Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

doit Sanctionner pour toujours la constitution que la France s'est donnée. (Barthelemy.)

SANITAIRE. Lois Sanitaires, celles qui ont pour objet de se préserver de la peste ou des maladies épidémiques.

Il faut rendre justice aux administrateurs et commissaires : les lois Sanitaires sont ponctuellement exécutées sur toutes les côtes du Midi. Dieu veuille que cela soit toujours ainsi!

pur

n'est pas

moins

SANITÉ. Un air libre et nécessaire à la Sanité de notre végétation physique, qu'à la vie de la plante.

SAPIDE. Les yeux me donnent les idées des couleurs; l'oreille, celles des sons; l'odorat, celles des odeurs; le goût, celles des saveurs. Ces idées né tiennent point les unes aux autres; elles sont les idées séparées des différentes qualités des corps: c'est le sens du toucher qui les réunit dans un sujet qui peut être à la fois coloré, odorant, sonore et Sapide. (Saint-Lambert.)

SAPIENCE. Oui, ce sont deux hommes vraiment recommandables; l'un est rempli de sagesse, et l'autre de Sapience; mais celui-ci, beaucoup plus instruit, guide l'autre, qui, docile, se fait une vertu d'écouter ses avis.

SAPIENCER. (de sapience) Celui-là est bien

malheureux, qui, avec l'âge et l'expérience des choses de la vie, n'a point encore appris à Sapiencer. Sapiençons, surtout quand nous voyons l'homme en colère; et pourquoi? afin de ne point partager son accès de folie.

SAPINIÈRES. Que de fois ne me suis-je pas écrié, en Suisse : Oh! quelle est donc la main qui a couronné ces hauteurs de forêts Sapinières ?

SARCASMER. Les sarcasmes, en déshonorant les deux parties, ôtent encore à tout raisonnement la force qu'il pourrait avoir.

Ce n'est pas en se Sarcasmant que l'on rencontre les routes de l'éloquence; Sarcasmer, c'est se priver d'avance de toute estime publique et de toute confiance.

Le grand Frédéric aimait beaucoup à Sarcasmer; mais ce qui convient à un roi, à un grand homme, à un esprit supérieur, est déplacé dans un homme ordinaire.

SARDANAPALISME. L'écueil qui attend les rois ou les hommes élevés en puissance, même les plus grands hommes, voire les héros, c'est le Sardanapalisme; témoin Alexandre, etc.

SATURÉ. Je pars de Turin, la bourse légèrement garnie, mais le cœur Saturé de joie, et ne songeant qu'à jouir de l'ambulante félicité à

laquelle je bornais désormais tous mes projets. (J. J. Rousseau. )

SAVANTURE. Partie d'une science oiseuse, obscure, inutile, présomptueuse, et que l'on prend pour la science même. (Guinan.)

le

SAVOIR. (se) Quel est donc dans l'homme, principe de cette avidité de connaître, et de cette peine intime d'yéchouer? Profondeurs du mystère de l'homme, vous voilà révélées à ma raison! Ces pierres, ces terres, ces plantes, ces animaux qui se sont transformés chacun en chacune de ces espèces, n'ont eu ni mon ardeur, ni mon inquiétude de se Savoir. Non, je ne suis point eux; je sens qu'ils ne sont point moi: ils n'ont jamais eu, ni n'auront jamais ce sentiment; il m'est précieux, il m'élève à leur cause, il m'apprend tout à-la-fois, Dieu, moi, l'univers, Oh! quelle distance infinie entre savoir et se Savoir!

SAULVETÉ. Salut inespéré. Daphnis ayant ouy et veu telles choses, s'esveilla soudain en sursault, et plorant autant de joye que de tristesse, adora les images des nymphes, et leur promit, si Chloé retournait à Saulveté, de leur sacrifier la plus grasse de ses chèvres. (Amyot.)

SAUTELER. Or étoit environ le commencement du printemps, que toutes fleurs sont en vigueur, celles des bois, celles des prés et celles

des

des montagnes; aussi jà commençoient les abeilles à bourdonner, les oiseaux à rossignoler, et les agneaux à Sauteler. (Amyot.)

SAUVAGERIE. La Sauvagerie de J. J. Rousseau tenait à la crainte qu'il avait de perdre avec les hommes, des momens qui lui devenaient plus précieux, à raison de son âge et de ses études. La Sauvagerie du méchant, de l'homme personnel est toute autre, assurément.

On nomme Sauvagerie, une maison de campagne un peu écartée.

Chloé m'avait trompé ; je m'enfuis dans ma Sauvagerie. Venez, mon cher Cléon, je vous conterai ma fatale histoire, sous l'ombrage de mes arbres, qui paraissent sensibles à mes pleurs.

SAUVAGESSE. Loin d'être blessé de la Sauvagesse de cette solitude (Valengin), je m'y plus, et elle ne fit que donner de la hauteur à mes idées mélancoliques.

SAUVEMENT. C'est à la présence d'esprit de ce simple matelot qu'est dû le Sauvement du navire,

SAUVE-NOIR. Sans la botanique, que j'ai nommée mon Sauve-noir, je me serais trouvée profondément malheureuse. ( Eulalie Roucher.)

Il y a tant de noir dans la vie, qu'il faut que chacun ait son Sauve-noir. Ainsi cette expression doit être généralement adoptée.

SAUVETAGE. L'Institut national a proposé une échelle de Sauvetage, lors des incendies, pour les habitans du plus haut étage.

Chaque jour mon étonnement augmente, de l'insouciance et de l'insoin des Parisiens, qui ne songent au danger du feu que lorsqu'il a exercé

ses ravages.

Le parachute est le Sauvetage de celui qui monte un aérostat.

On a imaginé plusieurs Sauvetages pour les voitures dont les chevaux prennent le mors aux dents.

SAUVETÉ. Exemption de péril. Les cailles jouissent chez moi de la Sauveté et de la tranquillité qu'elles méritent. (Crevecoeur)

SCALPER. Jadis un procureur, dans son greffe, était environné de dossiers, érigés en trophées, et qui montaient jusqu'au plancher, à peu près comme le sauvage de l'Amérique s'environne dans sa hutte, et suspend autour de lui les chevelures de ceux qu'il a Scalpés.

SCÉLÉRATISER. Frappé de l'immoralité profonde d'une génération où l'on a vu, pour la première fois peut-être, l'alliage des passions impétueuses du sauvage, et de la dépravation de l'homme policé, je me suis souvent dit : Quels sont donc les principes qui, mal vus ou mal entendus, ont Scélératisé tant de têles?

« ZurückWeiter »