Abbildungen der Seite
PDF
EPUB

QUERELLEUR. (l'art.) Deux millions de volumes d'une théologie monastique, composés par des Jésuites, des Molinistes, des Lazaristes, des Franciscains, des Jacobins, des Capucins, des Bénédictins, des Augustins, des Carmes, des Doctrinaires, des Camadules, des.... des..... etc. sont devenus une possession nationale qu'il coûterait trop à la France de loger et de garder dans nos monumens nationaux. Eh! pourquoi faire? L'art Querelleur des Molinistes et de leurs pareils est à jamais banni des écoles des républicains.

Je demande qu'il soit conservé un seul exemplaire de ces ouvrages dans la bibliothèque de la nation, comme un monument de nos folies passées, et qu'il soit fait du reste un sacrifice à la raison, dans une fète nationale.

QUERELLEUX..... Alors la secte de Carnéade, regardée autrefois comme la philosophie par excellence, serait purgée de ces légers défauts que la Querelleuse ignorance a reprochés avec trop d'aigreur à cette philosophie dont les dogmes étaient également propres à éclairer les esprits, et à adoucir les mœurs. (Helvétius. )

QUEUE. File d'individus qui se rangent, soit aux portes des boulangers, pour avoir du pain, soit aux portes des spectacles, pour y entrer. Au

à-tour, sans confusion. Ce moyen simple et sûr a été universellement adopté.

Par suite, on a appelé ainsi les bas valets suivans et complices du dictateur. Nous attendions en 1794 (v. st.), la comète et sa Queue; nous avons eu bien pis, la Queue de Robespierre.

QUIET. Ce mot, doux à l'oreille, devrait nécessairement être en usage, comme celui d'in quiet. Quiétude et quiétisme nous y ont déja préparés. (Piis.)

QUIÉTEUX signifie le contraire d'inquiet. Le sang-froid ne caractérise pas l'homme Quiéteux, mais plutôt le calme doux d'une ame qu'aucun événement ne trouble, qu'aucune passion n'agite.

L'indifférence exempte les ames Quiéteuses des orages de la vie, mais aussi les rend incapables des vertus généreuses.

Un homme Quiéteux ne peut devenir ni un guerrier illustre, ni un magistrat célèbre.

La sagesse est un petit mérite chez les femmes Quiéteuses (P.)

QUIÉTUDE. Douce paresse, tranquille loisir, repos absolu, non, vous n'êtes pas encore cette Quiétude de l'ame, que l'on ne goûte véritablement que lorsque l'on est bien avec soi même.

QUI-PRO-QUO. Il excite toujours le rire. Le

Qui-pro-quo est l'ame de la comédie; mais combien il est plaisant dans la bouche de ceux qui, avec de la fortune, n'ont que de la prétention au savoir. Un millionnaire, dans une ville maritime, voulant citer à table ce beau vers de Lemierre,

Le trident de Neptune est le sceptre du monde, déclama avec emphase, faisant taire femme enfans et convives:

Le trident de Neptune est le sceptre des mers.

QUO-PRO-QUI. On dira tout ce qu'on voudra; on criera au jeu de mots! au coq-à-l'âne! au calembourg! mais le Quoproqui, en logique ainsi qu'en pharmacie, est tout aussi essentiel à indiquer comme nuisible, que le qui-proquo. (Piis.)

QUOQUELU. C'est ainsi que nos pères appelaient un homme trop avide de renommée.

· R

RABACHERIE. Je me souviens d'avoir jadis rencontré sur mon chemin, cette question de l'origine du mal, et de l'avoir effleurée : Bon jeune homme, et qui me paraissez bien né, vous n'aurez point lu ces Rabâcheries; moi, je les ai oubliées, et nous avons très-bien fait tous

Rabâcherie. Que de gens de lettres vivent de Rabâcheries! Ce professeur au Lycée redit ce qu'il a dit vingt fois, ce qu'il a imprimé, ce que tout le monde sait ou peut savoir; il prend ses Rabâcheries pour des documens ou des préceptes: il ne peut sortir de son cercle étroit.

RABONNIR. Il faut laisser à la populace ses amusemens; il faut lui laisser son saint Rabonni, qui Rabonnit les mauvais maris, ou qui les fait mourir au bout de l'année. (Voltaire.)

Rabonnir. On parvient quelquefois, par de bons traitemens, à Rabonnir une femme; cure difficile, mais non pas impossible.

Quel sera le livre de morale instructive et sentimentale qui parviendra à Rabonnir le méchant?

R'ACCOISÉ. (être) Pour bien faire, ne devrions jamais mettre la main sur nos serviteurs, tandis que la colère nous dure. Pendant que le pouls nous bat, ét que nous sentons de l'esmotion, remettons la partie; les choses nous sembleront autres, quand nous serons R'accoisez et refroidis. C'est la passion qui commande alors; c'est la passion qui parle, ce n'est pas nous. Au travers d'elle les fautes nous apparoissent plus grandes, comme les corps à travers d'un brouillard. (Mont.)

RACINIEN. Esprit ordinairement étroit, qui, séduit par la beauté des vers de Racine, se pas

sionne uniquement pour cet auteur, ne sent pas que Sophocle, Sakespeare, Corneille, sont des poètes dramatiques d'une toute autre force de tête et d'une autre étendue d'esprit. Un Racinien applaudira sans doute à ce vers:

J'ai fait des rois, et dédaigné de l'être.

mais il n'y a qu'un Cornelien pour bien apprécier celui-ci :

Pour être plus qu'un roi, tu te crois quelque chose.

RADIABLE. Quiconque s'est armé contre sa patrie, n'est pas Radiable.

Un tel prouve par des pièces authentiques, qu'il n'a pas émigré; il est Radiable. (P.)

RAGES.

Là, ma douleur trop forte a brouillé ces images;
Le sang de Polyeucte a satisfait leurs Rages.

Rages ne se dit plus au pluriel; je ne sais pourquoi, car il fesait un très bel effet dans Malherbe et dans Corneille. Craignons d'appauvrir notre langue. (Voltaire.)

RAGOUISTE. Feseur de ragoûts. C'est un restaurateur, mais ce n'est pas encore là un Ragouiste; sa cuisine ne vaut rien. Apprenez, mons. , que ce n'est pas assez de porter le titre de cuisinier, et qu'il faut mériter celui de Ragouiste, sans quoi vos tables seront désertes....

« ZurückWeiter »