Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

travail neuf, pour un travail Reproducteur exercé dans les champs élargis de l'agriculture.

RÉPUBLICANISER. Au commencement de notre révolution, les créateurs de la berté ne voyaient plus de ligne entre l'affranchissement des peuples et la démocratie. Les jeunes gens, nourris dans leurs études de l'histoire des Grecs et des Romains, se réjouissaient de vivre dans un temps qui pût devenir le siècle des Aris tides et des Brutus. Les philosophes essayaient d ́e saisir le moinent de Républicaniser le monde. (Bonneville.)

RÉPUBLICIDE. Comme on dit parricide, régicide, liberticide, et c. Ce substantif, si souvent applicable, désigne l'assassin d'une république. Pourquoi ne dirait-on pas ce livre, cette main, cette langue, cette conduite est Républicide? tel parti, telle coalition, tel système est Républicide? Monck fut Republicide! (Moussard.)

RÉPUBLICOLE. Il a été décidé que les consuls et vice-consuls des puissances étrangères en France, s'ils n'étaient point d'ailleurs Républicoles ou citoyens français, devaient être exempts de la contribution personnelle et mobiliaire. (Recueil des contributions.)

REQUÉRANTE. Les lois de la bienséance ne souffrent pas que les filles soient Requérantes.

RESPECTUEUSETÉ. A ce récit, mon père laissa

mais en silence, et la tête découverte; Respec tueuseté, comme il disait, à laquelle il ne manquait jamais, quand quelqu'un, ou lui-même, parlait de son honorable père. ( Rétif.)

RESPONSABILITÉ. Chaque homme, si sa raison est cultivée, et en même temps celle de ses concitoyens, offre à la société et au gouvernement une Responsabilité complète. (Alex. Bacher.)

RESTANCE. Je desirerais bien recevoir, aussitôt que possible, la réponse de ce que vous savez : je n'attends que cela pour régler mon départ ou ma Restance.

RESTAURATEUR. « Les abus multipliés se dé<< fendent dans les villes antiques, parce que le «< petit nombre qui retient le gage de la puissance (les richesses), proscrit les idées saines et nou<«< velles, les principes Restaurateurs, et ferme << l'oreille au cri public. »

RETAILLER. En semant les histoires, et en les Retaillant, on fait foisonner le monde en querelles et en incertitudes. (Montaigne.)

RETORDRE. Tordez-le, Retordez-le (l'académicien La Harpe); il dégouttera l'arrogance, l'injure, l'insolence, le pédantisme, toute la sottise de la vanité collégiale; vous n'en exprimerez jamais que des élémens contraires à toute espèce de bonté, de douceur et d'urbanité. (Querlon.) RETROUVAILLE.

RETROUVAILLE. « Ci-devant on ne pouvait <<rien afficher sans l'attache du lieutenant de po«<lice; et si vous aviez perdu un chien ou un bra<«< celet, il fallait aller demander la signature du « magistrat : il est vrai qu'elle était toute prête, <«<et qu'il y avait un bureau de blancs-seings, " pour favoriser la Retrouvaille des épagneuls, « des perroquets, des manchons et des cannes << perdus.» (Tableau de Paris.)

RETUER. Souvenez-vous que Jehova fit pleuvoir des pierres sur les Amorrhéens, dans le chemin de Béthoron, et les tua, avant d'arrêter le soleil et la lune, pour avoir tout le temps de les Retuer, tandis que le mouvement de ces astres était suspendu. (Voltaire.)

RÉVÉRENCIEUX. Tous les avares sont Révérencieux. Un grand seigneur était Révérencieux, pour mieux vous faire sentir tout l'honneur qu'il daignait vous accorder.

REVIGORER. Le repos Revigore le travail, c'està-dire donne plus de vigueur à l'homme.

REVIGOURER. La joie qu'il eut dans sa maladie, en revoyant ce qu'il aimait, Revigoura si bien son corps, qu'il guérit en peu de jours.

RICHISSIME. N'a-t-il pas livré aux Anglais la ville, le port et le Richissime convoi lors en rade? et il jouit en paix!.......

RIDICULISME. Désceptrons le Ridiculisme, ce prétendu monarque, ce monarque imaginaire, mais puissant, des peuples policés. Bravez le Ridiculisme, vous qui, dans la carrière des lettres et des arts, et sur-tout de la vertu, vous sentez une étincelle de courage!

RIDICULISSIME. Les évêques n'ont aucun droit de s'arroger la qualification de monseigneur, qui contredit l'humilité dont ils doivent donner l'exemple. Ils ont eu la modestie de changer en monseigneur, le titre de révérendissime père en Dieu, qu'ils avaient porté douze cents ans. Pour Jean-George (évêque du Puy), il n'est assurément que Ridiculissime. (Voltaire.)

RIDICULITÉ. Il ne faut pas confondre ce mot avec celui de ridicule. On dit fort bien qu'un homme a des ridicules, mais il faut dire qu'il fait des Ridiculités. Ce mot est peu en usage, mais on doit s'en servir, à l'exemple de Voltaire.

Ridiculités. Les Ridiculités des sots et des gens d'esprit viennent de ce que les uns veulent toujours passer pour ce qu'ils ne sont pas, et les autres, toujours pour ce qu'ils sont. Si les Ridiculités sauvaient tel homme du vice, passe encore. Les Ridiculités d'un homme inepte! elles ressemblent à sa personne.

RIENNISTE. Citoyen néologue, hier je fus, avee

quelques personnes, obligé de décliner mes nom, prénom et profession : leur dictée fut aussi longue que celle de certains barons allemands. Je me donnai, moi, la qualité de Rienniste; l'homme de loi refusa de l'écrire, prétendant qu'elle existait bien dans le monde, mais qu'elle n'était pas dans le Dictionnaire de l'Académie. Pour lever ses scrupules, j'ose vous prier de donner place à ce mot dans votre Vocabulaire. Salut et joie en la critique. (L**.)

RIGOLER. Arroser les terres par des rigoles. Qui sait Rigoler, possède la moitié de la belle science, dite agriculture.

·RIOLÉ. Bigarré, peint en raies de plusieurs couleurs. Il habite une maison de campagne joliment Riolée, et qu'on aperçoit de loin au milieu de bois verts.

RIOTER. Il ne rit pas, il ne sait que Rioter. Voulez-vous rire, et non Rioter? allez voir jouer Molière.

RISQUABLE. Tentative Risquable. Il est plus Risquable d'aller sur mer que d'aller par terre.

ROBER. Il faut Rober joliment ce joli enfant. Rober ce pauvre tout nu, oh! ce sera lui faire plus que l'aumône je vous y exhorte.

ROBINESQUE. Ne serait-il pas à souhaiter que le despotisme Robinesque fût détruit sans retour?

« ZurückWeiter »