Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

L'Inanité exprime le peu de fondement d'une chose, le vide des espérances qu'on peut mettre sur cette chose; en un mot, sa frivolité.

Les Latins donnaient une seconde acception à leur mot inanitas, celle d'inanition , d'aifaméité. (L**. )

Inanité. Le sage, à son heure dernière, est bien convaincu de l'Inanité des choses humaines.

Inapprivoisable. Après avoir fait l'éloge en

détail des tableaux de Carie Vanloo Mais,

dites-moi, où cette bête de Vanloo a-t-il trouvé tout cela? car c'était une bête; il ne ne savait ni lire, ni écrire, ni parler, ni penser Méfiezvous de ces gens qui ont leurs poches pleines d'esprit, et qui le sèment à tout propos

Le pinson, l'alouette, la linotte, le serin jasent et babillent tant que le jour dure; le soleil couché, ils fourent leur tête sous l'aile, et les voilà endormis.

C'est alors que le génie prend sa lampe et l'allume, et que l'oiseau solitaire, sauvage, Inapprivoisable , brun et triste de plumage, ouvre son gosier, commence son chant, fait retentir le bocage, et rompt mélodieusement le silence et les ténèbres de la nuit. ( Diderot. )

Inapprivoisable. Je sais bien, moi, que César ne serait pas long-temps l'inapprivoisable tigre, s'il ne trouvait pas dans Rome un troupeau lâche et caressant. (Mort de César, de Shakespeare. )

[graphic]

Inapprivoisé. Ce mot peut servir dans beaucoup d'occasions, soit dans le sens figuré, soit dans le sens propre. Dans ce dernier sens, on sait quelle différence il y a entre un animal inapprivoisable, et un animal Inapprivoisé.

Inapte. Le sultan, enivré de sa grandeur, a méconnu l'objet de ses fonctions. Homme,faible et orgueilleux, il a repoussé de lui le peuple, et la voix du peuple ne l'a plus instruit. Il a négligé toute instruction : devenu Inapte aux affaires, il en a jeté le fardeau sur des mercenaires, et les mercenaires l'ont trompé. (ï^olney.)

Inassiimiitê. Avec tous les talens nécessaires pour remplir la place qu'il occupait, il allait ce qu'on appelle faire fortune; il devint peu assidu au travail, et son Inassiduité l'a jeté dans l'abandon qu'il éprouve.

Inassorti. On dirait bien, en disant un composé de choses Inassorties; ce qui est fort différent de mal assorties. ( La Harpe. )

Inassoupi. Un poète s'emparera volontiers des yeux Inassoupis , pour peu qu'il ait à parler d'Argus. (La Harpe.)

Inassubable. On disait d'un poête dramatique, connu par la chute de plusieurs de ses pièces, que la dernière qu'il venait de donner, avait paru réussir à la première représentation, mais que le succès en était encore inassuré. Quelqu'un répondit: Vous verrez qu'à la seconde, il est Inassurable.

Inattente. Serait-ce un tort dedire? L'Inattente de tout secours força les assiégés à capituler. (La Harpe.)

Inavili. Le voir encore! lui! non. Si, jusqu'à ce moment, il n'était pas honoré, du moins il était Inavili.

Incalcule, (au lieu d'incalculable.) «.... L'aristoeratie, empruntant tous les costumes et tous les langages, s'insinue dans les partis, assiste à leurs conseils, dicte leurs résolutions, provoque leurs écarts, et devient, à leur insu, leur centre et leur mobile commun. Dirigeant ainsi les différentes factions, selon leurs caractères et le genre de leurs moyens, elle inspire tout à-lafois, et en sens divers , la sécurité et la défiance, l'audace et la terreur, le délire et le désespoir; et si, après avoir décrédité la sagesse, les talens, les lumières et la vertu, elle parvient à disposer enfin du grand mobile des révolutions, de la faveur populaire, bientôt il n'y aura presque plus d'autre instrument de salut public, que ce bonheur Incalculé des peuples libres, sur lequel il ne faut pas compter éternellement. » (Va un ou.)

INCARCÉRATEUR. L'empereur d'Allemagne n'a pas rougi de se faire l'Incarcérateur de la coalition, en plongeant et retenant dans les cachots d'Olmutz, laFayette, Latour-Maubourget Bureau de Puzy, qui n'étaient point ses prisonniers, et que la perfidie lui avait livrés.

Incélébrite. L'aîné voulut, en quelque sorte, violer son siècle, pour jouir de la célébrité qu'il convoitait, et mourut malheureux : le cadet, préférant la douceur paisible de l'Incélébrité, lui dut le bonheur de sa vie.

Incendiaire. L'application de ce mot dépend des circonstances, des opinions, des lieux. Tel propos, qui est Incendiaire d'un côté de la Seine, est patriotique à l'autre rive; il ne faut pas même passer l'eau pour cela : d'où il résulte que ce mot s'envoie et se renvoie, comme le volant qui passe d'une raquette à une autre.

Il est cependant des cas où l'inculpation d'Incendiaire devient dangereuse; c'est lorsque le cri devient universel, que les deux raquettes se touchent, et qu'on frappe du bois.

Un député de la convention fesait l'éloge de se» collègues devant un partisan de l'ancien régime, qui les traita d'Incendiaires. «Parbleu! dit e» « riant le député, il faut être bien bûche, pour « avoir si peur de l'incendie !»

Incendié. Incendié par son regard... (L'abbé Prévost. )

Incensurable. Oui, j'ai lu votre ouvrage, et, en dépit des censeurs de votre pays, où brûle encore la torche du fanatisme, il est Incensurable pour tous ceux que le flambeau de la raison éclaire.

Incérémonieux. Vous avez tort de ne pas oser vous présenter à lui; malgré le rang qu'il occupe, c'est, de tous les hommes, le plus Incérémonieux: en entrant chez lui, on ne se croit pas sorti de chez soi.

Incessable. Je souhaite que ton supplice soit Incessable, et que tu le trouves dans le remords qui ne doit plus t'abandonner. Hélas! qu'il est crédule, le jeune homme qui pense quele bonheur qu'il a goûté dans les premiers jours du mariage, est Incessable!

Incharitable. Il fait le pieux , mais il est Incharitable dans toutes ses actions. Et que ditesvous de ce bon chrétien, qui fait sans cesse des épigrammes virulentes contre toute espèce de célébrité? Je dis qu'il est Incharitable, vu qu'il attaque des personnages vivans, et qui ont besoin de leur petite renommée pour exister décemment.

Incirconspection. Il était bien accueilli dans la maison, on lui en avait même confié les secrets,

« ZurückWeiter »