Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

Il reçoit, comme rétrograde, l'acception propre et l'acception figurće.

Les pas Rectogrades, soit dans les sciences naturelles, soit dans les arts, soit encore dans la connaissance des droits politiques, sont lents, brefs, interrompus; les pas rétrogrades sont rapides, alongés: c'est l'image de la fuite causée par une terreur panique.

La marche Rectograde semble naturelle et facile; pourquoi est-elle la plus rare?

Dans l'ordre physique, tout mouvement est Rectograde.

La fiction du soleil reculant d'horreur devant les crimes des Atrides; le miracle de la station de cet astre, au son d'une corne, devant Jéricho, attestent seulement le génie moral des Grecs et la stupide ignorance de la horde juive.

Les passions généreuses ont une marche Rectograde. Toute rétrogradation porte l'empreinte de la faiblesse, de la peur, du remords, etc.

On a beau évoquer du sein des ténèbres et de l'oubli, la théologie et ses subtilités, les convulsionnaires et leurs miracles, les Jésuites et leurs、 poignards, l'intolérance et ses bourreaux; la philosophie, qui n'est autre que la raison, continuera sa marche Rectograde à travers les siècles qu'elle éclaire et les peuples dont elle brise les fers.

On objectera peut-être que recto n'est pas l'opposé direct de retrò. Je réponds que si nous analysons les idées dont rétrograde et Rectograde sont les signes, on trouvera que rétrograder suppose avoir Rectogradé, et que par conséquent le pas retrograde s'est opéré dans la même direction qu'a été précédemment fait le pas Rectograde; car gradi, marcher, signifie marcher en avant, et ce mot est précédé ou suivi d'une préposition, toutes les fois qu'on veut exprimer une marche qui n'est pas en ligne droite.

Cette affaire marche, signifie qu'elle avance vers son terme. Veut-on dire, au contraire, qu'on n'a pas confiance en tel homme qui dirige d'importantes négociations? on se sert de ces mots : Ce ministre tient une marche oblique, tortueuse, etc. (P.)

RECUL. Recul du canon. Il a fait un Recul dans les lettres, par la mauvaise tragédie qu'il vient de donner.

RECULEMENT. En toutes occurrences humaines, l'avancement de l'un est le Reculement de l'autre.

REDRESSEMENT. Tel se complaît au Redressement des erreurs imposantes du génie.

Le Redressement d'un fait humilie moins un auteur que le Redressement d'une faute de langage.

REFORMATRICE. L'athéisme, dit Montaigne, étant une proposition comme desnaturée et monstrueuse, et mal-aisée à establir en l'esprit humain, pour insolent et desréglé qu'il puisse être, il s'en est vu assez par vanité, et par fierté de concevoir des opinions non vulgaires et Réformatrices du monde, en affecter la profession par contenance, qui, s'ils sont assez fols, ne sont pas assez forts pour l'avoir plantée en leur conscience; car ils ne lairront point de joindre leurs mains vers le ciel, si vous leur attachez un bon coup d'épée en la poitrine.

REFORMIDER. Craindre, appréhender. La sottise Réformide la Néologie; mais pourquoi notre poésie, qui a tant besoin d'expressions concises, fortes, nerveuses, sonores, et de nuances infiniment distinctes, Réformiderait-elle une généreuse audace. On ne conçoit guères ce qui porterait les écrivains à Réformider une richesse qui charge leur palette de couleurs vives et

nouvelles.

REFRÉNATION. La Réfrénation de soi-même sera toujours pour l'homme l'acte le plus difficile, le plus grand et le plus rare.

REGARD.

Le jugement de Rome est peu pour mon Regard,

dit le vieil Horace dans Corneille.

Pour mon Regard, est suranné et hors d'usage; c'est pourtant une expression nécessaire. (Volt.)

REGÉNÉRESCENCE. En 1789, la liberté sourit à l'espoir d'une Regénérescence politique. (L**).

RÉGENTEURS. La langue va malgré les Régenteurs. Les écrivains qui fesaient les Régenteurs, ont été Régentés, et sont tombés dans l'oubli, eux, leur nom et leurs ouvrages.

RÉGIME. Quel est législateur qui nous ait appris par quel régime le peuple pouvait éviter le fardeau des rois? Ce Montesquieu si vanté, et que d'ailleurs j'admire, il n'a pas osé dessiner, même en projet, le régime d'un pacte social; il n'a point jeté de jour sur la contexture des gouvernemens; il n'est point exact à en distinguer les genres et les caractères différens; il a confondu le gouvernement, qui est le ministre, avec le souverain, parlant toujours ou d'un patriciat, ou d'une royauté héréditaire. Le pouvoir législatif et exécutif sont confondus sous sa plume. Manqua-t-il de génie ou de courage?

RÉGLEMENTAILLER. Faire de petits et misérables réglemens. Les têtes étroites ne savent que Réglémentailler.

REGRETTABLE..... M. Perdrian, alors pasteur de campagne, aujourd'hui professeur de belleslettres, dont la société, pleine de douceur et

d'aménité me sera toujours Regrettable, quoiqu'il ait cru du bel air de se détacher de moi. (J. J. Rousseau.)

Regrettable. On m'a pris un ancien manuscrit, mais qui n'est pas Regrettable.

RELABOURER. Agriculteur actif, il Relaboure cet arpent dont il vient d'enlever la récolte, et auquel il en va confier une seconde. Ah! qu'il sait bien que c'est la paresse qui use et éfruite les terres, et non leurs productions!

RELANQUIR. Relanquir un vieux serviteur qui vous a servi fidèlement, tandis que la simple reconnaissance vous fait un devoir de le préserver d'un mésavenir fâcheux!

RELATEUR. Vos historiens nous sont inconnus; on n'en a que des morceaux extraits et rapportés par des Relateurs peu critiques. (Fénélon.)

RELAXATION. On se pique d'une générosité mal entendue envers les peuples barbaresques : la Relaxation de leurs corsaires ne fait que tourner à notre désavantage.

RELECTURE. Seconde lecture. On avait imaginé Relute, mot détestable, en ce qu'il manque à toute espèce d'analogie, et qu'il réveille une idée absolument contraire.

1

« ZurückWeiter »