'avisaient point de se réunir, bien moins encore de chercher à changer le gouvernement, et à former le plan d'une liberté régulière. (Delolme, Const. d'Angl.)

TUMULTUER, Dès qu'un parti se sent sur son déclin, il s'empresse aussitôt de Tumultuer la multitude.

TURBULENCE. L'auteur! l'auteur! Comment le public ne sent-il pas lui-même que tout écrivain a droit de se refuser à cette folle Turbulence, parce qu'il ne peut exister aucun rapport entre sa personne et son ouvrage?

Tous les hommes qui ont de la Turbulence dans le caractère, sont des hommes médiocres.

TURGESCENCE. La Turgescence de ce poète, tout enflé de son succès théâtral, et se rengorgeant encore, n'égale pas celle de ce magistrat

pédant, devenu sénateur, et vous savez comment? Lecteur, vous voyez qu'il est pris ici au moral, et qu'il fait son effet.

>

TURGIR. (se) J'ai une fille de quinze ans disait un janséniste; elle est jolie de corps et d'ame; je voudrais bien qu'elle fût conservée viergechrétienne, mais elle serait trop exposée : je ne donnerai cette tendre brebis qu'à un élève des honnêtes gens..... Agape!.... venez, ma fille..... (je ne la tutoie pas, par respect pour son baptême) Agape entre modestement, sans lever les yeux, et dit :.... « Me voici, que voulez-vous, << mon cher père, suivant la chair? » Cette expression ridicule fit se Turgir de gloire son imbécille de père, que tout Rouvrai écoutait comme un oracle. (Rétif.)

Turgir. (se) A peine un caprice de la fortune l'eut-il fait sortir de l'état humiliant dans lequel il était né, qu'on le vit se Turgir d'orgueil, et verser sur tout le monde le mépris dans lequel il avait vécu jusqu'alors.

TURQUESSE. La cruauté Turquesse; dernier terme de la cruauté.

TYRANNISTE. Nous croyons avec J. P. Brissot, que royaliste, monarchiste, Tyranniste, sont trois synonymes, entre lesquels M. l'abbé Girard lui-même n'eût pu imaginer une dis

TYRANNEAU. Comme on dit Louveteau. Dans une monarchie, le scandale des palais insulte à la misère des cabanes; et comme il y a des gens qui ont trop, nécessairement d'autres ont trop peu. Le luxe et l'orgueil des Tyranneaux nobles, prêtres, financiers, gens de barreau et autres, enlevaient une foule d'individus à l'agriculture et aux arts. (Grégoire.)

TYRANNEAUX. Tyrans en sous-ordre, subalternes ordinairement plus vils et plus cruels que le bourreau en chef. Vous l'avez vu dernièrement, mes frères !

V

VACCINER. Brutifier l'espèce humaine. Quoi !

Vaccinateur, tu déchires mon derme ou mon épiderme, pour introduire dans mes vaisseaux lymphatiques, un virus dont tu ne connais ni l'origine, ni la nature, ni la force active; et la plus légère morsure, piqûre d'un animal, me donne souvent la mort, et précédée de frénésie. Quoi! le poison inconnu, pris sur la bête, le voilà versé à flots dans le sang de l'homme! Et avec quelle précipitation coupable n'a-t-on point adopté cette incertaine pratique? Les gouvernemens sont-ils donc prédestinés à être abusés par l'audace de quelques hommes, qui, fussentils habiles physiciens, sont bien étrangers aux

lois morales? Celles-ci qui, nous revèlent la dignité de l'homme, tracent une ligne de dé marcation à jamais infinie entre lui et l'animal. Vaccination, brutification. O mains aveugles! je redoute fort les suites de votre témérité. Que n'avez-vous consulté le moraliste? Mais, selon vous, tout est opération matérielle; les doc teurs l'ont dit. Ah! nous grand

sauve

Dieu, des nouvelles doctrines!

[ocr errors]

VACUITÉ. La Vacuité de tous les systèmes sur l'entendement humain et sur la formation de l'univers, se démontre par ce qui en reste, lorsqu'on les a lus, et qu'on rentre en soi-même.

VAGABONDER. Descartes eut pour disciple cette reine fantasque, cette reine de Suède qui Vagabonda en Europe, et donna, en France, le spectacle d'un assassinat, devant lequel tous les philosophes du temps gardèrent un profond silence.

Ce sont les femmes qui, une fois hors du sentier de la vertu, Vagabondent sans remords dans l'immense contrée du vice.

VAGIR. Si Dieu m'offrait le privilege de la rétrogradation.jusqu'à mon enfance, et de Vagir une seconde fois dans le berceau, je refuserais ses offres. (Trenck.)

[ocr errors]

VAGISSEMENT. C'est une disette insuppor

« ZurückWeiter »