Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

parce qu'on lui croyait de la prudence; mais son Incirconspection dans sa conduite fut telle, qu'on fut forcé de réconduire.

Inclinante. Vous avez beau dire, je vous soutiens que cette jeune fille est Inclinante pour son petit-cousin germain.

Incogitant. Le philosophe gémit souvent, dans sa solitude, sur le sort de l'Incogitante humanité.

Incohérence. La conduite publique et privée de tel ou tel personnage fameux eu 1789, présente une telle Incohérence dans ses principes, dans ses plans, dans ses systèmes, dans le choix des moyens, qu'on croirait qu'elle appartient à plusieurs qui auraient pris le même nom. ( P. )

Incohérent. Une foule de réglemens nicahérens , éludés par la faveur, changés par le caprice; des volontés arbitraires prenant sans cesse la place de la loi; des punitions qui ne tendaient qu'à flétrir l'ame; des distinctions humiliantes qui insultaient au principe sacré de l'égalité; une soumission toujours aveugle; enfin, nul rapport entre les gouvernans et les gouvernés : telles étaient les maisons d'instruction; telle était la France entière. ( Talleyrand-Périg.),

Incommensurable. L'élan de l'esprit est borné, mais l'élan du cœur est Incommensurable. ..

[graphic]

Incomparé. Comment aurions - nous donné la préférence à l'un de ces ouvrages sur l'autre? Inconnus parmi nous , avant qu'on en fît la traduction, ils étaient Incomparés.

Inconfiance. Je ne me défie pas précisément de lui; mais le peu de chaleur qu'il met à défendre mes intérêts, ses longues périphrases, ses détours et son embarras, quand je le presse de s'expliquer, ont excité mon Inconfiance. (£**.)

Inconnaissance. L'Inconnaissance de la vérité est la première source de nos malheurs % heureux encore lorsque cette Inconnaissance est involontaire! nous sommes alors plus infortunés que coupables.

Il descendit dans un caveau, sa lumière s'y éteignit; il erra dans les ténèbres. Il s'avance, il marche, il parcourt ce vide obscur; il touche, ce sont des murs, encore des murs, toujours des murs; l'effroi le saisit: le silence, la nuit, l'Inconnaissance des issues, tout augmente sa tei> reur, lorsque tout-à-coup une voix lointaine l'appela, et qu'un rayon de lumière arriva jusqu'à son œil.

Inconservable. L'amitié est une belle et gracieuse terre; mais ou elle vous est enlevée,

i

ou les non-valeurs et les réparations en absorbent les revenus; ainsi, ce bien si desiré est ou introuvable, ou Inconservable. (Anonyme.)

Inconsistance. L'Inconsistance des idées, du caractère; l'Inconsistance d'un ministre, d'un gouvernement, sont des expressions trèsclaires : elles présentent avec précision, ce qu'il faudrait appeler autrement le défaut de consistance. Il y a tout à gagner pour l'élégance du style. ( La Harpe. )

Inconsolant. Loin de m'annoncer la fin de mes peines, sa funeste prévoyance m'en prédit de nouvelles. Toutes ses paroles sont Inconsolantes.

Inconsolé. Nous avons inconsolable; Inconsolé peut être utile, sur-tout en poésie, parce qu'il est sonore. ( La Harpe. )

Ne dirait-on pas bien, même en prose? Cette femme abandonnée de tout le monde, gémit Inconsolée dans la retraite obscure où ses malheurs l'ont forcée de se cacher.

Inconvenance. Inconvenance dans les termes; Inconvenance du lieu. Quand Rœderer nous a dit, le lendemain de la mort de Joubert, qu'un général ne devait pas s'exposer comme un soldat, il y avait au moins Inconvenance dans le temps,

Inconvenant. La vigne qu'on veut naturaliser forcément, dans des terres Inconvenantes, irrite la nature qui s'en offense, et qui se venge en nous donnant un vin mauvais et nuisible à la santé.

Inconvénienter. La Mimographe débute par le tableau d'une de ces intrigues communes à nos actrices, qui prouve que leur personne t leurs talens, leurs mœurs, leurs attraits Inconvénientent la représentation des pièces les plus épurées. ( Rétif. )

Inconverti. Dans le peu de temps que vous l'avez vu, il a pu feindre un changement dan» ses principes et dans ses mœurs; mais, moi qui vis habituellement avec lui, je vous assure qu'il est absolument Inconverti : j'ajoute qu'il est inconvertissable.

Incrèé. Dans la tragédie intitulée la Mort d'Adam, par Klopstock, ce père du genre humain dit à un de ses enfans: « Mon fils! je « sais que tu connais l'Incréé, et avec quel res« pect tu l'adores; mon fils! je puis te dire tout.... » aujourd'hui, je meurs!» (Bonneville.)

INCROVABIEIté. Mais, qui vous empêche de croire un fait que je vous certifie? — Rien que son Incroyabilité.

Inculture. L'Inculture des terres est un mot nécessaire. Incultivé est inutile au propre comme au figuré, puisque nous disons également des terrains incultes , des esprits incultes. ( La Harpe. )

Incurabilité. L'impudeur dans le crime, conduit rapidement à cet endurcissement, à cette Incurabilité de l'ame qui aveugle tous les coupables, et les mène à l'inévitable châtiment.

L'Incurabilité de la sottise est évidente pour qui a un peu vécu dans le monde.

Incurieux. Un philosophe est Incurieux par réflexion; un sot l'est par ignorance.

Incurieux. « Combien, et aux lois de la reli«gion, et aux lois politiques, se trouvent plus « dociles et aisez à mener, les esprits simples et «Incurieux, que ces esprits surveillans et péda« gogues des causes divines et humaines!^) (Mont.)

Incuriosité. « O, que c'est un doux et mol « chevet et sain, que l'ignorance et l'Incuriosité, «à reposer une teste bien faicte! J'aimarois «mieux m'enlendre bien en moi, qu'en Ci« céron.» ( Idem. )

Indéchiffrés. On nous a apporté d'Egypte des caractères / non pas Indéchiffrables, mais Indéchiffrés.

Indécisif. Dans tout ce qu'il fait, D*** est presque toujours Indécisif.

Indécoré.

« ZurückWeiter »