Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

heureux! des mots involontaires, futiles, entrecoupés révélaient sa Syndérèse,

SYNONYMIQUE. Notre langue a perdu un grand nombre de mots énergiques, qu'un goût, plutôt faible que délicat, a proscrits; il faut les lui rendre. Les langues anciennes, et quelques-unes d'entre les modernes, sont riches d'expressions fortes, de tournures hardies, qui conviennent parfaitement à nos nouvelles moeurs; il faut s'en emparer. La langue française est embarrassée de mots louches et Synonymiques, de constructions timides et traînantes, de locutions oiseuses et serviles; il faut s'en affranchir. (Talleyrand-Périgord.)

SYPHILISÉ. N'est-ce pas un deuil pour l'humanité, que de voir, dès l'âge de douze ans, des enfans des deux sexes déjà Syphilisés? et quel sera donc le sort d'une telle génération?

SYSTÉMATISER. Systématiser sur l'inconnu, sur tous les corps de l'univers, sans savoir où placer la pointe du compas; quelle folle présomption! Etudiez la géométrie, dira l'orgueilleux mathématicien je n'ai pas besoin d'entrer dans ta caverne ténébreuse; on fait tout dire aux cloches, on fait tout dire aux chiffres. Etudie, toi, la physique, ses lois palpables, qui ne sont pas des abstractions; examine la marche de tout ce qui t'environne, avec tes yeux, avec ton bon sens, s'il

t'en reste encore, et tu verras qu'il y a impossibi lité physique dans tous tes rêves algébriques. Quoi! tu n'as pas la première idée ni du centre, ni de la circonférence, et tu Systématises sur l'ensemble! et tu te reposes sur un instrument qui fuit sous tes mains, et dont, dans son élancement, tu n'as pas toi-même la conscience! Crois-tu mentir long-temps au genre humain?

T

TABELLION. Gardeur de notes.

TABIDE. Tabidus; mou, décomposé. Près de lui, Cornaro eût passé pour un goinfre; il jeûna pour guérir, et il observa une diete si rigoureuse, qu'il en est devenu Tabide et presqu'à jour. Erreur de mauvaise école, cette diète ne convenant qu'aux vieilles gens caducs ou décrépits, ou bien à des corps confisqués par suite de leurs imbécillités de foie et d'estomac! (Anti-Cornaro.)

TABLE. Baltu de tous côtés, persécuté de la fortune, il se donna à ce grand seigneur, comme à la dernière Table de son naufrage.

TACITURNER. Il Taciturne comme un Anglais sec et sombre, et cela avec des couleurs vermeilles et un embonpoint remarquable. Qu'il s'embarque pour Londres, et qu'il cesse de nous déségayer! Tel, dans le cours de la révolution, a Taci

turné; mais si sa langue a été muette, ses mains ont été actives.

TALISMANIQUE. En Angleterre, la personne qui est revêtue de l'autorité royale, n'a besoin d'aucune autre arme, ni d'autre artillerie, que les marques extérieures de sa dignité, pour dissoudre le parlement. Le roi s'avance au milieu de ses membres, en leur disant qu'ils sont congédiés, et ils le sont; il leur dit qu'ils ne forment plus d'assemblée, et ils n'en forment plus. Comme si quelque vertu Talismanique eût été employée contre eux, tous les liens de leur union se trouvent rompus, et ils sortent sans avoir même la pensée de continuer leur séance une seule minute. (Delolme. Constit. d'Angl.)

TANGIBLE. Parce que votre bon ange n'est pas Tangible, vous croyez qu'il n'existe pas; sachez que l'homme a un ami invincible qui veille sur sa personne, comme une mère tendre veille sur son enfant. Riez! disetteux incrédules, votre pauvreté d'esprit m'est Tangible.

TANNER. Molestiam et satielatem afferre. Ce mot est très-expressif. Un homme fâcheux ressemble à un misérable tanneur.

TANSER. Les ames des empereurs et des savetiers sont jetées à mesme moule.

Considérant l'importance des actions des

princes, et leur poids, nous nous persuadons qu'elles soient produites par quelque cause aussi poisante et importante. Nous nous trompons; ils sont menés et ramenés en leurs mouvemens, par les mesmes ressorts que nous sommes aux nostres. La mesme raison qui nous fait Tanser avec un voisin, dresse entre les princes une guerre. (Montaigne.)

TANTALISÉ. (étre) Ma bonne amie, j'ai été réveillé, cette nuit, au milieu d'un songe bien doux! nous étions seuls; j'humectais de mes lèvres tes paupières mourantes où pesait le doux poids de mes baisers. . . . . mais, hélas! cette illusion a fui comme une vapeur légère !.... O mon amie! ces rêves brûlans m'offrent l'objet que je desire, mais je n'en saurais jouir. Loin d'appaiser la soif qu'ils procurent, ils ne servent qu'à la redoubler. Toujours enflammé, et jamais satisfait, je me consume, et mes pleurs n'éteignent point le feu qui me dessèche. C'est un supplice d'enfer, c'est être Tantalisé. ( Mirabeau.)

TANTINET. Tant soit peu.-Voulez-vous de ce plat? - Je vous en demanderai un soupçon. — Eh! ne vaudrait-il pas mieux dire Tantinet? Tantinet en tout; c'est la loi du sage épicurien. La tempérance est la plus fine des voluptés. Tantinet! mot charmant! je t'adopte.

TAPEINOIS. En Tapeinois, secrètement, fine

'ment et sans bruit. Le drapier parlant de Pa

thelin.

Déa il s'en veint en Tapeinois,

A tout mon drap sóubs son aisselle. (Pathelin.) TAQUIN: Ce mot veut dire avare. Il y a des malades si Taquins, qu'ils se laissent mourir plutôt que de faire quelques dépenses en médecin ou en remèdes. Témoin ce nouvel Harpagon, dont deux médecins ne pouvaient sauver les jours! Ses enfans demandent un troisième docteur; il soulève sa tête affaiblie, il s'écrie: Si vous le faites chercher, vous le paierez, du moins! et fatigué de l'effort, ce Taquin expira.

TARABUSTER. Porter bruit, troubler, Tarabuster quelqu'un. Ce mot peint.

TARDIVETÉ. Lenteur à mûrir. La Tardiveté des petits pois désespère, cette année, les friands. Ne vous fâchez point de la Tardiveté de ce jeune homme, dans le cours de ses études ! quelques grands hommes ont appris très-diffi→ cilement, mais pour mieux savoir ensuite.

Tardiveté. La Tardiveté à croire est sagesse.

TARE. M. d'Alber fils est Taré; cela est de notoriété publique.. Je le savais mieux que pérsonne, puisqu'un officier de la légion de Lorraine lui a proposé, devant deux mille per sonnes, des coups de bâton. (Mirabeau.)

« ZurückWeiter »